Cette semaine Brigitte Patient voyage en Chine, à la découverte du Festival Lianzhou Foto. Elle y rencontre Jérome Sother, commissaire d’exposition, et Yann Mingard, photographe suisse et auteur de la série Seven Sunsets.
Direction la Chine, pour découvrir la 14e édition du Festival Lianzhou Foto. Situé à 250 kilomètres au nord de Canton, l’événement regroupe 70 expositions de photographes locaux et internationaux. Cette année, la directrice du festival Duan Yuting a choisi comme commissaire le français Jérome Sother, directeur du centre d’art Gwinzegal.
Celui-ci dialogue avec Brigitte Patient à propos du thème de cette édition 2018 : L’air du temps. « Il s’agit d’une déambulation dans un espace de plus de 3000 m2, explique-t-il. J’ai choisi des artistes en lien avec les aspérités du monde – la mondialisation, la surveillance ou encore l’ultra libéralisme. » Parmi les photographes exposés, on retrouve Tom Wood et sa série sur les chantiers navals de Liverpool, qui vivent actuellement leurs dernières années, ou encore Eline Benjaminsen, et son travail sur le trading, un univers dominé par les machines.
© Tom Wood
© Eline Benjaminsen
© à g. Chen Xinhao, à d. Yuan Xiaopeng
Pollution et poésie
Dialogue ensuite avec Yann Mingard, un photographe suisse qui expose sa série Seven Sunsets au Festival. Un travail qui traite du climat et de pollution. Créée à partir des peintures de couchers de soleil de William Turner, Seven Sunsets documente les changements climatiques. « Un météorologiste grec a utilisé les peintures de Turner afin d’étudier la pollution des volcans. Il a remarqué que les couleurs changeaient dans ses tableaux, et que l’on pouvait ainsi observer la pollution organique du passé », précise Yann Mingard.
Aux détails des peintures utilisées dans ces recherches, l’artiste a ajouté des photographies de webcams chinoises, trouvées sur Internet. Organisées en diptyque, ces créations mettent en lumière la poésie de Turner, ainsi que la pollution humaine d’aujourd’hui. Une série originale et engagée.
© Yann Mingard, courtesy of Parrotta Contemporary Art Gallery
© Zhen Shi