Initié par le département français d’Adobe, le projet Beyond Creativity vise à mettre en avant le travail de cinq photographes reconnus pour leur créativité, chacun ayant « un pied dans l’art et l’autre dans la création publicitaire », selon la formule de Karen Seror, marketing manager Adobe Stock à Paris. Vincent Bousserez, Léo Caillard, Benoît Lapray, Benjamin Taguemount et Julie de Waroquier ont ainsi été invités à produire des images spécifiques qui « racontent des histoires, font travailler l’imaginaire », et dont la « force narrative » provoque un « renouveau inspirationnel ». Une manière de trouver les nouveaux photographes en accord avec de nouveaux usages. Cette opération menée en partenariat avec le Club des directeurs artistiques donnera lieu à la publication de portfolios et de vidéos sur les réseaux sociaux dans 43 pays, et sera accompagnée d’une conférence au printemps, d’une exposition aux Rencontres d’Arles, et de la publication d’un « livre blanc » et d’un livre d’art.
Léo Caillard
Léo Caillard fait partie de cette nouvelle génération d’artistes travaillant la création avec un regard singulier. Loin de l’instantané, il propose une approche plasticienne et méticuleuse de la photographie. Par le jeu des techniques actuelles, il fait se rencontrer différentes époques au cœur d’une même œuvre qui soulèvent, non sans humour, de véritables questions sur nos habitudes sociales.