Au micro de « Regardez voir » #17

22 novembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Au micro de « Regardez voir » #17

Cette semaine, au micro de Brigitte Patient, il y a Patrick Willocq, l’un des finalistes du  Prix Leica Oskar Barnack et Laetitia Bernard, une journaliste qui commente un livre photo conçu pour les aveugles.  

Brigitte Patient revient sur le  Prix Leica Oskar Barnack et sur l’un des travaux des finalistes, Patrick Willocq, “Un seul doigt ne peut soulever une pierre », un travail réalisé à Yendi, dans la région Nord du Ghana. Le photographe français autodidacte explique son processus de création singulier. Car il pratique de véritables mises en scène. Il travaille avec une équipe d’artisans locaux, « des gens du réel », composée de menuisiers, peintres ou encore couturiers.

Extrait de la série "You Cannot Pick a Stone with One Finger" © Patrick Willocq/Leica Oskar Barnack Award 2017

Extrait de la série You Cannot Pick a Stone with One Finger © Patrick Willocq/Leica Oskar Barnack Award 2017

Et puis, à l’occasion de la parution de l’ouvrage Lettre à Jean-Lin aux Editions Loco, Brigitte Patient recueille les impressions de la journaliste non voyante présentant les journaux des sports à France Inter et France Info, Laetitia Bernard. Cette dernière partage son ressenti sur un ouvrage novateur imaginé par Marie Liesse. Lettre à Jean-Lin raconte la relation qu’a noué Arnaud de La Bouillerie –l’auteur du texte – avec un garçon non-voyant. L’objet-livre est conçu pour être appréhendé par les voyants et déficients visuels. Le récit est ainsi imprimé en gros caractères et transcrit en braille. Les images sont elles, imprimées sur un autre papier. L’approche des photographies par les mal voyants, se fait grâce à des descriptions transcrites en braille de façon sobre.

À pleines mains, Louis étudie les creux et les bosses de la sculpture façonnée par les mains de Rodin. Une des photos du livre d'Arnaud de La Bouillerie “Lettre à Jean-Lin” aux éditions Loco, livre de photographies pour non et mal voyants © Marie Liesse

À pleines mains, Louis étudie les creux et les bosses de la sculpture façonnée par les mains de Rodin. Une des photos du livre d’Arnaud de La Bouillerie Lettre à Jean-Lin aux éditions Loco © Marie Liesse

 

 

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III