Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère

15 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère
© Massimiliano Corteselli
MassimilianoCorteselli
« Ce que je trouve intéressant, ici, c’est qu’un phénomène naturel a conduit à la création d’un mythe, et c’est justement ce que je souhaite faire dans un contexte moderne. »

Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Massimiliano Corteselli, auteur de la série Contrapasso. Dans ce projet au long cours, dont nous parlions déjà il y a quelques semaines, le photographe italien tisse une analogie entre l’enfer dantesque et les incendies méditerranéens. Pour Fisheye, il revient sur l’une de ses images et nous révèle l’histoire qu’elle renferme.

« Lors d’un voyage en Turquie, je me trouvais près d’Antalya, où l’un des plus grands feux de forêt s’est produit en 2022. Alors que je photographiais les arbres et les maisons ravagées par les flammes, toute cette destruction environnante, un ami, qui jouait également les interprètes, m’a parlé du mont Chimère. Cet endroit se caractérise par des gaz qui sortent de la terre et brûlent éternellement, depuis des millénaires. La mythologie s’est d’ailleurs inspirée de ce phénomène naturel pour créer la Chimère, ce monstre crachant du feu, à la fois serpent, lion et chèvre. Son seul but est d’apporter la peur et l’horreur dans ce monde. Il s’agit d’une sorte d’élément démoniaque.

Dans Contrapasso, j’essaie également d’inclure la mythologie et les contes populaires à cet univers dantesque. Le paysage méditerranéen a toujours été une toile pour ce type de récits. Ce que je trouve intéressant, ici, c’est qu’un phénomène naturel a conduit à la création d’un mythe, et c’est justement ce que je souhaite faire dans un contexte moderne. Je pars d’un fait observable pour tisser un lien entre la réalité d’un territoire et un symbole. C’est une image très importante pour ce projet et probablement celle que j’aime le plus. »

À lire aussi
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
© Maxime Riché
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
Cette semaine, plongée dans l’œil de Maxime Riché. Dans Paradise, projet que nous vous présentons sur les pages du Fisheye #64, le…
08 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil d’Elena Helfrecht : lorsqu’un simple rêve présage une mort certaine
© Elena Helfrecht
Dans l’œil d’Elena Helfrecht : lorsqu’un simple rêve présage une mort certaine
Aujourd’hui, plongée dans l’œil d’Elena Helfrecht, à l’origine de la série Unternächte. Dans ce projet au long cours, dont nous parlions…
13 novembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
© Guillaume Barth
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
Jusqu’au 22 février 2026, Chaumont-Photo-sur-Loire vous donne rendez-vous avec la nature. Pour sa 8e édition, l’événement accueille...
28 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet