Alecio Ferrari : natures artificielles

06 décembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Alecio Ferrari : natures artificielles
© Alecio Ferrari
© Alecio Ferrari

 « Je me demande souvent comment les générations futures feront l’expérience du patrimoine, de la famille et de la mémoire. La circulation des images contemporaines est devenue trop numérique et fondamentalement éphémère, la plupart des images actuelles seront perdues dans des disques durs cassés. C’est une pensée triste et assez récurrente chez moi, mais en même temps elle me donne la motivation d’imprimer davantage mes images », avoue Alecio Ferrari.Diplômé d’une licence en design graphique de l’université de Falmouth et d’un master en photographie de Rotterdam, l’artiste est aujourd’hui revenu à la ville de toutes ses prémisses, Milan. Petit, il feuilletait compulsivement les albums photos familiaux, passant des heures à déceler les visages inconnus de ses aïeux·les. Aujourd’hui encore, son regard s’appose perpétuellement sur ce qui l’entoure, cherchant à décortiquer les contours de la société. Vouant tout particulièrement un intérêt profond pour les « les artefacts tridimensionnels et la façon dont la lumière est capable de façonner et de mettre en valeur leur forme », il réalise des natures mortes où la couleur trône en reine. Plantes oniriques, ombres murales, réfrigérateurs ouverts sur des aliments en équilibre précaire… Opposant la beauté d’éléments naturels aux objets de nos consommations capitalistes, il explore la complexité du vivant, et la façon dont celle-ci inspire ou affecte notre monde artificiel. « Une image qui me revient sans cesse à l’esprit est une vue de la plage de Jericoacoara, sur la côte nord-est du Brésil. C’était en 2019 et je voyageais à travers le pays, juste un mois avant l’explosion de la pandémie. Le soleil venait de se coucher et je me trouvais sur une dune, capturant des gens et des enfants qui se promenaient le long du rivage. Ces « flocons de feu » qui tombent d’en haut sont le résultat d’une double exposition, une superposition d’images» . Un moment de grâce, résultat d’un savant mélange entre hasard naturel et artifices visuels.

© Alecio Ferrari
© Alecio Ferrari
© Alecio Ferrari
© Alecio Ferrari

© Alecio Ferrari

© Alecio Ferrari

© Alecio Ferrari

© Alecio Ferrari
© Alecio Ferrari

© Alecio Ferrari
© Alecio Ferrari
© Alecio Ferrari
© Alecio Ferrari
© Alecio Ferrari
Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger