Au micro de « Regardez voir » #66

31 octobre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #66

Cette semaine, Brigitte Patient se rend à Deauville pour découvrir la nouvelle édition du festival Planche(s) Contact. Retour à Paris, ensuite, au sein de la Bibliothèque Nationale de France (BnF), qui rend hommage aux Nadar.

La 9e édition du festival Planche(s) Contact a ouvert ses portes à Deauville, jusqu’au 25 novembre. Cette année, treize photographes ont été invités. Parmi eux : Isabel Muñoz, Yusuf Sevinçli, Isabelle Chapuis ou encore Vincent Delerm. Ce dernier a carte blanche, et revient avec Brigitte Patient sur ses inspirations. « C’était un projet agréable », confie-t-il. D’origine normande, Deauville lui évoque son enfance, et la proximité de la mer. « Je ne voulais pas me censurer », précise le photographe. « J’ai passé du temps dans la ville, je l’ai photographiée sous des saisons différentes… Je voulais faire des photos de choses que tout le monde peut voir, et cadrer de façon à attirer l’attention ».


© Vincent Delerm

© Vincent Delerm

© Vincent Delerm

© Vincent Delerm

Direction la BnF, ensuite, qui accueille l’exposition Les Nadar, une légende photographique. L’événement rend hommage à trois photographes : Félix Tournachon, Adrien, son frère, et Paul, le fils d’Adrien. Anne Lacoste, l’une des commissaires de l’exposition, présente ces hommes : « Félix était une figure flamboyante du 19e siècle (…) Adrien, lui était un artiste maudit et se vouait davantage à une carrière de peintre que de photographe. Paul, enfin, naît dans le studio, et mène une existence privilégiée ».

Au sein de l’exposition trônent des portraits d’Alexandre Dumas, Joséphine Baker, Baudelaire, George Sand ou encore Gustave Doré. Autant d’artistes populaires venus se faire tirer le portrait par les Nadar. Pendant près d’un siècle, ceux-ci ont contribué à l’essor de la photographie. Une promenade didactique fascinante.

Adrien Tournachon, Autoportrait au chapeau de paille, vers 1854 BnF, département des Estampes et de la photographieAdrien Tournachon, Musette, 1854-1855 BnF, département des Estampes et de la photographie

à g. Autoportrait au chapeau de paille, vers 1854, à d. Musette, 1854-1855 © Adrien Tournachon, BnF département des Estampes et de la photographie

Paul Nadar, Sarah Bernhardt dans Pierrot assassin, vers 1883 BnF, département des Estampes et de la photographie

Sarah Bernhardt dans Pierrot assassin, vers 1883, © Paul Nadar, BnF, département des Estampes et de la photographie

Félix Nadar, Alexandre Dumas, Épreuve sur papier salé vernie, d’après un négatif sur verre au collodion, 1855 BnF, département des Estampes et de la photographieFélix Nadar, Main du banquier « cliché obtenu à la lumière diurne. Epreuve tirée à la lumière électrique », 1861 BnF, département des Estampes et de la photographie

à g. Alexandre Dumas, Épreuve sur papier salé vernie, d’après un négatif sur verre au collodion, 1855, à d. Main du banquier « cliché obtenu à la lumière diurne. Epreuve tirée à la lumière électrique », 1861 © Félix Nadar, BnF, département des Estampes et de la photographie

Image d’ouverture : © Vincent Delerm

Explorez
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
« Viewing Distance » © Evan Hume
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
Dans le récap' de la semaine, retrouvez les images d'Alice Pallot, Interspecifics Lab, Paz Errázuriz ou encore Evan Hume !
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Tango VIII. Série Tango, 1987. Tirage argentique, 50 x 60 cm © Paz Errázuriz / mor charpentier
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Jusqu’au 20 décembre 2023, la Maison de l’Amérique latine consacre une rétrospective à la carrière de Paz Errázuriz, une première à...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage du corps : une poésie non verbale
© Agnès Varda
Le langage du corps : une poésie non verbale
Jusqu’au 22 octobre, La Fab d’agnès b. présente la sixième saison de sa collection d’arts visuels autour du langage du corps. Une...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
« Viewing Distance » © Evan Hume
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
Dans le récap' de la semaine, retrouvez les images d'Alice Pallot, Interspecifics Lab, Paz Errázuriz ou encore Evan Hume !
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
© Ngadi Smart
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
Les œuvres de Ngadi Smart, révélatrices d’une multitude de couleurs et d’un certain goût pour le surréalisme, impressionnent. À...
23 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
L'introspection familiale de Brandon Tauszik
© Brandon Tauszik, Fifteen Vaults
L’introspection familiale de Brandon Tauszik
Le photographe et cinéaste, Brandon Tauszik raconte une pérégrination familiale à la suite d’un deuil dans son livre Fifteens Vaults.
22 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand