Au micro de « Regardez voir » #62

03 octobre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #62

Cette semaine, Brigitte Patient visite deux expositions. La première, Rien que la terre, est dédiée au photographe Gérard Rondeau. La seconde Dialogues with solitudes rend hommage au travail de l’américain Dave Heath.

Rien que la terre

est une série de quatre expositions dédiées à Gérard Rondeau, organisées dans quatre villes, sur quatre thèmes différents. La guerre, à Châlons-en-Champagne, le paysage à Dormans, l’architecture à Reims et les portraits d’artistes à Aÿ-Champagne. Mort en 2016 à 63 ans, le photographe Gérard Rondeau laisse derrière lui une œuvre considérable, inspirée par son territoire de naissance. C’est là-bas que Brigitte rejoint Jean-Paul Kauffmann, journaliste, écrivain et ami de Gérard. Ensemble, ils reviennent sur un cliché mystérieux. Un vol d’oiseau au-dessus de la cathédrale de Reims. « Il y avait des bruits de corbeaux absolument épouvantables », se souvient Jean-Paul. « Je lui avais demandé : est-ce que tu serais capable de photographier ce bruit ? ». Un défi que le photographe a relevé avec brio. Énigmatiques, les photos de Gérard invitent les visiteurs à s’inventer des chemins dans les images, à rechercher une histoire.

© Gérard Rondeau

© Gérard Rondeau

Les portraits songeurs de Dave Heath

Direction Le BAL, ensuite, qui accueille une exposition consacrée au travail de Dave Heath. Au micro de Brigitte Patient, Diane Dufour, directrice de l’établissement, présente ce photographe méconnu du public français. « À travers 170 tirages d’époque, j’ai voulu montrer la pureté et l’engagement de cet artiste », explique-t-elle. Dave Heath est abandonné par ses parents à l’âge de 4 ans. La photographie s’impose à lui comme une chance de rédemption. Il se met alors à capturer les gens absorbés dans leurs pensées, songeurs dans l’espace public. Autodidacte, il se fait connaître grâce à son livre A dialogue with solitude. Un ouvrage considéré comme un autoportrait. « Il recherchait l’ordinaire », précise Diane. « Il n’était pas attiré par les freaks, mais voulait montrer que chacun d’entre nous a ses propres tourments (…) Il révèle les âmes en souffrances des individus ».

Accompagnée de trois films américains indépendants, Salesman des frères Maysles et Charlotte Zwerin, Portrait of Jason de Shirley Clarke et The Savage Eye de Ben maddow, Sidney Meyers et Joseph Strick datant des années 60, l’exposition pose un regard sur une décennie riche en conflits.

© Dave Heath

© Dave Heath

Explorez
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
© Issei Suda
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
Le Centre de la photographie de Mougins présente, jusqu'au 8 juin 2025, une exposition sur le photographe japonais iconique Issei Suda.
29 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
© Alice Quaresma
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
L’année 2025 est marquée par la saison France-Brésil. Ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les deux pays en nouant...
23 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III