Dans l’œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram

25 septembre 2023   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram
© Natacha de Mahieu
NatachadeMahieu
« L’authenticité, nous sommes finalement obligé·es de la mettre en scène, comme dans une pièce de théâtre, car elle n’est parfois plus possible autrement. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Natacha de Mahieu. Theatre of authenticity est une série née de voyages personnels de l’artiste, où elle interroge les normes liées au tourisme à l’ère d’Instagram, et ses effets sur l’environnement. Pour Fisheye, la photographe belge revient sur l’une des images les plus frappantes de son projet.

« Avec ma série Theatre of Authenticity, j’ai souhaité donner un aperçu de la fréquentation réelle d’un site touristique sur un laps de temps défini, et en une seule image, afin de permettre de mieux imaginer les conséquences environnementales de notre visite. Cette image des Gorges du Verdon a été réalisée au cours de l’été 2021. À cette période, le tourisme se redynamisait peu à peu, malgré les restrictions liées à la pandémie. L’endroit d’où est prise la photo est un lieu touristique emblématique en France, et partagé de façon massive sur les réseaux sociaux. En réalité, j’avais cette image en tête avant même de la réaliser, mais je pensais devoir rester une journée entière sur place pour capturer suffisamment de bateaux sur le Verdon. J’ai été très surprise de constater qu’il ne m’avait finalement fallu qu’une vingtaine de minutes pour créer ce photo-collage composé de plusieurs dizaines d’images, tant il y avait de monde en cette haute saison. 

Sur Instagram comme dans notre imaginaire, les lieux authentiques sont synonymes de paysages sauvages, préservés de toute activité humaine. Mais comme nous sommes attiré·es, souvent, par les mêmes paysages, et que nous nous retrouvons à faire partie d’un flux touristique important, l’authenticité, nous sommes finalement obligé·es de la mettre en scène, comme dans une pièce de théâtre, car elle n’est parfois plus possible autrement. Cela se traduit en images par les mêmes compositions, les mêmes lieux, les mêmes poses… pour raconter le même mensonge. Et ce mimétisme est sans fin. »

À lire aussi
Natacha De Mahieu : « N’est-ce pas égoïste de voyager ? » 
Natacha De Mahieu : « N’est-ce pas égoïste de voyager ? » 
Italie, Turquie, Géorgie, Oman, Iran, Kenya… À chaque pays, sa merveille. Sa merveille instagrammable. Dans The Place nobody went…
09 février 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Le tourisme de masse est une dérive de nos sociétés, un acte irresponsable »
« Le tourisme de masse est une dérive de nos sociétés, un acte irresponsable »
Deux théâtres, une patinoire, onze piscines, vingt restaurants…. La démesure fait office de règle de bonne conduite sur le Symphony…
17 juillet 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
© Isabel Muñoz
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
Jusqu'au 28 septembre 2025, le festival Portrait(s) accueille une rétrospective d’Isabel Muñoz, grande figure de la photographie...
20 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche