Cette semaine, dans « Regardez voir », la journaliste de France Inter Brigitte Patient nous fait découvrir deux ouvrages passionnants. Le premier est une bibliothèque miniature, le second raconte le quotidien d’une photographe atteinte d’une maladie.
Nous découvrons tout d’abord le livre Une Bibliothèque, écrit par Irène Attinger, responsable de la bibliothèque de la Maison européenne de la photographie. Avec cet ouvrage, elle nous emmène à la découverte de 100 livres dédiés à l’image. Disponible aux Éditions Actes Sud, cette Bibliothèque s’adresse à tous les publics. Retraçant les années de 1956 à 2015, elle met en avant la photographie française, encore trop peu connue à l’international, et plus particulièrement ses femmes photographes. D’époque en époque, les thèmes en vogue changent, illustrant à tour de rôle photojournalisme, paysage, érotisme ou encore portrait… Une édition luxueuse au concept original, renfermant de véritables trésors.
Irène Attinger, responsable de la bibliothèque et de la librairie de la MEP © Radio France / Brigitte Patient
Ensuite, direction l’Espace Beaujon, à Paris, où Dorothy-Shoes expose jusqu’au 16 février les photographies de son livre, ColèresS Planquées. Cette artiste engagée aime parler, avec poésie, des douleurs de la vie. Par le passé, elle a travaillé dans le milieu carcéral ou encore les hôpitaux. À la veille de ses 33 ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques, et son monde s’arrête un instant. Combattante, la photographe décide d’exposer sa maladie. Douleurs, angoisses, peur et détérioration se lisent dans ses clichés, si bien que ColèresS Planquées (anagramme de sclérose en plaques) devient un journal intime illustrant son parcours. « La maladie m’a laissé finir ce livre » déclare Dorothy-Shoes avec aplomb. Les clichés peuvent être admirés dans l’exposition et l’ouvrage est disponible aux Éditions Actes Sud.
© Dorothy-Shoes