Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où les poser ? Ça tombe bien, car Fisheye a lancé le Courrier des Photographes ! Envoyez votre demande à Agathe Kalfas, qui vous répondra cash et vous éclairera sur les coulisses du métier.
Comme Julien Gaimi, vous êtes nombreux·ses à vous demander comment promouvoir votre travail en ligne. Est-ce qu’un site internet est indispensable ou bien Instagram est-elle une plateforme suffisante ? Comment organiser les contenus de mon site internet ? Faut-il être exhaustif, ou au contraire, minimaliste ? Avec quelle fréquence dois-je poster sur les réseaux ? Cet échantillon des questions les plus courantes que l’on me pose reflète bien le tourbillon intérieur auxquels vous êtes confronté·e lorsqu’il s’agit de présenter votre travail en ligne. Alors commençons par les basiques.
Fautes de goût et tendances
À moins que vous ne vous appeliez Boby ou que vous ne soyez représenté·e par une agence, un site internet est incontournable pour bien valoriser votre travail. C’est en quelque sorte votre vitrine, votre maison. La manière dont vous organiser vos contenus, le design des pages, jusqu’à la police des textes, tous ces éléments donnent une couleur à votre personnalité photographique. Comme dans la mode, il y a des fautes de goût à éviter et des tendances qu’il est bon de suivre. Depuis quelques années, les sites intégralement en scrolling sont privilégiés, comme celui d’Inka&Niclas. Même si vous n’adoptez pas cette forme, pensez à limiter le nombre d’entrées dans le menu et de pages pour accéder à vos photos, car plus l’on clic, plus l’on risque de perdre l’internaute. Pour les contenus, éviter de mettre tous vos travaux depuis vos années d’études, choisissez les plus marquants ou les plus récents, qui donnent une sensation de cohérence à l’ensemble de votre production. Less is more : ne mettez pas plus d’une quinzaine d’images par série et soignez vos editings. Lorsque vous créez vos pages, pensez à bien optimiser les titres, balises et textes pour l’indexation sur les moteurs de recherches. Et surtout, n’oubliez pas de créer un site responsive, c’est-à-dire qui s’adapte aux téléphones et tablettes numériques. Pour créer votre site, trois options s’offrent à vous :
- Vous êtes un.e super geek et maîtrisez les rudiments du code : vous allez pouvoir bidouiller vous-même votre site en passant par exemple par WordPress. Soyez patient·es et méticuleux.ses, vous pourrez avoir exactement le rendu souhaité et faire des économies.
- Vous n’y connaissez rien au code et vous avez un petit budget : simplifiez-vous la vie et passez par une plateforme type Squarespace, Wix, Format ou encore Hostinger. Il en existe des dizaines et pour environ 250€ par an vous aurez accès à des dizaines de templates et une interface très facile d’utilisation pour designer vos pages et charger vos contenus.
- Vous n’avez pas le temps, pas d’idées mais de l’argent : faites appel à un webdesigner. Pour une fourchette allant de 1500€ à 4000€ selon la complexité du projet, vous aurez un site totalement unique et harmonieux créé sur mesure par un·e professionnel·le. Si vous en avez les moyens, cela peut-être un investissement très rentable.
Gardez à l’esprit que vous devrez mettre à jour votre site au moins une fois par an et qu’en moyenne, sa durée de vie est d’environ 5 ans, avant que son design ne devienne old school.
Créer une communauté
Pour ce qui concerne les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram, c’est un outil tout aussi indispensable et complémentaire du site internet, une sorte de portfolio en ligne par lequel on peut découvrir votre travail. Beaucoup de professionne·lles du secteur, comme des éditeurices photos ou des directeurices artistiques font leurs recherches via cet outil. Cela leur permet d’avoir un aperçu rapide de votre style photographique, votre secteur d’activité et votre localisation. C’est pourquoi vous devez le mettre à jour régulièrement, idéalement en postant au moins une fois par semaine. C’est aussi un moyen efficace pour développer votre réseau en créant une communauté en ligne. Pour cela, n’hésitez pas à diversifier vos contenus en postant en plus de vos images, les backstages d’un shooting ou des nouvelles concernant votre carrière. J’espère que tous ces conseils vous ont donné envie de vous lancer. N’attendez plus, à vos souris !
Vous avez d’autres questions en tête ? Écrivez-moi à l’adresse courrier@fisheyemagazine.fr en précisant bien votre compte Instagram. Une fois par mois, je choisirai un courrier auquel je répondrai sans détours et qui sera publié avec une photographie sélectionnée à partir de votre compte. A vos stylos !