Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère

15 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère
© Massimiliano Corteselli
MassimilianoCorteselli
« Ce que je trouve intéressant, ici, c’est qu’un phénomène naturel a conduit à la création d’un mythe, et c’est justement ce que je souhaite faire dans un contexte moderne. »

Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Massimiliano Corteselli, auteur de la série Contrapasso. Dans ce projet au long cours, dont nous parlions déjà il y a quelques semaines, le photographe italien tisse une analogie entre l’enfer dantesque et les incendies méditerranéens. Pour Fisheye, il revient sur l’une de ses images et nous révèle l’histoire qu’elle renferme.

« Lors d’un voyage en Turquie, je me trouvais près d’Antalya, où l’un des plus grands feux de forêt s’est produit en 2022. Alors que je photographiais les arbres et les maisons ravagées par les flammes, toute cette destruction environnante, un ami, qui jouait également les interprètes, m’a parlé du mont Chimère. Cet endroit se caractérise par des gaz qui sortent de la terre et brûlent éternellement, depuis des millénaires. La mythologie s’est d’ailleurs inspirée de ce phénomène naturel pour créer la Chimère, ce monstre crachant du feu, à la fois serpent, lion et chèvre. Son seul but est d’apporter la peur et l’horreur dans ce monde. Il s’agit d’une sorte d’élément démoniaque.

Dans Contrapasso, j’essaie également d’inclure la mythologie et les contes populaires à cet univers dantesque. Le paysage méditerranéen a toujours été une toile pour ce type de récits. Ce que je trouve intéressant, ici, c’est qu’un phénomène naturel a conduit à la création d’un mythe, et c’est justement ce que je souhaite faire dans un contexte moderne. Je pars d’un fait observable pour tisser un lien entre la réalité d’un territoire et un symbole. C’est une image très importante pour ce projet et probablement celle que j’aime le plus. »

À lire aussi
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
© Maxime Riché
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
Cette semaine, plongée dans l’œil de Maxime Riché. Dans Paradise, projet que nous vous présentons sur les pages du Fisheye #64, le…
08 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil d’Elena Helfrecht : lorsqu’un simple rêve présage une mort certaine
© Elena Helfrecht
Dans l’œil d’Elena Helfrecht : lorsqu’un simple rêve présage une mort certaine
Aujourd’hui, plongée dans l’œil d’Elena Helfrecht, à l’origine de la série Unternächte. Dans ce projet au long cours, dont nous parlions…
13 novembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
© Mikiya Takimoto
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
Photographe et chef opérateur japonais, Mikiya Takimoto explore en permanence les possibilités de l’image. Paysages silencieux...
17 avril 2025   •  
Écrit par Milena III
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît
Raphaëlle Peria, Arpenter le passé, grattage sur impression sur papier cuivré, 40x60cm, 2025 © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît
Raphaëlle Peria et Fanny Robin, l’artiste et la curatrice lauréates de la quatrième édition du BMW ART MAKERS, ont ouvert les portes de...
11 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
© Jana Sojka
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter les préoccupations de notre époque. Parmi les motifs qui reviennent fréquemment se...
20 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
© Sander Coers
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
Au fil de ses projets, Sander Coers sonde la mémoire en s’intéressant notamment à l’influence que nos souvenirs exercent sur notre...
19 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet