Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu

À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
AletheiaCasey
Photographe
« En procédant de la sorte, j’ai tenté de représenter à la fois la violente puissance du feu à cette échelle et la peur et la colère qui furent miennes lors de cet événement. »

Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle revient sur un diptyque de sa série A Lost Place, qui cristallise ce qu’elle a ressenti lors des incendies qui ont ravagé son Australie natale en 2019 et en 2020.

A Lost Place résulte de cinq années de travail. Ce temps long a pris la forme d’une méditation nécessaire qui a permis à Aletheia Casey, qui signe ce projet, de matérialiser des souvenirs traumatiques. De fait, les feux qui ont ravagé l’Australie ces dernières années la hantent encore. Les réminiscences du passé se heurtent aux inquiétudes du présent. Dans cette idée, cette série expérimentale combine deux corpus : l’un fait de clichés réalisés dans divers musées zoologiques du Royaume-Uni, où elle réside aujourd’hui, l’autre d’images de paysages immortalisés lors d’un séjour sur sa terre natale. Ainsi, deux temporalités et autant de zones géographiques se font face. Sans jamais montrer les flammes, la photographe nous plonge dans une ambiance singulière, portée par des couleurs vibrantes et marquées, qui interroge l’histoire de son pays. Pour Fisheye, elle nous explique comment elle a conçu l’un de ses diptyques contrastés. Sur un fond noir, une chauve-souris conservée dans du formol côtoie ici la sombre silhouette d’un arbre effeuillé afin de traduire l’horreur éprouvée.

Représenter la puissance du feu

« Les deux images de ce diptyque sont tirées de la série A Lost Place et dépeignent l’horreur et le sentiment de dévastation que j’ai ressentis face à la perte de terres et de vies animales lors des incendies qui sont survenus dans mon pays d’origine, l’Australie, en 2019 et 2020. L’image de gauche, qui montre une chauve-souris, a été prise avec mon appareil photo grand format au Grant Museum of Zoology, à Londres. J’ai tiré le négatif à la main dans une chambre noire couleur, et j’ai volontairement ajusté la filtration des nuances pour représenter le rouge des feux. Celle de droite a également été réalisée à l’aide d’un appareil grand format, mais cette fois en Australie, dans les environs de ma maison en Nouvelle-Galles du Sud. J’ai imprimé cette image, puis je l’ai peinte à l’huile et à l’encre, de telle sorte à lui ôter sa qualité paisible d’origine. En procédant de la sorte, j’ai tenté de représenter à la fois la violente puissance du feu à cette échelle et la peur et la colère qui furent miennes lors de cet événement. L’œuvre rapproche le passé colonial de ce territoire et son avenir climatique précaire. Elle soulève ainsi la question de savoir comment le colonialisme et le changement climatique sont liés. »

À lire aussi
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail…
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
© Maxime Riché
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
Cette semaine, plongée dans l’œil de Maxime Riché. Dans Paradise, projet que nous vous présentons sur les pages du Fisheye #64, le…
08 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Juliette-Andréa Élie : Feux de détresse
© Juliette-Andréa Élie
Juliette-Andréa Élie : Feux de détresse
Dans des compositions aux nuances de l’urgence, oscillant du rose pâle au sépia, Juliette-Andréa Élie…
27 juillet 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #503 : les pieds sur Terre
© Garrison Garner / Instagram
La sélection Instagram #503 : les pieds sur Terre
À l’occasion de la journée de la Terre, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent notre planète. Iels...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #541 : Julie Charbonnier et Melina Barberi
© Julie Charbonnier
Les coups de cœur #541 : Julie Charbonnier et Melina Barberi
Julie Charbonnier et Melina Barberi, nos coups de cœur de la semaine, nous plongent dans deux univers distincts. La première revient sur...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
© Émeline Amétis, Oh murmure, ta traversée est le mât de notre vaisseau
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
Circulation(s) – le festival du collectif Fetart à la direction artistique entièrement féminine – fête ses quinze ans cette année...
26 avril 2025   •  
Écrit par Milena III