Contrastes et mélancolie : l’influence de Robert Frank

28 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Contrastes et mélancolie : l’influence de Robert Frank
© Marley Hutchinson

Cette année marque le centenaire de la naissance de Robert Frank. À cette occasion, plusieurs évènements, à l’instar de PhotoSaintGermain et de Paris Photo, lui rendent hommage au travers d’expositions. Dans ce sillage, revenons sur l’influence que ce grand nom de la photographie exerce encore sur les jeunes générations.

Figure emblématique de la Beat Generation, Robert Frank a laissé sa trace dans l’histoire de la photographie moderne. Puisant dans les codes du photojournalisme, son œuvre se compose de sujets tirés de la vie quotidienne. Devant son objectif, le réel se dévoile dans toute sa crudité, comme en témoigne notamment Les Américains, son fameux ouvrage publié en 1958. Au fil des pages se découvre un territoire bouleversé par un rêve américain qui semble alors ne jamais avoir aussi bien porté son nom. Les monochromes sont profonds, le grain est saillant. Les inégalités se devinent dans l’intensité des contrastes quand la mélancolie se lit dans les regards comme dans les bâtisses. La noirceur du monde s’étale ainsi par l’entremise de cadrages décentrés et de jeux de flou. Au cours de nos différents entretiens réalisés pour Fisheye, un certain nombre de photographes a évoqué son inclination pour cette esthétique singulière. C’est le cas d’Arno Brignon, de Marley Hutchinson, de Jean-Luc Bertini et d’Antoni Benavente Barbero.

femme pensive assise seule sur un banc
© Jean-Luc Bertini
chardons sauvages
© Antoni Benavente Barbero
couple dans la rue passant devant une voiture
© Marley Hutchinson

La vie ordinaire au-delà des clichés

« Faire un road trip quand on est photographe n’est pas une idée très originale. Mais j’avais besoin de me confronter à cette figure paternelle photographique – et de “tuer le père” », expliquait Arno Brignon. Les motifs, déjà esquissés par Robert Frank, se retrouvent dans les images de sa série Us. Elles sont traversées par les lieux communs qui nourrissent nos représentations des États-Unis : des kilomètres de routes, l’étrange intimité des motels, un drapeau dans l’azur. L’usage de pellicules périmées accentue le trouble, démontre la volonté d’offrir des tirages bruts, imparfaits. Le fond et la forme se recoupent alors. Pour réaliser Canadian West, Marley Hutchinson a également sillonné le continent nord-américain en ayant à l’esprit les « les classiques photographiques » du 20e siècle. Les zones rurales reculées et les villes dépeuplées sont dépeintes dans des noir et blanc marqués. Les portraits laissent entrevoir des fragments identités, des émotions saisies sur le vif, sans artifices.

Le vague à l’âme se distille tout autant dans Américaines Solitudes de Jean-Luc Bertini. « Arrivé à la moitié du projet, j’ai su, à l’instar d’un Robert Frank, que ma série porterait aussi sur les Américain·es. Mais ce serait mes Américain·es. Celles et ceux que j’avais vu·es, ou cru voir. À partir de ce moment-là, je n’ai pas eu d’autre ambition que celle-ci », nous a-t-il confié par le passé. En couleur cette fois-ci, le photographe montre un pays habité par la solitude, où les paradoxes sont poussés à leur paroxysme. Faisant fi des fantasmes, la vie ordinaire se détache finalement des clichés. Dans un autre genre, Antoni Benavente Barbero est à l’origine d’un corpus de beautés ignorées, empreintes de mélancolie. Les tirages de Robert Frank lui inspirent « des carnets de voyage intenses, authentiques et autobiographiques ». Ces trois adjectifs correspondent aussi bien à ses poésies visuelles dont les structures épurées et grenues confèrent une profondeur particulière. « J’aime à croire que les ressources esthétiques du noir et blanc me rapprochent de l’esprit des choses, de ce qu’elles sont véritablement », indiquait-il. Quelles que soient les approches adoptées, les références à celles et ceux qui ont marqué le 8e art créent ainsi un système de résonances qui, par sa richesse, concède d’autant plus d’épaisseur aux images.

maison isolée
© Antoni Benavente Barbero
© Arno Brignon / Signatures
homme assis seul à une table
© Jean-Luc Bertini
À lire aussi
Us : Le road trip d’Arno Brignon au cœur d’un « territoire de l’absence »
© Arno Brignon / Signatures
Us : Le road trip d’Arno Brignon au cœur d’un « territoire de l’absence »
À Toulouse, au cœur de la Galerie du Château d’Eau, Arno Brignon dévoile les images de Us, un road trip photographique au cœur de…
01 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Road trip canadien : un autre visage du Grand Nord
Road trip canadien : un autre visage du Grand Nord
Pour réaliser Canadian West, le photographe Marley Hutchinson a entrepris un road trip solitaire. Un voyage de deux semaines duquel il…
12 avril 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les solitudes secrètes du rêve américain
Les solitudes secrètes du rêve américain
Avec Américaines Solitudes, le photographe français Jean-Luc Bertini dresse un portrait singulier de ce qu’il nomme « ses Américains »….
13 avril 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
La nature mélancolique d'Antoni Benavente Barbero
La nature mélancolique d’Antoni Benavente Barbero
À travers ses clichés monochromes, le photographe espagnol Antoni Benavente Barbero dépeint une nature sauvage, empreinte d’une…
04 mai 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
26 séries de photographies qui capturent l'hiver
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
26 séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. En ce jour de Noël, la...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
© Fabrice Laroche
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
Consciemment ou non, des photographes du monde entier travaillent sous l’influence de Martin Parr. Mais pour la communauté photographique...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
La sélection Instagram #537 : bandes de copines
© Natural Johnson / Instagram
La sélection Instagram #537 : bandes de copines
Dans notre sélection Instagram de la semaine, les artistes célèbrent l’amitié féminine et la sororité. Sur leurs photographies, des...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger