Caroline Furneaux : l’amour en boîte

11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Une femme à côté d'un gros cactus
Julie, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux

Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l’archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une dernière preuve d’amour filial.

« J’ai découvert l’archive des films 35 mm de mon père quelques années après son décès, en 2011. Mes parents vivaient dans la même maison depuis cinquante ans, et la collection était rangée dans une boîte en carton de leur chambre d’ami·es. Je savais qu’il avait été photographe amateur dans sa jeunesse, et je m’attendais à des clichés de son service national au Nigeria ou de la culture des pois en Suède, où il avait travaillé comme agronome », se souvient Caroline Furneaux. En ouvrant le couvercle qui renferme les images, pourtant, sa première vision est celle d’une femme au bandeau rouge et au ciré bleu entourée de cactus. Elle pose, radieuse, les yeux fixés sur l’objectif, sa joie partagée avec l’auteur du portrait : son père. « Je l’ai connu plutôt acariâtre en grandissant, et ça m’a ravie de le voir s’amuser et être libre », ajoute-t-elle.

Deux femmes accoudées sur le capot d'une voiture rouge
Marianne et Ebba, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Une femme en bikini adossée à une rembarde, la plage derrière
Patricia, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux

Sous le soleil de Suède

Sur les photos qu’elle parcourt, d’autres corps féminins se succèdent, d’autres sourires, peaux bronzées, bikinis et cheveux lâchés, autant de détails évocateurs d’un été sans fin, passé sous le soleil de Suède, de rencontres éphémères et de légèreté. Et, parmi ces figures anonymes, Caroline Furneaux reconnaît sa mère – silhouette au maillot blanc, s’appuyant sur le capot rouge d’une voiture. « Elle se souvient exactement du moment où ça a été pris, raconte-t-elle. Elle venait de rendre visite à mon père, rentré en Angleterre. C’était un moment crucial, le lendemain, elle le demandait en mariage. » Une résolution qui fascine l’autrice : sur les dernières pages de son livre, le visage de sa mère revient, comme une ponctuation, une cadence visant, par sa répétition, à la différencier du reste des modèles. « On pourrait penser qu’elle était celle qu’il avait choisie, mais c’est finalement elle qui en a décidé ainsi », commente-t-elle.

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #73.

Dewi Lewis Publishing, 156 pages, 29 €.
Gros plan sur un bras et un haut de maillot de bain
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Une femme au cheveux courts devant un buisson
Pia, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Couverture du magazine Fisheye n°73 amour
136 pages
7,50 €
À lire aussi
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des…
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d'images
© Jenny Bewer
Fisheye #73 : vivre d’Amour et d’images
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À…
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Explorez
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
3 of Cups, de la série This Happened To You, 2025 © Atong Atem, courtesy Mars Gallery
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
Pour son édition 2025, la foire internationale Paris Photo transforme une nouvelle fois le Grand Palais en boulevard incontournable du 8e...
Il y a 10 heures   •  
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Yves Samuel : Objets en résistance
© Yves Samuel courtesy CLAIRbyKhan
Yves Samuel : Objets en résistance
Dix ans après les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015, le photographe Yves Samuel publie aux Éditions Fisheye un livre tout en...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche