Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis

15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
J.A.Young
« J’ai découvert que le cœur de cette gigantesque entreprise n’est constitué que d’une petite poignée d’aristocrates richissimes qui s’acharnent à mener une politique eugéniste et veulent atteindre une position de “domination totale“. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule à ses citoyen·nes, l’artiste manipule des images d’archives pour susciter une sensation d’effroi et mettre en scène la dystopie dans laquelle nous vivons. Pour Fisheye, iel revient sur un étrange portrait, tiré de sa série Of Fire, Far Shining.

« Pour réaliser Of Fire, Far Shining, je me suis plongé·e dans les origines de l’État de sécurité nationale américain : cette bureaucratie militaire et de renseignement sournoise et hyperviolente, qui surveille les citoyen·es américain·es  – comme du monde entier. Ce qui m’a particulièrement choqué·e, lors de mes recherches, c’est lorsque j’ai découvert que le cœur de cette gigantesque entreprise n’est constitué que d’une petite poignée de personnes richissimes qui s’acharnent à mener une politique eugéniste et veulent atteindre une position de “domination totale”.

Cette image est un portrait composite de deux patriarches clés de ces familles : Allen Dulles et Prescott Bush. Allen Dulles a été le premier directeur civil de la CIA et a occupé ce poste plus longtemps que quiconque dans l’histoire des États-Unis. Au cours de son mandat, Dulles a orchestré et participé à de nombreuses atrocités commises par le gouvernement américain, notamment : l’opération Ajax (un coup d’État de la CIA contre le Premier ministre iranien démocratiquement élu), l’opération Paperclip (un programme secret des États-Unis visant à sauver, réinstaller, récompenser et recruter des dizaines de criminels de guerre nazis de haut rang à la fin de la guerre froide), l’invasion de la Baie des Cochons (la tentative ratée de la CIA de renverser Fidel Castro à Cuba), ainsi que MK-Ultra (le programme secret de la CIA qui testait des méthodes de torture psychologique, chimique, biologique et radiologique sur des citoyen·es défavorisé·es sans leur consentement).

Prescott Bush, père de George H.W. Bush et grand-père de George W. Bush, était un important dirigeant financier et un éminent sénateur républicain de 1962 à 1963. À l’instar de Dulles, Prescott Bush a un passé sordide de comportements méprisables : il a contribué à de multiples organisations qui soutenaient le mouvement eugéniste du 20e siècle, notamment l’American Eugenics Society. Il a apporté un soutien financier important aux industriels nazis allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en tant qu’associé de la banque Brown Brothers Harriman. Il a aussi été directeur et actionnaire de l’Union Banking Corporation, qui a été saisie par le gouvernement américain en 1942 en raison de ses liens avec le patron de l’acier SS nazi Fritz Thyssen et sa compagnie maritime Hambourg-Amerika.

À l’origine, j’avais adapté quelques portraits d’archives de Dulles et de Bush, et je les avais mis de côté en vue d’un séquençage futur. Au fil du temps, cependant, ils ne se sont jamais imposés à moi. Ils semblaient manquer d’un élément essentiel qui les aurait rendus moins lisses. Un soir, alors que j’expérimentais avec un caisson lumineux, j’ai remarqué que j’avais imprimé ces deux portraits avec des dimensions similaires. Après avoir placé les tirages l’un sur l’autre, je les ai légèrement inclinés de manière à ce que certains aspects de chaque visage soient déformés. Dans l’image finale, aucun des deux visages ne peut être vu précisément, et aucun n’est complètement obscurci. Au contraire, ils semblent alterner en fonction du point focal, chacun masquant l’autre. À l’image de l’État national de sécurité lui-même, le visage composite est une hydre anonyme : un visage qui se confond avec un autre, qui menace toujours d’apparaître, mais qui ne veut jamais se révéler entièrement. »

À lire aussi
Focus #33 : Luca Marianaccio et la dystopie de demain
Focus #33 : Luca Marianaccio et la dystopie de demain
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Luca Marianaccio. Avec 404 Not Found, l’artiste italien…
04 janvier 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis…
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Dans l'œil de Zen Lefort : fuir la guerre en emmenant l'essentiel
Lviv, Ukraine, le 29 avril 2022 © Zen Lefort / MYOP
Dans l’œil de Zen Lefort : fuir la guerre en emmenant l’essentiel
Cette semaine, plongée dans l’œil de Zen Lefort. Aux côtés de six autres membres de l’agence MYOP, le photographe a couvert la guerre en…
09 octobre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Yves Samuel : Objets en résistance
© Yves Samuel courtesy CLAIRbyKhan
Yves Samuel : Objets en résistance
Dix ans après les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015, le photographe Yves Samuel publie aux Éditions Fisheye un livre tout en...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
© Emma Birski
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
Les 17 et 18 novembre, la Fisheye Gallery accueille l’exposition Paris Non Stop, curaté par Ernicreative et Fisheye, née de la rencontre...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sandra Eleta, les visages du monde invisible
© Sandra Eleta
Sandra Eleta, les visages du monde invisible
À la Galerie Rouge, jusqu'au 6 décembre 2025, l’exposition de Sandra Eleta révèle un univers où la photographie dépasse le simple...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yves Samuel : Objets en résistance
© Yves Samuel courtesy CLAIRbyKhan
Yves Samuel : Objets en résistance
Dix ans après les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015, le photographe Yves Samuel publie aux Éditions Fisheye un livre tout en...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
© Emma Birski
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
Les 17 et 18 novembre, la Fisheye Gallery accueille l’exposition Paris Non Stop, curaté par Ernicreative et Fisheye, née de la rencontre...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine