Dans l’œil de de Stephanie O’Connor : les couleurs ne sont qu’illusion

06 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil de de Stephanie O’Connor : les couleurs ne sont qu’illusion
© Stephanie O'Connor
StephanieO’Connor
« Cette manière de faire un peu naïve faisait écho à la manière étrange et maladroite dont on se souvient des choses. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Stephanie O’Connor. De retour en Nouvelle Zélande après avoir vécu à Berlin, la photographe s’est réappropriée les émotions intenses et la nature grandiose qui l’entouraient. Pour Fisheye, elle revient sur les dessous d’un portrait, donc les nuances renferment bien des secrets…

« Pour réaliser cette image, j’ai photographié ma chère amie Aria au port. J’ai dissimulé son visage en utilisant un bout de verre que j’avais trouvé et en le plaçant devant l’objectif. J’aime parfois shooter en noir et blanc. Ironiquement, ça me permet de mieux ressentir les choses. Et puisque les fichiers RAW enregistrent également la photo originale – en couleur – je n’ai pas vraiment vu cela comme un dilemme. Mais plus tard, j’ai réalisé que la version en couleur n’avait en fait pas été enregistrée. Une erreur due à ma propre maladresse… ce n’était vraiment pas une sensation agréable ! Tout n’était pas perdu, cependant : j’ai décidé de coloriser le portrait à la main, en postproduction. J’ai beaucoup apprécié cette manière de faire un peu naïve, qui faisait écho à la manière étrange et maladroite dont on se souvient des choses. C’était finalement une façon de réimaginer ce qui s’est passé ce jour-là, et révéler ce qui me restait en mémoire. »

À lire aussi
Dans l'œil de Paola Paredes : « Cette vision lui était insoutenable tant c’était réaliste »
Dans l’œil de Paola Paredes : « Cette vision lui était insoutenable tant c’était réaliste »
Dans Until You Change, Paola Paredes nous livre une reconstitution poignante des thérapies de conversion, ces traitements…
18 mai 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
© Damien Krisl
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
Chaque mois de décembre, Pantone dévoile sa couleur pour l’année suivante. Pour 2026, il s’agira de « Cloud Dancer », à savoir une nuance...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III