Assemblages : Saul Leiter, peintre-photographe des rues new-yorkaises

27 juillet 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Assemblages : Saul Leiter, peintre-photographe des rues new-yorkaises
© Saul Leiter. Parapluie rouge, vers 1955. Avec l’aimable autorisation de la Saul Leiter Foundation.
© Saul Leiter. Sans titre. Avec l’aimable autorisation de la Saul Leiter Foundation

À l’occasion des Rencontres d’Arles, le Palais de l’Archevêché consacre une rétrospective à Saul Leiter. Entremêlant tirages et peintures, l’exposition se présente comme une belle manière de (re)découvrir le grand-œuvre de ce génie de la couleur.

Saul Leiter, pourtant pionnier de la couleur, fait partie de ces avant-gardistes dont le grand-œuvre ne fut reconnu que tardivement. Pendant plus de soixante ans, l’artiste a sillonné les rues de New York, et en particulier son quartier du Lower East Side, avec pour seul guide la beauté fragile qui anime les jours. Portées par cet élan poétique, ses compositions ne s’inscrivent non pas dans le reportage, mais dans une documentation de fragments d’existence qui, mis côte à côte, parviennent à traduire l’esprit d’une époque, bien plus atemporelle. « Une des choses que m’a permises la photographie, c’est de prendre plaisir à regarder », aimait-il à souligner. Les mouvements de la vie, abritée dans les échoppes qui bordent son chemin, surgissant de l’entrebâillement d’une porte ou d’un quelconque reflet, s’imposent comme un fil conducteur. De son œil de peintre, il saisit ainsi le charme délicat, de même que le mystère, d’un quotidien voué à disparaître. 

© Saul Leiter. Ana, vers 1950. Avec l’aimable autorisation de la Saul Leiter Foundation.
© Saul Leiter. Rideau rouge, 1956. Avec l’aimable autorisation de la Saul Leiter Foundation.

D’autres nuances du réel

« La rue, c’est comme un ballet. On ne sait jamais ce qui va se passer », suggérait Saul Leiter, tel un éternel spectateur de la vie moderne. Chacun de ses tirages donne à voir d’autres nuances du réel, révélées au moyen de jeux d’optiques, toujours esthétiques. À l’image, l’obscurité sert notamment de contrepoint à un éclat de couleur qui attire l’œil, irrémédiablement, vers certains détails. En creux, cette astuce visuelle invite celui ou celle qui contemple à mieux apprécier les harmonies d’un monde imparfait. « Il se trouve que je crois à la beauté des choses simples. Je pense que la chose la plus insignifiante peut s’avérer très intéressante », assurait-il volontiers.

Bien nommée, l’exposition arlésienne prolonge cet attrait pour les assemblages en proposant un ensemble de photographies et de peintures – inédites pour l’essentiel – se répondant. À cela s’ajoute la diffusion, dans une salle adjacente, d’un entretien filmé qui précise la vision d’un auteur fascinant, dont il reste encore beaucoup à découvrir. À sa mort, en 2013, entre 20 000 et 40 000 diapositives et plus de 5 000 planches contacts ont été retrouvées. Pour celles et ceux qui ne pourraient se rendre aux Rencontres ou voudraient agrémenter leur bibliothèque de quelques fragments de l’œuvre de Saul Leiter, les Éditions Textuel ont publié trois monographies, les premières en France, retraçant ses innombrables pérégrinations. 

© Saul Leiter. Sans titre, 1964. Avec l’aimable autorisation de la Saul Leiter Foundation.
© Saul Leiter. Autoportrait, vers 1942. Avec l’aimable autorisation de la Saul Leiter Foundation.
À lire aussi
Poésie urbaine : les rues atemporelles de Sarah van Rij et David van der Leeuw
Poésie urbaine : les rues atemporelles de Sarah van Rij et David van der Leeuw
Originaires des Pays-Bas, Sarah van Rij et David van der Leeuw ont fait des rues des métropoles un terrain de jeu privilégié. À…
24 mars 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rencontres d'Arles : les coups de cœur de la rédaction
© Fryd Frydendahl / Courtesy of Rencontres d’Arles
Rencontres d’Arles : les coups de cœur de la rédaction
La magie des Rencontres d’Arles, c’est d’être parfois séduit·e par une scénographie, une émotion, une thématique que l’on n’attendait…
25 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas