Caroline Furneaux : l’amour en boîte

11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Une femme à côté d'un gros cactus
Julie, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux

Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l’archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une dernière preuve d’amour filial.

« J’ai découvert l’archive des films 35 mm de mon père quelques années après son décès, en 2011. Mes parents vivaient dans la même maison depuis cinquante ans, et la collection était rangée dans une boîte en carton de leur chambre d’ami·es. Je savais qu’il avait été photographe amateur dans sa jeunesse, et je m’attendais à des clichés de son service national au Nigeria ou de la culture des pois en Suède, où il avait travaillé comme agronome », se souvient Caroline Furneaux. En ouvrant le couvercle qui renferme les images, pourtant, sa première vision est celle d’une femme au bandeau rouge et au ciré bleu entourée de cactus. Elle pose, radieuse, les yeux fixés sur l’objectif, sa joie partagée avec l’auteur du portrait : son père. « Je l’ai connu plutôt acariâtre en grandissant, et ça m’a ravie de le voir s’amuser et être libre », ajoute-t-elle.

Deux femmes accoudées sur le capot d'une voiture rouge
Marianne et Ebba, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Une femme en bikini adossée à une rembarde, la plage derrière
Patricia, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux

Sous le soleil de Suède

Sur les photos qu’elle parcourt, d’autres corps féminins se succèdent, d’autres sourires, peaux bronzées, bikinis et cheveux lâchés, autant de détails évocateurs d’un été sans fin, passé sous le soleil de Suède, de rencontres éphémères et de légèreté. Et, parmi ces figures anonymes, Caroline Furneaux reconnaît sa mère – silhouette au maillot blanc, s’appuyant sur le capot rouge d’une voiture. « Elle se souvient exactement du moment où ça a été pris, raconte-t-elle. Elle venait de rendre visite à mon père, rentré en Angleterre. C’était un moment crucial, le lendemain, elle le demandait en mariage. » Une résolution qui fascine l’autrice : sur les dernières pages de son livre, le visage de sa mère revient, comme une ponctuation, une cadence visant, par sa répétition, à la différencier du reste des modèles. « On pourrait penser qu’elle était celle qu’il avait choisie, mais c’est finalement elle qui en a décidé ainsi », commente-t-elle.

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #73.

Dewi Lewis Publishing, 156 pages, 29 €.
Gros plan sur un bras et un haut de maillot de bain
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Une femme au cheveux courts devant un buisson
Pia, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Couverture du magazine Fisheye n°73 amour
136 pages
7,50 €
À lire aussi
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des…
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d'images
© Jenny Bewer
Fisheye #73 : vivre d’Amour et d’images
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À…
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Explorez
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
3 livres à offrir à Noël : réel, fiction et mode
Dior par Yuriko Takagi © Yuriko Takagi
3 livres à offrir à Noël : réel, fiction et mode
Noël approche. À cette occasion, la rédaction de Fisheye vous concocte des sélections de ses livres photo préférés, que vous...
05 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour Noël, Tendance Floue organise une vente de tirages à moins de 70 euros
© Céline Croze / Tendance Floue
Pour Noël, Tendance Floue organise une vente de tirages à moins de 70 euros
Jusqu’au 10 décembre 2025, les membres de Tendance Floue vous proposent d’acquérir certaines de leurs œuvres grâce à une vente...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
© Carla Rossi
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
Dans son ouvrage Bellissima, publié par Art Paper Editions, Carla Rossi explore les désirs, les façades et les codes qui façonnent la...
03 décembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas