« L’authenticité, nous sommes finalement obligé·es de la mettre en scène, comme dans une pièce de théâtre, car elle n’est parfois plus possible autrement. »
Cette semaine, plongée dans l’œil de Natacha de Mahieu. Theatre of authenticity est une série née de voyages personnels de l’artiste, où elle interroge les normes liées au tourisme à l’ère d’Instagram, et ses effets sur l’environnement. Pour Fisheye, la photographe belge revient sur l’une des images les plus frappantes de son projet.
« Avec ma série Theatre of Authenticity, j’ai souhaité donner un aperçu de la fréquentation réelle d’un site touristique sur un laps de temps défini, et en une seule image, afin de permettre de mieux imaginer les conséquences environnementales de notre visite. Cette image des Gorges du Verdon a été réalisée au cours de l’été 2021. À cette période, le tourisme se redynamisait peu à peu, malgré les restrictions liées à la pandémie. L’endroit d’où est prise la photo est un lieu touristique emblématique en France, et partagé de façon massive sur les réseaux sociaux. En réalité, j’avais cette image en tête avant même de la réaliser, mais je pensais devoir rester une journée entière sur place pour capturer suffisamment de bateaux sur le Verdon. J’ai été très surprise de constater qu’il ne m’avait finalement fallu qu’une vingtaine de minutes pour créer ce photo-collage composé de plusieurs dizaines d’images, tant il y avait de monde en cette haute saison.
Sur Instagram comme dans notre imaginaire, les lieux authentiques sont synonymes de paysages sauvages, préservés de toute activité humaine. Mais comme nous sommes attiré·es, souvent, par les mêmes paysages, et que nous nous retrouvons à faire partie d’un flux touristique important, l’authenticité, nous sommes finalement obligé·es de la mettre en scène, comme dans une pièce de théâtre, car elle n’est parfois plus possible autrement. Cela se traduit en images par les mêmes compositions, les mêmes lieux, les mêmes poses… pour raconter le même mensonge. Et ce mimétisme est sans fin. »