Danielle Ezzo sème le chaos dans les archives du Met

19 août 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Danielle Ezzo sème le chaos dans les archives du Met
© Danielle Ezzo
© Danielle Ezzo
© Danielle Ezzo

L’artiste visuelle Danielle Ezzo s’est saisie des archives numériques du Metropolitan Museum of Art de New York (The Met) pour donner vie à des création originales. Dans ses compositions, les artefacts dialoguent entre eux de manière inattendue et chaotique : une curation anarchique qui défie le système d’archivage lui-même, ne pouvant exister que dans un espace virtuel. Suivre le projet.

Récemment, le Metropolitan Museum of Art de New York a développé des archives numériques de l’ensemble de sa collection et les a mises à la disposition du grand public. Malgré le grand nombre d’expositions, autant de documents qui n’ont jamais été présentés au public : œuvres anonymes, photographies d’artefacts divers et variés, cartes postales anciennes, textiles et bijoux anciens… une telle classification représente certes un défi et comporte quelques inconvénients, tant les archives sont vastes. Cependant, l’artiste Danielle Ezzo a su tirer parti de ce joyeux chaos en générant des assemblages d’œuvres n’ayant jamais cohabité… Et ne pouvant le faire que dans un espace de curation virtuelle ! Les objets acquièrent ainsi une nouvelle signification en dehors du temps et de la tradition, simplement par la façon dont ils sont filtrés. If not here, then when ? est le résultat de cet assemblage qui offre une vision photographique inédite de l’archive du musée. « Si la perte d’informations historiques fait partie de la manière dont ces objets ont circulé en ligne, je voulais l’accepter et le refléter dans la photographie finale, nous explique l’artiste lors d’un entretien. Au lieu de conserver des images contenant des artefacts qui vont ensemble d’un point de vue historique ou culturel, je me suis plutôt concentrée sur la forme, la couleur et l’aspect visuel de base, afin de créer une résonance entre les objets. Pouvaient-ils être attirés l’un par l’autre, simplement en fonction de la façon dont ils sont placés dans le cadre de l’image ? » Cette archive basée sur les choix des utilisateurices révèle les biais avec lesquels chacun·e approche la culture et rend cette collection largement méconnue, soudainement vivante.

Penser l’archive comme une entité vivante

Numériser les archives des grandes institutions a été l’une des façons prolifiques de faire survivre la culture en temps de pandémie. Une immense partie de ce qui est conservé en leur sein ne nous sera jamais visible, non seulement parce qu’il peut être compliqué de se rendre au musée, mais aussi et surtout parce que toutes les œuvres n’y seront pas montrées. Pour l’artiste, donc, ce processus permet bel et bien de penser l’archive comme une entité vivante. « Pour les personnes qui n’ont pas accès à certaines collections, les espaces virtuels leur permettent d’entrer en contact avec l’histoire d’une manière qui leur était autrement inaccessible » souligne Danielle. Selon son point de vue, l’expérience de la consultation en ligne permet à chacun·e de devenir curateurice et vivre une expérience rapprochée avec les objets, auxquels donner une deuxième interprétation.

Dans la pratique de Danielle, la photographie permet de prendre la distance nécessaire pour observer les artefacts autrement. C’est seulement dans une deuxième phase qu’elle y introduit vidéo, sculpture et modélisation 3D. « Dans le passé, j’ai utilisé des logiciels numériques comme Photoshop, la technologie de numérisation 3D, la vidéo, des procédés chimiques plus traditionnels, le papier découpé, la sculpture, la peinture et l’écriture. Cette liste continuera de s’allonger au fil du temps, car je suis très curieuse des différentes méthodes qui permettent d’enrichir les images » explique-t-elle. Autant de techniques qui ramènent à la vie des pièces uniques, tout en les permettant à chacun·e de se les approprier.

Silence face projects
68 pages
35$
© Danielle Ezzo
© Danielle Ezzo
© Danielle Ezzo
© Danielle Ezzo
Explorez
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
© Claudia Andujar
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
Rendez-vous incontournable de la scène photographique internationale, Paris Photo fait son retour au Grand Palais du 7 au 10 novembre....
07 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
© Delphine Diallo
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
À l’occasion de Paris Photo, la galerie parisienne de Fisheye amorce son nouveau positionnement en présentant, du 6 au 10...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger