Comptoirs d’auteur, la tournée d’Olivier Culmann

19 août 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Comptoirs d’auteur, la tournée d’Olivier Culmann

À l’heure de la réouverture des cafés, restaurants et brasseries de l’Hexagone, Olivier Culmann est parti visiter une dizaine de zincs pour le compte de Pernod Ricard, qui lui a confié sa campagne artistique 2021. Des images à découvrir lors de la prochaine édition de Paris Photo, cet automne.

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Olivier Culmann est un photographe de talent – prix Niépce 2017 et membre du collectif Tendance floue – doté d’un goût certain pour les relations humaines et d’un sens de l’humour qui affleure parfois dans ses travaux. La 12e carte blanche Pernod-Ricard, qui lui a été confiée, lui permet de démontrer une fois de plus sa capacité à relever de jolis défis… et à lever le coude, avec modération bien entendu. La convivialité dans les cafés, la thématique retenue par la marque de spiritueux, lui a permis d’élaborer un projet original qui l’a conduit dans une dizaine d’établissements de l’Hexagone. Une manière d’arpenter la France des villes et des villages et de rencontrer les actrices et les acteurs de cette convivialité dont nous avons été trop longtemps privés ces derniers mois. Paris, Fercé-sur-Sarthe, Lyon, Montgesty, Marseille, Seninghem… Dans chacune des étapes de cette tournée des grands-ducs, le photographe a décidé de jouer à fond les codes de la photographie populaire, au sens noble du terme. Photo de groupe en mode sportif, variations sur photomatons, mosaïque de verres, coupes, chopes et tasses, vue extérieure du café, carte postale du village, portrait en pied du cafetier… Un véritable marathon photo en deux fois dix jours, soutenu par une équipe de production de cinq personnes et une logistique plus proche d’un long-métrage que de celle d’un shooting photo…

© Pascal Michaut / art Photo Projects Pour Pernod ricard.

© Pascal Michaut

« Ce qui m’a intéressé dans ce projet, c’est de rendre hommage à une photographie ordinaire, populaire au sens noble du terme, une photographie qui raconte l’histoire des gens et à laquelle ils sont très attachés, précise le photographe. Partout nous avons été très bien accueillis, les gens ont vraiment embarqué dans le projet, ils ont été acteurs des photos. Il ne s’agissait pas de “prendre” des photos, mais plutôt d’une collaboration », ajoute Olivier Culmann, habitué des projets collectifs menés avec Tendance floue. « Et puis j’aimais bien l’idée de faire entrer cette photographie vernaculaire dans l’enceinte de Paris Photo, qui est plus destiné aux collectionneurs et à une certaine classe sociale », ajoute avec malice le photographe.

Dans la France des campagnes et des villages, dont les commerces ont souvent baissé le rideau, le café demeure un îlot de résistance où les gens peuvent encore nouer des relations sociales. La moitié des établissements photographiés lors de cette campagne ont été aidés par 1000 Cafés, structure destinée à conserver ou à faire renaître ces espaces de convivialité, qui font aussi office de dépôt de pains, de journaux, de poste… un ensemble de services précieux à chacun des habitants, et déterminant pour préserver une vie sociale qui reprend progressivement des couleurs… Les photos d’Olivier Culmann seront à déguster prochainement, sans modération cette fois !

© Pascal Michaut / art Photo Projects Pour Pernod ricard.

© Pascal Michaut

Explorez
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
Untitled, 2008 © Anna Di Prospero
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
La grande halle de la Villette accueille, du 9 au 12 octobre 2025, la nouvelle édition du Salon de la Photo. Rendez-vous en ce début...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui...
05 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine