Dans l’œil de de Stephanie O’Connor : les couleurs ne sont qu’illusion

06 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil de de Stephanie O’Connor : les couleurs ne sont qu’illusion
© Stephanie O'Connor
StephanieO’Connor
« Cette manière de faire un peu naïve faisait écho à la manière étrange et maladroite dont on se souvient des choses. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Stephanie O’Connor. De retour en Nouvelle Zélande après avoir vécu à Berlin, la photographe s’est réappropriée les émotions intenses et la nature grandiose qui l’entouraient. Pour Fisheye, elle revient sur les dessous d’un portrait, donc les nuances renferment bien des secrets…

« Pour réaliser cette image, j’ai photographié ma chère amie Aria au port. J’ai dissimulé son visage en utilisant un bout de verre que j’avais trouvé et en le plaçant devant l’objectif. J’aime parfois shooter en noir et blanc. Ironiquement, ça me permet de mieux ressentir les choses. Et puisque les fichiers RAW enregistrent également la photo originale – en couleur – je n’ai pas vraiment vu cela comme un dilemme. Mais plus tard, j’ai réalisé que la version en couleur n’avait en fait pas été enregistrée. Une erreur due à ma propre maladresse… ce n’était vraiment pas une sensation agréable ! Tout n’était pas perdu, cependant : j’ai décidé de coloriser le portrait à la main, en postproduction. J’ai beaucoup apprécié cette manière de faire un peu naïve, qui faisait écho à la manière étrange et maladroite dont on se souvient des choses. C’était finalement une façon de réimaginer ce qui s’est passé ce jour-là, et révéler ce qui me restait en mémoire. »

À lire aussi
Dans l'œil de Paola Paredes : « Cette vision lui était insoutenable tant c’était réaliste »
Dans l’œil de Paola Paredes : « Cette vision lui était insoutenable tant c’était réaliste »
Dans Until You Change, Paola Paredes nous livre une reconstitution poignante des thérapies de conversion, ces traitements…
18 mai 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Le photographe brésilien Sebastião Salgado nous a quitté·es ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Porteur du courant humaniste...
26 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière de deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages...
20 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche