Dans l’œil d’Anne-Laure Étienne : portrait flambant sous le soleil d’Ardèche

10 juin 2024   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil d'Anne-Laure Étienne : portrait flambant sous le soleil d'Ardèche
© Anne-Laure Étienne, Cindy
CindyPooch
chanteuse et compositrice
« La force de cette image naît du jeu entre moi et la photographe pour faire advenir nos “Je” respectifs. Nos deux regards, devant et derrière la caméra. »

Cette semaine, plongée dans l’œil d’Anne-Laure Étienne, qui met son regard aiguisé et ses mises en scène colorées au service des arts vivants. Proche de la scène musicale indépendante, elle a réalisé le portrait de la chanteuse et compositrice Cindy Pooch – devenu la couverture de son dernier album – , et revient pour Fisheye sur ce cliché marquant.

« 6 décembre 2022, c’est l’hiver en Ardèche mais le ciel est d’un bleu profond. Nous partons en Super 5 faire des photos dans la montagne, vers la Croix de Bauzon. Les routes sont enneigées mais ma voiture de compétition n’a peur de rien. Le soleil est parfaitement à la bonne hauteur, nous sommes parties tôt le matin. Cindy est équipée de vêtements techniques, elle porte des couvertures de survie par dessus. Nous commençons les photos et je suis presque éblouie, c’est trop beau à regarder, elle est enroulée dans cette matière réfléchissante dans un paysage à moitié enneigé, la scène est surréaliste.

À la base, on imaginait un plan large, un personnage presque de dos, mystérieux et énigmatique, recouvert de la couverture de survie, le visage tourné vers l’appareil. J’alterne entre l’appareil photo numérique et le polaroid, je passe mon temps le nez dans ma sacoche à jongler entre les différents boîtiers. Puis en levant les yeux, j’aperçois Cindy en train de se fabriquer une coiffe incroyable sur la tête avec une couverture de survie : cela ressemble à une sculpture dorée et argentée, c’est magnifique. Son visage est illuminé par la réflexion de la matière : je décide de sortir mon moyen format, j’ai un 70mm, c’est l’optique parfaite pour faire des portraits, je peux me rapprocher d’elle et je décide de capter uniquement son visage sur le ciel bleu, d’attraper son regard. Je contemple la scène à travers le viseur. 

Cindy raconte : « Je crois que toutes deux avions envie que ces photos témoignent réellement d’un moment, de ce qui est vécu et non pas seulement une simple création esthétique. C’est une photo qui n’est pas contemplative et rend impossible le voyeurisme, parce qu’elle interpelle la personne qui regarde, en même temps qu’un regard est posé sur elle.  Qui est observé·e ? Qui observe ? Au départ je ne voulais pas mon visage, où alors de loin. Mais là, de moitié avec juste mes yeux, cette photo me permet de prendre parole en tant que sujet qui regarde (le monde ?) et non pas en temps qu’objet observé. Pour moi c’est la force de cette image, qui est née du jeu entre nous deux pour faire advenir nos “Je” respectifs. Nos deux regards, devant et derrière la caméra. »

Lors de notre première séance photo à Lyon, Cindy portait une robe bleue scintillante, avec des reflets qui pourraient rappeler ceux de l’eau. C’était l’idée, une robe difforme et unisexe, mais avec cette matière étonnante qui renvoie aussi bien la lumière qu’un miroir. La couverture de survie, c’était la suite logique. Cindy explique : « Les couvertures de survie, au-delà d’une fonction esthétique, ont réellement servi à réchauffer dans ce climat glacial. Là aussi, les photos témoignent alors vraiment de ce qui est vécu et pas juste de ce qui est vu. La couverture de survie, c’est aussi la représentation d’une forme de dualité entre le chaud et le froid. »

À lire aussi
« The Fall »  : marées noires et sirène libre
« The Fall » : marées noires et sirène libre
Né de la rencontre entre la musicienne électronique Alexi Shell et le talent du vidéaste Florent Augizeau épaulé par Lola Margrain, le…
01 février 2023   •  
Écrit par Milena III
Jessica Attia, photographe des « cool kids »
Jessica Attia, photographe des « cool kids »
« Mes shootings sont des mises à nu. Il y a une vérité émotionnelle, une authenticité que je recherche à travers ces moments-là », confie…
21 avril 2023   •  
Écrit par Milena III
Explorez
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas