Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu

28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
AletheiaCasey
Photographe
« En procédant de la sorte, j’ai tenté de représenter à la fois la violente puissance du feu à cette échelle et la peur et la colère qui furent miennes lors de cet événement. »

Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle revient sur un diptyque de sa série A Lost Place, qui cristallise ce qu’elle a ressenti lors des incendies qui ont ravagé son Australie natale en 2019 et en 2020.

A Lost Place résulte de cinq années de travail. Ce temps long a pris la forme d’une méditation nécessaire qui a permis à Aletheia Casey, qui signe ce projet, de matérialiser des souvenirs traumatiques. De fait, les feux qui ont ravagé l’Australie ces dernières années la hantent encore. Les réminiscences du passé se heurtent aux inquiétudes du présent. Dans cette idée, cette série expérimentale combine deux corpus : l’un fait de clichés réalisés dans divers musées zoologiques du Royaume-Uni, où elle réside aujourd’hui, l’autre d’images de paysages immortalisés lors d’un séjour sur sa terre natale. Ainsi, deux temporalités et autant de zones géographiques se font face. Sans jamais montrer les flammes, la photographe nous plonge dans une ambiance singulière, portée par des couleurs vibrantes et marquées, qui interroge l’histoire de son pays. Pour Fisheye, elle nous explique comment elle a conçu l’un de ses diptyques contrastés. Sur un fond noir, une chauve-souris conservée dans du formol côtoie ici la sombre silhouette d’un arbre effeuillé afin de traduire l’horreur éprouvée.

Représenter la puissance du feu

« Les deux images de ce diptyque sont tirées de la série A Lost Place et dépeignent l’horreur et le sentiment de dévastation que j’ai ressentis face à la perte de terres et de vies animales lors des incendies qui sont survenus dans mon pays d’origine, l’Australie, en 2019 et 2020. L’image de gauche, qui montre une chauve-souris, a été prise avec mon appareil photo grand format au Grant Museum of Zoology, à Londres. J’ai tiré le négatif à la main dans une chambre noire couleur, et j’ai volontairement ajusté la filtration des nuances pour représenter le rouge des feux. Celle de droite a également été réalisée à l’aide d’un appareil grand format, mais cette fois en Australie, dans les environs de ma maison en Nouvelle-Galles du Sud. J’ai imprimé cette image, puis je l’ai peinte à l’huile et à l’encre, de telle sorte à lui ôter sa qualité paisible d’origine. En procédant de la sorte, j’ai tenté de représenter à la fois la violente puissance du feu à cette échelle et la peur et la colère qui furent miennes lors de cet événement. L’œuvre rapproche le passé colonial de ce territoire et son avenir climatique précaire. Elle soulève ainsi la question de savoir comment le colonialisme et le changement climatique sont liés. »

À lire aussi
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail…
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
© Maxime Riché
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
Cette semaine, plongée dans l’œil de Maxime Riché. Dans Paradise, projet que nous vous présentons sur les pages du Fisheye #64, le…
08 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Juliette-Andréa Élie : Feux de détresse
© Juliette-Andréa Élie
Juliette-Andréa Élie : Feux de détresse
Dans des compositions aux nuances de l’urgence, oscillant du rose pâle au sépia, Juliette-Andréa Élie…
27 juillet 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine