Coups de cœur #70
Actu
Ai Weiwei : l’engagement par l’image. C’est une photo qui fait polémique : l’artiste chinois Ai Weiwei reproduisant la pose d’Aylan Kurdi, l’enfant syrien noyé dans la nuit du 2 septembre 2015 et retrouvé sur une plage turque. Un cliché symbolique par lequel l’artiste réitère son engagement pour la cause des migrants.
Interview
Sur les traces d’Herman Melville.
Inspiré par le roman “Moby Dick” d’Herman Melville, Robert Darch a réalisé une série mélancolique sur la quête et l’attente. Entretien.
Sur-la-rouge. Après 12 ans sans le voir, Josée Schryer est allée rendre visite à son père dans le village où elle a grandi, à Grenville-sur-la-Rouge.
Le grand blanc. En Islande, Jahel Guerra s’est retrouvée au milieu d’un épais brouillard blanc et a consacré une série photo à ce phénomène appelé “whiteout”. Entretien.
Images
Gueules de cinéma en cinémagraphes. L’an dernier, elle s’était fait remarquer grâce à ses portraits réalisés au ferrotype. Cette année, la photographe Victoria Will est de retour au Sundance Festival. En commande pour le magazine Esquire, elle a choisi d’innover.
La sélection Instagram #22. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !
Portfolio
Cultural heritage. À 25 ans, le photographe Chris Evans nous livre une nouvelle série sur la valeur culturelle des sites historiques ou populaires aux États-Unis. Très photographiés par leurs visiteurs, ces lieux ont suscité la curiosité de Chris.
C’est dans le mag !
Ta mère sur la boîte aux lettres. Si vous distinguez souvent une forme humaine dans un objet, rassurez-vous, vous n’êtes pas fou. Ce phénomène s’appelle la paréidolie.