Sept ans après la sortie de Maurice, Tristesse et rigolade, Charlotte Abramow s’apprête à en publier un volume augmenté, toujours aux éditions Fisheye. Si vous précommandez votre exemplaire, signé ou non, avant le 20 octobre 2025, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel et pourrez même acquérir une lithographie ou un tirage exclusif.
Jusqu’au 21 décembre 2025, le Hangar, situé à Bruxelles, présente Maurice, Tristesse et rigolade de Charlotte Abramow. À cette occasion, la photographe propose une réédition de son ouvrage du même nom publié chez Fisheye. Sur les cimaises comme sur les pages se découvre le père de l’artiste. À la suite de séquelles neurologiques causées par un cancer et un coma, ce personnage atypique, médecin et rêveur, a été contraint de tout réapprendre. Ses progrès dans la rémission apparaissent au fil des tirages. Sa fille, avec qui il entretenait une relation complice, a ainsi documenté cette période, notamment au travers de tableaux métaphoriques, réalisés en studio. Pensée tel un conte, celle-ci se découpe en sept parties : le coma, la chambre, la désorientation, le langage, le royaume, l’entretien surréaliste, le prochain monde.
Un nouveau chapitre autour du deuil
Pour cette réédition, Maurice, Tristesse et rigolade s’enrichit d’un livret intitulé « Vivre avec, vivre sans ». Comme son nom le suggère, ce nouveau chapitre s’articule autour du deuil traversé par Charlotte Abramow. Elle y évoque notamment les signes que lui adresse son père et révèle comment ce lien invisible n’a de cesse de façonner son parcours artistique comme sa vie personnelle. Jusqu’au 20 octobre prochain, vous pouvez précommander votre exemplaire sur la plateforme Ulule, via une campagne accessible par ici. Selon l’option que vous choisirez, outre le tarif préférentiel, vous pourrez obtenir une version signée et dédicacée, des cartes postales, une lithographie ou encore un tirage. L’ouvrage sera disponible partout en France ainsi qu’en exclusivité en Belgique, au Hangar, à compter du 3 novembre 2025.