Au micro de « Regardez voir » #46

13 juin 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #46

Cette semaine, Brigitte Patient voyage à Houlgate, et découvre le festival Les Femmes s’exposent. À Paris, ensuite, un détour par la MEP s’impose, afin de se confronter à l’œuvre de James Nachtwey, dans Memoria.

Cap sur Houlgate, une cité balnéaire située sur la Côte Fleurie, où se tient la première édition du festival Les Femmes s’exposent. Dédié aux photographes professionnelles, l’événement vise à promouvoir les travaux de femmes artistes trop peu représentées – elles forment 25% seulement de la programmation des événements photos. Parmi les 14 exposées, Brigitte Patient se penche sur la série Les habitants de Florence Levillain. Une création autour de la ville de Houlgate et de ses habitués. Durant un mois de résidence dans ces lieux, la photographe a réalisé 12 portraits en surimpression, regroupant chacun 4 images, 4 parties d’un quotidien. Une œuvre sensible, révélant les visages des personnes ancrées dans la ville, à découvrir, dans le cadre du festival, jusqu’au 16 juillet.

© Florence Levillain

© Florence Levillain

Retour à Paris, à la Maison Européenne de la Photographie, qui présente, jusqu’au 29 juillet, Memoria, une rétrospective de James Nachtwey. Une « difficile découverte », composée de 200 clichés, organisés en 17 sections. Dans une scénographie obscure, étouffante, l’œuvre du photo reporter prend tout son sens, et illustre génocides, attentats, famine, pauvreté, criminalité et autres catastrophes naturelles. James Nachtwey souhaite diriger son public vers « ses instincts, les meilleurs » et assume son rôle de témoin. Avec aplomb, il photographie la douleur, le désespoir, le chaos. Une exposition poignante qui nous immerge dans l’univers sombre de cet observateur.

© James Nachtwey Archive, Hood Museum of Art, Dartmouth

© James Nachtwey Archive, Hood Museum of Art, Dartmouth

Image d’ouverture : Françoise Huguier, marraine de Les Femmes s’exposent

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III