Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #3

05 janvier 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #3

En 1991, un petit livre broché de 68 pages et 40 photos aux éditions Hazan, intitulé Valparaiso apparaît furtivement dans les librairies. Le nom du photographe est alors largement inconnu. L’ouvrage coûte moins de 50 francs et comme beaucoup d’autres, je tombe sous le charme de cette « brochure » dont la couverture typographique semble fabriquée avec du papier recyclé. Aujourd’hui ce livre est dans toutes les anthologies de la photographie, les collectionneurs se l’échangent à 1000, 1500 ou plus de 2000 euros et Sergio Larrain, entre temps décédé, a acquis une grande notoriété internationale, il fait désormais partie du panthéon des grands reporters du noir et blanc et de l’école Magnum aux côtés de ceux qui furent ses maîtres et compagnons de route, Henri Cartier-Bresson et René Burri en tête.

Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #3
Extrait de Sergio Larrain, “Valparaíso” (Éditions Xavier Barral, 2016) / © Sergio Larrain / Magnum Photos
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #3
Extrait de Sergio Larrain, “Valparaíso” (Éditions Xavier Barral, 2016) / © Sergio Larrain / Magnum Photos

Depuis 1991, chacun espère une réédition de Valparaiso. La voilà enfin, pilotée par Agnès Sire et Xavier Barral, déjà à l’origine de la première mouture. Mais pas question de faire du revival vintage, ce nouveau Valparaiso est une version revue et augmentée qui s’appuie sur la première édition pour en raconter à la fois la genèse et les multiples échos suscités par son succès. En effet, il faut savoir qu’en 1991, Sergio Larrain a déjà quitté l’univers de la photo, il s’est installé dans un petit village chilien prés d’Ovalle où il s’est lancé dans une recherche mystique à travers le yoga. Toutefois, la sortie de ce petit livre, modeste et radical, l’enthousiasme.

Il se remet à faire quelques photos, et un jour, en 1993, il envoie un paquet avec sa propre proposition éditoriale. C’est ce « Valparaiso » dessiné à la main par Larrain qui est aujourd’hui publié. On y retrouve bien sur le squelette du livre de 1991, et la préface décalée de Pablo Neruda, ami et voisin de Larrain. Toutefois, les ajouts sont nombreux, à la fois sous forme de photos, de textes et de dessins. Sans oublier les leçons de philosophie et les aphorismes qui sont alors devenus plus importants pour Larrain que les images…  Nous voilà donc face à un pavé de 212 pages et 120 photographies.

Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #3
Extrait de Sergio Larrain, “Valparaíso” (Éditions Xavier Barral, 2016) / © Sergio Larrain / Magnum Photos
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #3
Extrait de Sergio Larrain, “Valparaíso” (Éditions Xavier Barral, 2016) / © Sergio Larrain / Magnum Photos

Celles et ceux qui n’ont pas connu le premier Valparaiso tomberont sous le charme. Les autres verront ce livre comme une analyse historique et en quelque sorte la suite, et la fin, du feuilleton Valparaiso. Car ici, le charme n’opère plus… C’est le piège des remake, surtout quand la légèreté du premier jet s’est évaporée. Beaucoup des nouvelles photos rajoutées par Larrain n’apportent rien d’essentiel et le portrait de cette ville portuaire magique se dilue dans une certaine grandiloquence. On en apprécie alors encore davantage l’éditing serré, et le remarquable rythme de la maquette de la version 1991. Mais ne boudons pas notre plaisir au nom d’un purisme nostalgique, et parcourons avec Larrain une dernière fois les escaliers de Valparaiso, ceux qui nous permettent selon Néruda de « faire le tour du monde » !

En (sa)voir plus

Valparaiso
Photos de Sergio Larrain – éditions Xavier Barral
165 x 235 mm – 212 pages
120 photographies (dont 82 inédites)
42 €

Explorez
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
Made in Hong Kong, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye rendent hommage à Sebastião Salgado, évoquent le deuil, les déchets des...
01 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Sidewalk Stills © Charles Negre
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Dans Sidewalk Stills, le photographe français Charles Negre offre un regard sensible sur les déchets qui parsèment les sols des marchés...
29 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
© Thomas Paquet. Vignettage
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
À l’occasion du Paris Gallery Weekend, la Galerie Thierry Bigaignon présente, jusqu’au 31 mai 2025, une exposition personnelle de...
29 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche