Dans l’œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram

25 septembre 2023   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram
© Natacha de Mahieu
NatachadeMahieu
« L’authenticité, nous sommes finalement obligé·es de la mettre en scène, comme dans une pièce de théâtre, car elle n’est parfois plus possible autrement. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Natacha de Mahieu. Theatre of authenticity est une série née de voyages personnels de l’artiste, où elle interroge les normes liées au tourisme à l’ère d’Instagram, et ses effets sur l’environnement. Pour Fisheye, la photographe belge revient sur l’une des images les plus frappantes de son projet.

« Avec ma série Theatre of Authenticity, j’ai souhaité donner un aperçu de la fréquentation réelle d’un site touristique sur un laps de temps défini, et en une seule image, afin de permettre de mieux imaginer les conséquences environnementales de notre visite. Cette image des Gorges du Verdon a été réalisée au cours de l’été 2021. À cette période, le tourisme se redynamisait peu à peu, malgré les restrictions liées à la pandémie. L’endroit d’où est prise la photo est un lieu touristique emblématique en France, et partagé de façon massive sur les réseaux sociaux. En réalité, j’avais cette image en tête avant même de la réaliser, mais je pensais devoir rester une journée entière sur place pour capturer suffisamment de bateaux sur le Verdon. J’ai été très surprise de constater qu’il ne m’avait finalement fallu qu’une vingtaine de minutes pour créer ce photo-collage composé de plusieurs dizaines d’images, tant il y avait de monde en cette haute saison. 

Sur Instagram comme dans notre imaginaire, les lieux authentiques sont synonymes de paysages sauvages, préservés de toute activité humaine. Mais comme nous sommes attiré·es, souvent, par les mêmes paysages, et que nous nous retrouvons à faire partie d’un flux touristique important, l’authenticité, nous sommes finalement obligé·es de la mettre en scène, comme dans une pièce de théâtre, car elle n’est parfois plus possible autrement. Cela se traduit en images par les mêmes compositions, les mêmes lieux, les mêmes poses… pour raconter le même mensonge. Et ce mimétisme est sans fin. »

À lire aussi
Natacha De Mahieu : « N’est-ce pas égoïste de voyager ? » 
Natacha De Mahieu : « N’est-ce pas égoïste de voyager ? » 
Italie, Turquie, Géorgie, Oman, Iran, Kenya… À chaque pays, sa merveille. Sa merveille instagrammable. Dans The Place nobody went…
09 février 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Le tourisme de masse est une dérive de nos sociétés, un acte irresponsable »
« Le tourisme de masse est une dérive de nos sociétés, un acte irresponsable »
Deux théâtres, une patinoire, onze piscines, vingt restaurants…. La démesure fait office de règle de bonne conduite sur le Symphony…
17 juillet 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina