Dans la semaine de Fisheye : du 27 mars au 2 avril

02 avril 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la semaine de Fisheye : du 27 mars au 2 avril

Coups de cœur

Fisheye Magazine | Les coups de cœur #130
© Théo Giacometti
Fisheye Magazine | Les coups de cœur #130
© Théo Giacometti
Fisheye Magazine | Les coups de cœur #130
© Laura Berson
Fisheye Magazine | Les coups de cœur #130
© Laura Berson

Instagram

La sélection #82. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil.

Fisheye Magazine | © Cathy Land / Instagram
© Cathy Land / Instagram
Fisheye Magazine | © Cathy Land / Instagram
© Cathy Land

Interview

Regards jumelés. En 2012, la photographe américaine Susan Swihart démarre un travail au long cours, “About face”, lorsqu’elle commence à photographier ses jumelles alors âgées de huit ans. Aujourd’hui, elles en ont 13.

Sans jamais montrer leur visage, elle révèle leurs similitudes et leurs différences. Pour Fisheye, elle revient sur ce projet poétique et intime.

Fisheye Magazine | Regards jumelés
Extrait de “About Face”, © Susan Swihart
Fisheye Magazine | Regards jumelés
Extrait de “About Face”, © Susan Swihart

C’est dans la mag’

Kerouac, l’ami armoricain. Le photographe René Tanguy est parti sur les traces d’une correspondance singulière entre deux écrivains : Jack Kerouac, l’auteur légendaire de Sur la route, et Youenn Gwernig, poète breton, qui fut son dernier ami.

Les origines armoricaines des trois auteurs tissent la trame d’une histoire qui nous entraîne en Amérique, en Bretagne et ailleurs.

Fisheye Magazine | Kerouac, l'ami armoricain
© René Tanguy
Fisheye Magazine | Kerouac, l'ami armoricain
© René Tanguy

Portfolio

Le choix à Bérengère. Chaque année, quelque 9 000 jeunes s’installent en tant qu’agriculteurs. Pourquoi font-ils ces choix de vie, aujourd’hui ? Être heureux, c’est apprendre à choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Ces routes ne sont pas les seules, mais pour eux, ce sont les bonnes.

Le choix à Bérengère c’est aussi celui de Justin, de Claire et Antoine, de Jessica et Antoine… bergers transhumants, jeunes paysans éleveurs de chèvres ou de vaches laitières. Deuxième volet de la série documentaire réalisée pour la mission photographique La France vue d’ici et lauréate de la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France.

Extrait de "Le choix à Bérengère", © Nadège Abadie / Signatures
Extrait de “Le choix à Bérengère”, © Nadège Abadie / Signatures

Actu

Les paradis qui ne se montrent pas. À quoi ressemble un paradis fiscal ? C’est la question que soulève Brigitte Patient dans ce nouveau numéro de “Regardez voir”. Elle reçoit le photographe Paolo Woods qui, avec son acolyte Gabriele Galimberti, a mené l’enquête pour comprendre comment fonctionnent ces refuges où les riches exhibent en pleine lumière les revenus de leur patrimoine dissimulés dans l’ombre.

Ce travail est exposé à l’université Paris II – Panthéon Assas jusqu’au 21 avril, dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris 2017.

Fisheye Magazine | Les paradis qui ne se montrent pas
© Paolo Woods et Gabriele Galimberti / Institute
Neil M. Smith, secrétaire des finances des îles Vierges britanniques, ici photographié dans son bureau de Road Town sur l’île de Tortola, © Paolo Woods et Gabriele Galimberti / Institute
Les paradis qui ne se montrent pas © Paolo Woods et Gabriele Galimberti
Explorez
Rendre visible le racisme : les photographes de Fisheye militent
© Lee Shulman / Omar Victor Diop
Rendre visible le racisme : les photographes de Fisheye militent
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 19.02.24 au 25.02.24 : déclinaison d’archives
© Feng Li
Les images de la semaine du 19.02.24 au 25.02.24 : déclinaison d’archives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes nous plongent dans des archives en tous genres.
25 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au Jeu de Paume, l'activisme florissant de Tina Modotti
© Tina Modotti / Courtesy of Jeu de Paume
Au Jeu de Paume, l’activisme florissant de Tina Modotti
Jusqu’au 12 mai prochain, le Jeu de Paume accueille deux expositions qui, bien que distincts par les époques et les médiums employés...
23 février 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Mohamed Bourouissa : le chaos de ce que nous sommes, au Palais de Tokyo
Mohamed Bourouissa, Alyssia, 2022, Courtesy de l’artiste et Mennour Paris © Mohamed Bourouissa / ADAGP, Paris, 2023
Mohamed Bourouissa : le chaos de ce que nous sommes, au Palais de Tokyo
Jusqu’au 30 juin, le Palais de Tokyo accueille plusieurs expositions qui ouvrent les débats et les perspectives. En cette période...
22 février 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Bec Wood : le féminisme comme combat, la maternité comme armure
© Bec Wood
Bec Wood : le féminisme comme combat, la maternité comme armure
Depuis l'Australie, l’artiste émergeante et engagée, Bec Wood, capture la féminité en s’extrayant de toute injonction sociale.
À l'instant   •  
Rendre visible le racisme : les photographes de Fisheye militent
© Lee Shulman / Omar Victor Diop
Rendre visible le racisme : les photographes de Fisheye militent
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #443 : visions futuristes
© Sofia Sanchez et Mauro Mongiello / Instagram
La sélection Instagram #443 : visions futuristes
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram esquissent des narrations aux accents futuristes. Pour ce faire, toutes et...
Il y a 8 heures   •  
Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots
© Annabelle Foucher
Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Annabelle Foucher. La photographe de mode, dont nous vous avions déjà présenté le travail, maîtrise...
26 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet