Dans l’œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram

25 septembre 2023   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram
© Natacha de Mahieu
NatachadeMahieu
« L’authenticité, nous sommes finalement obligé·es de la mettre en scène, comme dans une pièce de théâtre, car elle n’est parfois plus possible autrement. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Natacha de Mahieu. Theatre of authenticity est une série née de voyages personnels de l’artiste, où elle interroge les normes liées au tourisme à l’ère d’Instagram, et ses effets sur l’environnement. Pour Fisheye, la photographe belge revient sur l’une des images les plus frappantes de son projet.

« Avec ma série Theatre of Authenticity, j’ai souhaité donner un aperçu de la fréquentation réelle d’un site touristique sur un laps de temps défini, et en une seule image, afin de permettre de mieux imaginer les conséquences environnementales de notre visite. Cette image des Gorges du Verdon a été réalisée au cours de l’été 2021. À cette période, le tourisme se redynamisait peu à peu, malgré les restrictions liées à la pandémie. L’endroit d’où est prise la photo est un lieu touristique emblématique en France, et partagé de façon massive sur les réseaux sociaux. En réalité, j’avais cette image en tête avant même de la réaliser, mais je pensais devoir rester une journée entière sur place pour capturer suffisamment de bateaux sur le Verdon. J’ai été très surprise de constater qu’il ne m’avait finalement fallu qu’une vingtaine de minutes pour créer ce photo-collage composé de plusieurs dizaines d’images, tant il y avait de monde en cette haute saison. 

Sur Instagram comme dans notre imaginaire, les lieux authentiques sont synonymes de paysages sauvages, préservés de toute activité humaine. Mais comme nous sommes attiré·es, souvent, par les mêmes paysages, et que nous nous retrouvons à faire partie d’un flux touristique important, l’authenticité, nous sommes finalement obligé·es de la mettre en scène, comme dans une pièce de théâtre, car elle n’est parfois plus possible autrement. Cela se traduit en images par les mêmes compositions, les mêmes lieux, les mêmes poses… pour raconter le même mensonge. Et ce mimétisme est sans fin. »

À lire aussi
Natacha De Mahieu : « N’est-ce pas égoïste de voyager ? » 
Natacha De Mahieu : « N’est-ce pas égoïste de voyager ? » 
Italie, Turquie, Géorgie, Oman, Iran, Kenya… À chaque pays, sa merveille. Sa merveille instagrammable. Dans The Place nobody went…
09 février 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Le tourisme de masse est une dérive de nos sociétés, un acte irresponsable »
« Le tourisme de masse est une dérive de nos sociétés, un acte irresponsable »
Deux théâtres, une patinoire, onze piscines, vingt restaurants…. La démesure fait office de règle de bonne conduite sur le Symphony…
17 juillet 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Ana Corderot
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
© Sara Silks
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
Pour le 23e numéro de sa série bimensuelle dédiée aux photographes émergent·es, Setanta Books publie le travail délicat de Sara Silks....
21 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
© Lê Nguyên Phương / Instagram
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
Que permet le noir et blanc en photographie ? Pour quelle raison cette esthétique est-elle toujours aussi présente dans le champ de l’art...
21 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot