« Mon processus est influencé par le mouvement, la proximité, ainsi que des moments que j’appelle “d’apesanteur” – ces instants rapides et familiers, entre deux actions claires. Ils sont fugaces, mais vous font ressentir quelque chose de réel, quelque chose que l’on partage toustes : la manière dont un doigt est plié, le début d’un sourire, les cheveux flottant dans l’air, la fin d’une expiration… Ces mouvements subtils du langage corporel, traces incontestables de l’intimité », raconte Nico Therin. Originaire du sud-ouest de la France, le photographe a rejoint, à vingt ans, sa petite amie du lycée à Los Angeles. Aujourd’hui de retour en France, il partage son temps entre commandes, projets personnels, et vie de famille. Influencé par l’écriture documentaire, il trouve l’inspiration dans la narration des moments ordinaires, ceux qui charment par leur discrétion, leur normalité. Dans la lumière éclatante d’un soleil de midi, ou celle rougeoyante d’un soir d’été, Nico Therin fige la joie d’un jeu d’enfant, la concentration d’une paire d’yeux face à un spectacle passionnant, le rapprochement de deux visages dans une entente silencieuse. Toujours curieux, il préfère « [s’]approprier une scène plutôt que la construire de zéro », s’immerger au cœur d’une action plutôt que d’observer, passif, en marge de l’intensité des émotions. Collectionneur du réel et de ses sensations, il sculpte, à l’aide de son boîtier, les gestes imperceptibles, les énergies invisibles qui gravent pourtant, dans nos existences, des marques profondes.
Dans Élan, Nico Therin ancre les « moments d’apesanteur »
© Nico Therin
À lire aussi
Le photographe français Nico Therin s’est plongé dans le quotidien des Divas of Compton, une communauté de danseuses à l’énergie…
C’est en traversant les États-Unis, de New York à Los Angeles, que Marine Lécuyer a construit Fiction(s). Si c’est en images qu’elle a…
Explorez
Bleu Comme Une Orange
© Lola Cacciarella
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
© David Zheng
David Zheng et Minä Lescot, nos coups de cœur de la semaine, se distinguent dans leur approche photographique. Le premier compose des...
© Joe Howard
Alors que le mois de juillet est déjà bien entamé, un air de vacances souffle sur la France. Que vous ayez la chance de vous échapper du...
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
Bleu Comme Une Orange
© Lola Cacciarella
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...