Courrier des photographes #2 : comment capter l’attention des éditeurices photo ?

28 juin 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Courrier des photographes #2 : comment capter l’attention des éditeurices photo ?
© François Olliver / Instagram
© François Olliver / Instagram
© François Olliver / Instagram

Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où les poser ? Ça tombe bien, car Fisheye a lancé le Courrier des Photographes ! Envoyez votre demande à Agathe Kalfas, qui vous répondra cash et vous éclairera sur les coulisses du métier.

Cher·es photographes,

Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur une nouvelle question existentielle dans la vie d’un·e photographe, venant de François Ollivier : Pourquoi les éditeurices photo ne répondent-iels jamais à nos sollicitations ? Certes, cette situation est assez courante et désagréable, mais j’aimerais, avant de vous donner quelques conseils pratiques pour l’éviter, relativiser en vous mettant deux secondes à la place de celleux que vous blâmez. Imaginez : vous travaillez dans une rédaction dont le budget photo ne cesse de diminuer d’année en année, dans une équipe en sous-effectif, vous ne comptez plus vos heures sup’ et vous devez absolument boucler la prochaine parution aujourd’hui. Vous ouvrez votre boîte affichant 150 mails non lus dont celui de Tartanpion qui vous envoie un magnifique portfolio de 200 pages sur une mine d’or en Ouzbékistan, téléchargeable via un lien périmé depuis cinq jours alors que vous travaillez au service Culture et spectacles de votre magazine. Il est fort probable que cette personne ne reçoive jamais de réponse…

Cet exemple illustre en quelque sorte les deux grands phénomènes expliquant le sentiment de ghosting des photographes : d’un côté un manque de disponibilité des éditeurices photo, de l’autre des photographes qui n’ont pas toujours les bonnes méthodes et/ou ne savent pas bien cibler leurs interlocuteurices.

Quelques conseils :

  • Adressez-vous aux bonnes personnes en ciblant pertinemment le média et le service concerné. Évitez les envois groupés à une large liste de diffusion et privilégiez des mails personnalisés.
  • Soyez clair et concis dans votre demande : cherchez-vous à faire publier un travail existant dans telle ou telle rubrique ou bien à faire connaître votre parcours pour d’éventuelles commandes ? N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous en personne pour vous présenter.
  • Envoyez des PDF et surtout pas de liens téléchargeables. N’envoyez jamais de photos en vrac dans un mail.
  • Réalisez des portfolios d’une trentaine de pages maximum, soignez l’introduction des séries par des textes courts résumant vos intentions. Pensez à toujours afficher vos coordonnées, CV et/ou bio dans votre document.
  • Relancez sans insister, de préférence le lundi matin.
  • Essayez dès que possible de rencontrer les personnes ciblées en lectures de portfolio ou lors d’évènements publics. Comme Fisheye le fait cette année, lors de la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles.

Évidemment, même si vous suivez ces recommandations à la lettre, cela ne vous épargnera pas certaines déconvenues. Il arrivera que votre travail ne tape pas dans l’œil de la personne visée et que celle-ci n’ait pas la politesse de vous répondre. Mais ne vous découragez pas pour autant, si votre travail est bien réalisé vous finirez par trouver le moyen de le diffuser.

Pour finir, je vous conseille de faire un petit tour sur le site de l’Association Nationale des Iconographes pour en apprendre plus sur ce métier souvent mal connu ou mal compris, y compris pas les photographes, ou de vous plonger dans la lecture du livre blanc des Filles de la Photo : Y Voir Clair, dans le méli-mélo de la photo.

© François Olliver / Instagram
À lire aussi
Le Livre blanc des bonnes pratiques pour réinventer la photo
Le Livre blanc des bonnes pratiques pour réinventer la photo
Les Filles de la Photo présentent le Livre blanc des bonnes pratiques, un manuel qui sort le 10 janvier et propose des pratiques…
15 janvier 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Courrier des photographes #1 : être ou ne pas être photographe, telle est la question
© Roman Jehanno / Instagram
Courrier des photographes #1 : être ou ne pas être photographe, telle est la question
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où…
29 mai 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Explorez
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui...
05 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Daniel Duque, Pacifico, film, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Daniel Duque
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Au cœur du Fresnoy, l’exposition annuelle Panorama est devenue un rendez-vous incontournable. Pour sa 27e édition, l’événement orchestre...
02 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Edward Weston et Tyler Mitchell seront bientôt exposés à la MEP 
© Edward Weston, Charis, Santa Monica (Nude in doorway), 1936 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Edward Weston et Tyler Mitchell seront bientôt exposés à la MEP 
Du 15 octobre au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présentera deux rétrospectives. L’une sera consacrée à Edward...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Polaraki : une collection de polaroids d'Araki sort d'un appartement parisien
Sans titre, Araki Nobuyoshi 1990 -2024 © Nobuyoshi Araki © Musée Guimet, Paris, Nicolas Fussler
Polaraki : une collection de polaroids d’Araki sort d’un appartement parisien
Jusqu'au 12 janvier 2026, le musée des arts asiatiques - Guimet accueille une collection foisonnant de polaroids, issue de l’œuvre du...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
© Anna Prudhomme
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
Julie Brochard et Anna Prudhomme, nos coups de cœur de la semaine, ont puisé l’inspiration dans la maison de leurs grands-parents. La...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet