Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis

15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
J.A.Young
« J’ai découvert que le cœur de cette gigantesque entreprise n’est constitué que d’une petite poignée d’aristocrates richissimes qui s’acharnent à mener une politique eugéniste et veulent atteindre une position de “domination totale“. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule à ses citoyen·nes, l’artiste manipule des images d’archives pour susciter une sensation d’effroi et mettre en scène la dystopie dans laquelle nous vivons. Pour Fisheye, iel revient sur un étrange portrait, tiré de sa série Of Fire, Far Shining.

« Pour réaliser Of Fire, Far Shining, je me suis plongé·e dans les origines de l’État de sécurité nationale américain : cette bureaucratie militaire et de renseignement sournoise et hyperviolente, qui surveille les citoyen·es américain·es  – comme du monde entier. Ce qui m’a particulièrement choqué·e, lors de mes recherches, c’est lorsque j’ai découvert que le cœur de cette gigantesque entreprise n’est constitué que d’une petite poignée de personnes richissimes qui s’acharnent à mener une politique eugéniste et veulent atteindre une position de “domination totale”.

Cette image est un portrait composite de deux patriarches clés de ces familles : Allen Dulles et Prescott Bush. Allen Dulles a été le premier directeur civil de la CIA et a occupé ce poste plus longtemps que quiconque dans l’histoire des États-Unis. Au cours de son mandat, Dulles a orchestré et participé à de nombreuses atrocités commises par le gouvernement américain, notamment : l’opération Ajax (un coup d’État de la CIA contre le Premier ministre iranien démocratiquement élu), l’opération Paperclip (un programme secret des États-Unis visant à sauver, réinstaller, récompenser et recruter des dizaines de criminels de guerre nazis de haut rang à la fin de la guerre froide), l’invasion de la Baie des Cochons (la tentative ratée de la CIA de renverser Fidel Castro à Cuba), ainsi que MK-Ultra (le programme secret de la CIA qui testait des méthodes de torture psychologique, chimique, biologique et radiologique sur des citoyen·es défavorisé·es sans leur consentement).

Prescott Bush, père de George H.W. Bush et grand-père de George W. Bush, était un important dirigeant financier et un éminent sénateur républicain de 1962 à 1963. À l’instar de Dulles, Prescott Bush a un passé sordide de comportements méprisables : il a contribué à de multiples organisations qui soutenaient le mouvement eugéniste du 20e siècle, notamment l’American Eugenics Society. Il a apporté un soutien financier important aux industriels nazis allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en tant qu’associé de la banque Brown Brothers Harriman. Il a aussi été directeur et actionnaire de l’Union Banking Corporation, qui a été saisie par le gouvernement américain en 1942 en raison de ses liens avec le patron de l’acier SS nazi Fritz Thyssen et sa compagnie maritime Hambourg-Amerika.

À l’origine, j’avais adapté quelques portraits d’archives de Dulles et de Bush, et je les avais mis de côté en vue d’un séquençage futur. Au fil du temps, cependant, ils ne se sont jamais imposés à moi. Ils semblaient manquer d’un élément essentiel qui les aurait rendus moins lisses. Un soir, alors que j’expérimentais avec un caisson lumineux, j’ai remarqué que j’avais imprimé ces deux portraits avec des dimensions similaires. Après avoir placé les tirages l’un sur l’autre, je les ai légèrement inclinés de manière à ce que certains aspects de chaque visage soient déformés. Dans l’image finale, aucun des deux visages ne peut être vu précisément, et aucun n’est complètement obscurci. Au contraire, ils semblent alterner en fonction du point focal, chacun masquant l’autre. À l’image de l’État national de sécurité lui-même, le visage composite est une hydre anonyme : un visage qui se confond avec un autre, qui menace toujours d’apparaître, mais qui ne veut jamais se révéler entièrement. »

À lire aussi
Focus #33 : Luca Marianaccio et la dystopie de demain
Focus #33 : Luca Marianaccio et la dystopie de demain
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Luca Marianaccio. Avec 404 Not Found, l’artiste italien…
04 janvier 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis…
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Dans l'œil de Zen Lefort : fuir la guerre en emmenant l'essentiel
Lviv, Ukraine, le 29 avril 2022 © Zen Lefort / MYOP
Dans l’œil de Zen Lefort : fuir la guerre en emmenant l’essentiel
Cette semaine, plongée dans l’œil de Zen Lefort. Aux côtés de six autres membres de l’agence MYOP, le photographe a couvert la guerre en…
09 octobre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP...
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Des chèvres se tiennent près d’une maison alors que l’incendie de Thompson progresse à Oroville. 2 juillet 2024. © Josh Edelson / AFP
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Du 30 août au 14 septembre 2025, Perpignan accueille la 37e édition de Visa pour l’image, le grand rendez-vous international du...
06 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger