Dans l’œil de Glauco Canalis : le baiser de feu

09 mai 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Glauco Canalis : le baiser de feu
© Glauco Canalis
GlaucoCanalis
photographe
« Je trouvais que le fait que toute cette culture de la fraternité culmine avec un baiser entre deux hommes était une chose étrangement paradoxale. »

Jusqu’au 2 juin, le festival Circulation(s) expose The Darker the Night, the Brighter the Stars, plongée dans le quotidien de jeunes napolitain·es. Pour Fisheye, son auteur, Glauco Canalis, revient en particulier sur un cliché de sa série, qui raconte le paradoxe érotique d’une masculinité exacerbée.

« J’ai réalisé cette image lors de la troisième année (le projet de Glauco Canalis s’est étendu sur cinq ans, ndlr) où j’étais avec les jeunes du quartier de Torretta, à Naples. Je les ai vus s’embrasser, et surpris, je leur ai demandé la raison. Ils m’ont expliqué que c’était une manière typique de se saluer, que l’on fait seulement avec ses amis les plus proches. Un baiser fraternel. Ce sont généralement des enfants qui grandissent dans la rue, qui imitent le langage criminel tel qu’ils le voient dans les films, les vidéoclips ou les journaux. Le baiser entre deux hommes, dans le monde qu’ils tentent de reproduire, est souvent employé pour conclure une affaire entre deux chefs ou deux familles. Je leur ai demandé de poser chacun avec l’ami avec qui ils ont l’habitude de se saluer ainsi. Mon propos avec cette image est d’évoquer une culture un peu toxique de masculinité, qui naît des dynamiques de groupe chez les adolescent·es.

Je trouvais que le fait que toute cette culture de la fraternité culmine avec un baiser entre deux hommes était une chose étrangement paradoxale, puisque cela va à l’opposé des codes associés en général à la masculinité. Je trouvais fascinant de voir que la force avec laquelle ils affirment leur hétérosexualité se manifeste dans l’expression du lien et de la fraternité, et que cela s’accomplisse par un baiser – qui est presque une ouverture au développement d’une sexualité différente. C’est sujet à controverse, car c’est tellement extrême que cela s’exprime par l’exact opposé. »

À lire aussi
Circulation(s) revient pour une nouvelle édition focalisée sur l'Ukraine !
© Giulia Sidoli, Working On My Tan / Courtesy of Circulation(s)
Circulation(s) revient pour une nouvelle édition focalisée sur l’Ukraine !
Du 6 avril au 2 juin 2024, le Centquatre, à Paris, accueille Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, pour une…
02 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Valeria Cherchi : la campagne italienne, et le silence des rapts
Valeria Cherchi : la campagne italienne, et le silence des rapts
Valeria Cherchi, artiste visuelle italienne, a étudié la série de kidnappings survenue dans sa région natale, la Sardaigne. Avec Some Of…
25 avril 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l’œil d’Oriane Robaldo : en un baiser, la sororité
© Oriane Robaldo
Dans l’œil d’Oriane Robaldo : en un baiser, la sororité
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Oriane Robaldo. Au cœur d’un shooting spontané – dans le cadre de sa série Amy et Paula – la…
12 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
De la poésie au génocide : nos coups de cœur photo du mois
© Jules Ferrini
De la poésie au génocide : nos coups de cœur photo du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Massimiliano Corteselli et l’enfer dantesque des incendies volontaires
© Massimiliano Corteselli
Massimiliano Corteselli et l’enfer dantesque des incendies volontaires
Dans Contrapasso, Massimiliano Corteselli évoque les feux de forêt volontaires autour de la Méditerranée. Au travers de ce conte visuel...
26 juin 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Reporters sans frontières : Regarder le Japon pour ce qu’il est
Julie Glassberg, Le mont Fuji depuis le camion de M. Yamamoto, livreur de bois résidant à Shizuoka, préfecture d’Aichi, sur l’île de Honshū. © Julie Glassberg
Reporters sans frontières : Regarder le Japon pour ce qu’il est
Le 76ᵉ album de la collection 100 photos pour la liberté de la presse, publié par Reporters sans frontières, s’aventure au Japon et...
25 juin 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
La FUJIKINA ou le pouvoir de la création d'images
© Laura Bonnefous
La FUJIKINA ou le pouvoir de la création d’images
Amateurices passionné·es, professionnel·les aguerri·es... quel que soit votre horizon, la FUJIKINA vous accueille pour sa nouvelle...
25 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De la poésie au génocide : nos coups de cœur photo du mois
© Jules Ferrini
De la poésie au génocide : nos coups de cœur photo du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Courrier des photographes #2 : comment capter l’attention des éditeurices photo ?
© François Olliver / Instagram
Courrier des photographes #2 : comment capter l’attention des éditeurices photo ?
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
28 juin 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d'espoir
© Dana Tentea / Courtesy of Galerie Triangle
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d’espoir
Du 1er au 14 juillet, dans le cadre des Rencontres d’Arles, la Galerie Triangle consacre une exposition à la cause environnementale, et...
28 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
K'olektsia : les écrins géorgiens collectés en route
© Marine Billet
K’olektsia : les écrins géorgiens collectés en route
De son road trip en Géorgie, Marine Billet rapporte des souvenirs inoubliables, des panoramas brumeux aux décors plus intimes. Autant de...
28 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas