Circulation(s) : le festival de la photo émergente de retour en 2025

24 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Circulation(s) : le festival de la photo émergente de retour en 2025
© Isabella Madrid
© Isabella Madrid
© Anouk Durocher
© Anouk Durocher

Circulation(s) est de retour en 2025 avec une sélection de 23 artistes représentant la richesse de la photo émergente. Cette année, le festival propose un focus sur la Lituanie.

Depuis 2011, Circulation(s) interroge les enjeux contemporains à travers les yeux de ses photographes émergent·es européen·nes. Cette année, par le biais des œuvres de 23 artistes, le collectif Fetart, à la direction artistique de l’évènement, donne une vision ouverte, riche de contrastes, traversant les tendances actuelles. Un focus sera dédié à la Lituanie, avec la présentation des séries de quatre artistes issu·es de ce territoire. En parallèle, le festival propose un ensemble d’activités destinées à tous les publics : studios photo, workshops, masterclasses, lectures de portfolios, performances, projections, exposition à hauteur d’enfants, etc. Une programmation foisonnante qui permettra à chacun·e de s’approcher de la photo émergente internationale.

Corps et identités en quête d’autodétermination

La pluralité et la richesse des identités animent les propositions de plusieurs artistes invité·es. Dans Alter ego fantasy, la photographe Anouk Durocher suit la trajectoire de son ami·e Bissi, qui se cherche, explore son essence sur scène comme dans le quotidien. Allemand·e et béninois·e, non binaire, lesbienne, artiste performeur·euse bruxellois·e en devenir, iel exprime ses visages dans une œuvre intimiste, qui soulève le moment crucial du passage à l’âge adulte. La série se construit avec le support d’archives familiales, de journaux intimes, de publications Instagram… Elle reflète aussi l’importance de l’amitié qui nous accompagne dans nos transformations profondes. Isabella Madrid, dans Buena, Bonita y Barata, interroge de son côté les imaginaires liés aux corps féminins en Colombie. Elle déconstruit leur perception, les injonctions sexualisantes et leur glorification, autant pour les hommes colombiens qu’étrangers. Sa recherche, en devenant muse, réalisatrice et metteuse en scène, est celle d’une autodétermination salvatrice.

© Claudia Fuggetti
© Ola Skowrońska
À lire aussi
Sonia Voss : La résistance à travers l'art
© Vitas Luckus, Juozas, de la série Relatives,1975. Exposée à Paris Photo.
Sonia Voss : La résistance à travers l’art
Elle est l’une des commissaires d’exposition les plus en vue. De Paris Photo
à PhotoSaintGermain, des Rencontres d’Arles à la Biennale de…
02 janvier 2025   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Circulation(s) revient pour une nouvelle édition focalisée sur l'Ukraine !
© Giulia Sidoli, Working On My Tan / Courtesy of Circulation(s)
Circulation(s) revient pour une nouvelle édition focalisée sur l’Ukraine !
Du 6 avril au 2 juin 2024, le Centquatre, à Paris, accueille Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, pour une…
02 avril 2024   •  
Écrit par Milena III
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
.cóm. 2025 Image 3D © Prune Phi / Adagp, 2025
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la…
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Explorez
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
Symbiose © Arash Khaksari
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
À l’occasion de la 27e édition du prix Picto de la Photographie de Mode, la cour du Palais Galliera s’est transformée en un lieu...
16 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Intermission (Big Foot, Texas), de la série Memories of Dust © Alex Bex, France, 3rd Place, Professional competition, Documentary Projects, Sony World Photography Awards 2025.
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Avec sa série Memories of Dust, le photographe franco-texan Alex Bex ébranle les codes de la masculinité dans les ranchs de cowboys au...
13 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
18 séries photo à découvrir aux Rencontres d'Arles 2025
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
18 séries photo à découvrir aux Rencontres d’Arles 2025
Alors que la 56e édition des Rencontres de la photographie d’Arles approche à grands pas, la rédaction de Fisheye vous invite à...
11 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’Écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Bouche : l'épiderme selon Lucile Boiron
Bouche © Lucile Boiron
Bouche : l’épiderme selon Lucile Boiron
Avec sa série Bouche, Lucile Boiron, formée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, s'intéresse de près à la peau, aux fluides et...
19 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina