Au micro de « Regardez voir » #63

10 octobre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #63

Cette semaine, Brigitte Patient voyage à Clermont-Ferrand, où se déroule la biennale Nicéphore +. Elle se rend ensuite à Montreuil, pour visiter l’exposition La Zone, organisée par la Galerie Lumière des Roses.

Direction Clermont-Ferrand, où a lieu la biennale photographique Nicéphore +, jusqu’au 27 octobre. Organisé par l’association Sténopé, l’événement propose treize expositions autour d’un thème commun : les migrations. Brigitte Patient rencontre Bruno Boudjelal, photographe de l’Agence Vu, et découvre sa série Harragas. Artiste français d’origine algérienne, Bruno relie dans ses photos les deux continents, les deux cultures. Le terme harragas signifie « brûleur ». Un terme réservé aux personnes qui essaient de traverser la mer pour arriver en Europe, des « brûleurs de vie ».

« Alors que je travaillais en Algérie, un ami m’a donné un DVD », explique le photographe. « Dessus se trouvait une quarantaine de petits films, réalisés par des harragas. Il faut savoir qu’à l’époque, on partait de la frontière tunisienne pour essayer d’arriver aux îles italiennes, et on naviguait au portable. C’est-à-dire en essayant de capter le réseau italien, et en s’orientant à partir de cette information ». Leur téléphone toujours en main, ces harragas se sont donc filmés durant la traversée. Une installation authentique et touchante.

© Bruno Boudjelal

© Bruno Boudjelal / Agence Vu

La Zone, un territoire du passé

Brigitte se rend ensuite dans la Galerie Lumière des Roses à Montreuil. Le lieu accueille, jusqu’au 8 décembre, une exposition consacrée à la Zone, cette bande de terre de 35 kilomètres de long et 250 mètres de large, couverte d’habitations précaires. Un terrain qui ceinturait Paris au début du 20e siècle. Si elle est finalement éradiquée en 1945 et remplacée par un boulevard périphérique, elle comptait jusqu’à 42 000 habitants dans les années 30. « Une véritable ville », commente Philippe Jacquier, le directeur de la galerie.

L’exposition regroupe des photographies d’anonymes, et dévoile la vie précaire de cette zone. « Certaines photos ont été faites à la demande de la ville de Paris, pour prouver l’insalubrité des lieux », précise Philippe. Et puis, il y a les clichés des visiteurs et des curieux. On découvre ainsi la précarité des logements, mais aussi l’énergie des jeux d’enfants, et les familles habitant ces lieux.

© Courtesy Galerie Lumière des Roses

© Courtesy Galerie Lumière des Roses

© Courtesy Galerie Lumière des Roses© Courtesy Galerie Lumière des Roses
72 Av. D. Durand, avant 1939

© Courtesy Galerie Lumière des Roses

© Courtesy Galerie Lumière des Roses

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas