Au micro de « Regardez voir » #66

31 octobre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #66

Cette semaine, Brigitte Patient se rend à Deauville pour découvrir la nouvelle édition du festival Planche(s) Contact. Retour à Paris, ensuite, au sein de la Bibliothèque Nationale de France (BnF), qui rend hommage aux Nadar.

La 9e édition du festival Planche(s) Contact a ouvert ses portes à Deauville, jusqu’au 25 novembre. Cette année, treize photographes ont été invités. Parmi eux : Isabel Muñoz, Yusuf Sevinçli, Isabelle Chapuis ou encore Vincent Delerm. Ce dernier a carte blanche, et revient avec Brigitte Patient sur ses inspirations. « C’était un projet agréable », confie-t-il. D’origine normande, Deauville lui évoque son enfance, et la proximité de la mer. « Je ne voulais pas me censurer », précise le photographe. « J’ai passé du temps dans la ville, je l’ai photographiée sous des saisons différentes… Je voulais faire des photos de choses que tout le monde peut voir, et cadrer de façon à attirer l’attention ».


© Vincent Delerm

© Vincent Delerm

© Vincent Delerm

© Vincent Delerm

Direction la BnF, ensuite, qui accueille l’exposition Les Nadar, une légende photographique. L’événement rend hommage à trois photographes : Félix Tournachon, Adrien, son frère, et Paul, le fils d’Adrien. Anne Lacoste, l’une des commissaires de l’exposition, présente ces hommes : « Félix était une figure flamboyante du 19e siècle (…) Adrien, lui était un artiste maudit et se vouait davantage à une carrière de peintre que de photographe. Paul, enfin, naît dans le studio, et mène une existence privilégiée ».

Au sein de l’exposition trônent des portraits d’Alexandre Dumas, Joséphine Baker, Baudelaire, George Sand ou encore Gustave Doré. Autant d’artistes populaires venus se faire tirer le portrait par les Nadar. Pendant près d’un siècle, ceux-ci ont contribué à l’essor de la photographie. Une promenade didactique fascinante.

Adrien Tournachon, Autoportrait au chapeau de paille, vers 1854 BnF, département des Estampes et de la photographieAdrien Tournachon, Musette, 1854-1855 BnF, département des Estampes et de la photographie

à g. Autoportrait au chapeau de paille, vers 1854, à d. Musette, 1854-1855 © Adrien Tournachon, BnF département des Estampes et de la photographie

Paul Nadar, Sarah Bernhardt dans Pierrot assassin, vers 1883 BnF, département des Estampes et de la photographie

Sarah Bernhardt dans Pierrot assassin, vers 1883, © Paul Nadar, BnF, département des Estampes et de la photographie

Félix Nadar, Alexandre Dumas, Épreuve sur papier salé vernie, d’après un négatif sur verre au collodion, 1855 BnF, département des Estampes et de la photographieFélix Nadar, Main du banquier « cliché obtenu à la lumière diurne. Epreuve tirée à la lumière électrique », 1861 BnF, département des Estampes et de la photographie

à g. Alexandre Dumas, Épreuve sur papier salé vernie, d’après un négatif sur verre au collodion, 1855, à d. Main du banquier « cliché obtenu à la lumière diurne. Epreuve tirée à la lumière électrique », 1861 © Félix Nadar, BnF, département des Estampes et de la photographie

Image d’ouverture : © Vincent Delerm

Explorez
Les Photographiques : illustrer le mystère du vivant
© Edwige Lamy
Les Photographiques : illustrer le mystère du vivant
Comment capter le mystère au sein du vivant ? Comment retranscrire la mutabilité infinie de nos identités ? Cette année, du 16 mars au 14...
26 février 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Constantin Schlachter et la matière de l'existence
© Constantin Schlachter
Constantin Schlachter et la matière de l’existence
Constantin Schlachter interroge les liens entre l’image et la psyché, à travers ses expérimentations sur la matière.
23 février 2024   •  
Écrit par Milena Ill
600° : à Bordeaux, LesAssociés plongent dans les décombres des incendies
© Alban Dejong
600° : à Bordeaux, LesAssociés plongent dans les décombres des incendies
Jusqu’au 17 mars 2024, le collectif LesAssociés présente l’exposition 600° au cœur de l’Espace Saint-Rémi, à Bordeaux. Un récit choral...
15 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les photographes de Fisheye et la pollution sublimée
© Richard Pak
Les photographes de Fisheye et la pollution sublimée
Enjeux sociétaux, troubles politiques, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur nos pages ne...
09 février 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots
© Annabelle Foucher
Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Annabelle Foucher. La photographe de mode, dont nous vous avions déjà présenté le travail, maîtrise...
26 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Photographiques : illustrer le mystère du vivant
© Edwige Lamy
Les Photographiques : illustrer le mystère du vivant
Comment capter le mystère au sein du vivant ? Comment retranscrire la mutabilité infinie de nos identités ? Cette année, du 16 mars au 14...
26 février 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #482 : Tetiana Tytova et Lauren Gueydon
© Lauren Gueydon
Les coups de cœur #482 : Tetiana Tytova et Lauren Gueydon
Tetiana Tytova et Lauren Gueydon, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes deux à la photographie de mode. La première s’en...
26 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 19.02.24 au 25.02.24 : déclinaison d’archives
© Feng Li
Les images de la semaine du 19.02.24 au 25.02.24 : déclinaison d’archives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes nous plongent dans des archives en tous genres.
25 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet