Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis

15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
J.A.Young
« J’ai découvert que le cœur de cette gigantesque entreprise n’est constitué que d’une petite poignée d’aristocrates richissimes qui s’acharnent à mener une politique eugéniste et veulent atteindre une position de “domination totale“. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule à ses citoyen·nes, l’artiste manipule des images d’archives pour susciter une sensation d’effroi et mettre en scène la dystopie dans laquelle nous vivons. Pour Fisheye, iel revient sur un étrange portrait, tiré de sa série Of Fire, Far Shining.

« Pour réaliser Of Fire, Far Shining, je me suis plongé·e dans les origines de l’État de sécurité nationale américain : cette bureaucratie militaire et de renseignement sournoise et hyperviolente, qui surveille les citoyen·es américain·es  – comme du monde entier. Ce qui m’a particulièrement choqué·e, lors de mes recherches, c’est lorsque j’ai découvert que le cœur de cette gigantesque entreprise n’est constitué que d’une petite poignée de personnes richissimes qui s’acharnent à mener une politique eugéniste et veulent atteindre une position de “domination totale”.

Cette image est un portrait composite de deux patriarches clés de ces familles : Allen Dulles et Prescott Bush. Allen Dulles a été le premier directeur civil de la CIA et a occupé ce poste plus longtemps que quiconque dans l’histoire des États-Unis. Au cours de son mandat, Dulles a orchestré et participé à de nombreuses atrocités commises par le gouvernement américain, notamment : l’opération Ajax (un coup d’État de la CIA contre le Premier ministre iranien démocratiquement élu), l’opération Paperclip (un programme secret des États-Unis visant à sauver, réinstaller, récompenser et recruter des dizaines de criminels de guerre nazis de haut rang à la fin de la guerre froide), l’invasion de la Baie des Cochons (la tentative ratée de la CIA de renverser Fidel Castro à Cuba), ainsi que MK-Ultra (le programme secret de la CIA qui testait des méthodes de torture psychologique, chimique, biologique et radiologique sur des citoyen·es défavorisé·es sans leur consentement).

Prescott Bush, père de George H.W. Bush et grand-père de George W. Bush, était un important dirigeant financier et un éminent sénateur républicain de 1962 à 1963. À l’instar de Dulles, Prescott Bush a un passé sordide de comportements méprisables : il a contribué à de multiples organisations qui soutenaient le mouvement eugéniste du 20e siècle, notamment l’American Eugenics Society. Il a apporté un soutien financier important aux industriels nazis allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en tant qu’associé de la banque Brown Brothers Harriman. Il a aussi été directeur et actionnaire de l’Union Banking Corporation, qui a été saisie par le gouvernement américain en 1942 en raison de ses liens avec le patron de l’acier SS nazi Fritz Thyssen et sa compagnie maritime Hambourg-Amerika.

À l’origine, j’avais adapté quelques portraits d’archives de Dulles et de Bush, et je les avais mis de côté en vue d’un séquençage futur. Au fil du temps, cependant, ils ne se sont jamais imposés à moi. Ils semblaient manquer d’un élément essentiel qui les aurait rendus moins lisses. Un soir, alors que j’expérimentais avec un caisson lumineux, j’ai remarqué que j’avais imprimé ces deux portraits avec des dimensions similaires. Après avoir placé les tirages l’un sur l’autre, je les ai légèrement inclinés de manière à ce que certains aspects de chaque visage soient déformés. Dans l’image finale, aucun des deux visages ne peut être vu précisément, et aucun n’est complètement obscurci. Au contraire, ils semblent alterner en fonction du point focal, chacun masquant l’autre. À l’image de l’État national de sécurité lui-même, le visage composite est une hydre anonyme : un visage qui se confond avec un autre, qui menace toujours d’apparaître, mais qui ne veut jamais se révéler entièrement. »

À lire aussi
Focus #33 : Luca Marianaccio et la dystopie de demain
Focus #33 : Luca Marianaccio et la dystopie de demain
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Luca Marianaccio. Avec 404 Not Found, l’artiste italien…
04 janvier 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis…
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Dans l'œil de Zen Lefort : fuir la guerre en emmenant l'essentiel
Lviv, Ukraine, le 29 avril 2022 © Zen Lefort / MYOP
Dans l’œil de Zen Lefort : fuir la guerre en emmenant l’essentiel
Cette semaine, plongée dans l’œil de Zen Lefort. Aux côtés de six autres membres de l’agence MYOP, le photographe a couvert la guerre en…
09 octobre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Chupacabras © Eleana Konstantellos
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Eleana Konstantellos développe, depuis 2019, de nombreux projets photographiques mêlant mise en scène et recherche...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
© Suzy Holak / Instagram
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
Est-ce un vice de vouloir posséder de l’argent et des biens ? Bijoux ou billets de banque, tout élément tape-à-l’œil attire le regard des...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
L’ancien président Donald Trump avec ses fils, des membres du parti et des supporter·ices lors de la convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 15 juillet 2024 © Joseph Rushmore.
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
C’est l’heure du récap ! La politique et les questions sociétales sont au cœur de cette nouvelle semaine de novembre.
17 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la  poésie tutoie l'engagement écologique
Décolorisation, 2024 © Letizia Le Fur, courtesy Galerie Julie Caredda – Paris
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la poésie tutoie l’engagement écologique
Sur les bords de Loire, dans l’idyllique domaine du château de Chaumont-sur-Loire, se sont installées cinq expositions qui célèbrent la...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet