Danielle Ezzo sème le chaos dans les archives du Met

19 août 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Danielle Ezzo sème le chaos dans les archives du Met
© Danielle Ezzo
© Danielle Ezzo
© Danielle Ezzo

L’artiste visuelle Danielle Ezzo s’est saisie des archives numériques du Metropolitan Museum of Art de New York (The Met) pour donner vie à des création originales. Dans ses compositions, les artefacts dialoguent entre eux de manière inattendue et chaotique : une curation anarchique qui défie le système d’archivage lui-même, ne pouvant exister que dans un espace virtuel. Suivre le projet.

Récemment, le Metropolitan Museum of Art de New York a développé des archives numériques de l’ensemble de sa collection et les a mises à la disposition du grand public. Malgré le grand nombre d’expositions, autant de documents qui n’ont jamais été présentés au public : œuvres anonymes, photographies d’artefacts divers et variés, cartes postales anciennes, textiles et bijoux anciens… une telle classification représente certes un défi et comporte quelques inconvénients, tant les archives sont vastes. Cependant, l’artiste Danielle Ezzo a su tirer parti de ce joyeux chaos en générant des assemblages d’œuvres n’ayant jamais cohabité… Et ne pouvant le faire que dans un espace de curation virtuelle ! Les objets acquièrent ainsi une nouvelle signification en dehors du temps et de la tradition, simplement par la façon dont ils sont filtrés. If not here, then when ? est le résultat de cet assemblage qui offre une vision photographique inédite de l’archive du musée. « Si la perte d’informations historiques fait partie de la manière dont ces objets ont circulé en ligne, je voulais l’accepter et le refléter dans la photographie finale, nous explique l’artiste lors d’un entretien. Au lieu de conserver des images contenant des artefacts qui vont ensemble d’un point de vue historique ou culturel, je me suis plutôt concentrée sur la forme, la couleur et l’aspect visuel de base, afin de créer une résonance entre les objets. Pouvaient-ils être attirés l’un par l’autre, simplement en fonction de la façon dont ils sont placés dans le cadre de l’image ? » Cette archive basée sur les choix des utilisateurices révèle les biais avec lesquels chacun·e approche la culture et rend cette collection largement méconnue, soudainement vivante.

Penser l’archive comme une entité vivante

Numériser les archives des grandes institutions a été l’une des façons prolifiques de faire survivre la culture en temps de pandémie. Une immense partie de ce qui est conservé en leur sein ne nous sera jamais visible, non seulement parce qu’il peut être compliqué de se rendre au musée, mais aussi et surtout parce que toutes les œuvres n’y seront pas montrées. Pour l’artiste, donc, ce processus permet bel et bien de penser l’archive comme une entité vivante. « Pour les personnes qui n’ont pas accès à certaines collections, les espaces virtuels leur permettent d’entrer en contact avec l’histoire d’une manière qui leur était autrement inaccessible » souligne Danielle. Selon son point de vue, l’expérience de la consultation en ligne permet à chacun·e de devenir curateurice et vivre une expérience rapprochée avec les objets, auxquels donner une deuxième interprétation.

Dans la pratique de Danielle, la photographie permet de prendre la distance nécessaire pour observer les artefacts autrement. C’est seulement dans une deuxième phase qu’elle y introduit vidéo, sculpture et modélisation 3D. « Dans le passé, j’ai utilisé des logiciels numériques comme Photoshop, la technologie de numérisation 3D, la vidéo, des procédés chimiques plus traditionnels, le papier découpé, la sculpture, la peinture et l’écriture. Cette liste continuera de s’allonger au fil du temps, car je suis très curieuse des différentes méthodes qui permettent d’enrichir les images » explique-t-elle. Autant de techniques qui ramènent à la vie des pièces uniques, tout en les permettant à chacun·e de se les approprier.

Silence face projects
68 pages
35$
© Danielle Ezzo
© Danielle Ezzo
© Danielle Ezzo
© Danielle Ezzo
Explorez
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
© Rineke Djikstra
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
Imaginé dans le cadre d’une résidence à la Maison européenne de la photographie (MEP), Photo Against the Machine est un ouvrage...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
© Devin Yalkin, Until Dawn.
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
18 décembre 2024   •  
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de passer du temps avec nos proches, de nous reposer et de trouver les nouvelles...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Service à bord d’une voiture-restaurant du train Capitole, 1966. © Fonds de dotation Orient Express
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux mondes. À cet effet, la rédaction...
13 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger