Dans l’œil de Sara Imloul : un portrait et sa catharsis

02 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Sara Imloul : un portrait et sa catharsis
© Sara Imloul
SaraImloul
Photographe
« J’opère alors un travail photographique psychanalytique, inspiré de l’écriture automatique d’André Breton. Les visions émergent en cadavres exquis, morcelées, désordonnées. Je les retranscris, je les croque, puis nous nous amusons à réaliser une constellation familiale sous la forme de mises en scène surréalistes dont je suis la seule cheffe d’orchestre.  »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Sara Imloul, autrice de Das Schloss. Dans cette série, à découvrir en ce moment même à Deauville dans le cadre du festival Planches Contact, la photographe revient sur la grande maison familiale qui a abrité une partie de son enfance. Pour Fisheye, elle nous parle d’une de ces images pleines d’histoire, intitulée « Les Sœurs tableaux ».

« J’ai pris le train vers l’Est, vers la campagne de l’enfance. J’avais mon idée, bien gravée sous les paupières, et mes croquis fourrés dans la poche. J’avais rendez-vous avec Elles. L’image devait advenir, il était temps. Je l’appellerai “Les Sœurs tableaux”. 

Nous sommes en 2014, cela fait plusieurs mois que je photographie ma famille à huis clos, dans la maison qui nous a vues grandir : ma génération, celle de ma mère et celle de ma grand-mère. C’est une maison chargée, un “château” perché sur une butte au milieu de grands arbres, comme un mirage. 

Famille. Retrouvailles mijotées depuis des semaines. Bouillonnement. Je ne ferai pas de portraits, pas de leurs identités propres, privées, mais pour autant je n’épargnerai rien des projections que je fais sur chaque membre, mais aussi à travers chaque membre. J’opère alors un travail photographique psychanalytique, inspiré de l’écriture automatique d’André Breton. Les visions émergent en cadavres exquis, morcelées, désordonnées. Je les retranscris, je les croque, puis nous nous amusons à réaliser une constellation familiale sous la forme de mises en scène surréalistes dont je suis la seule cheffe d’orchestre. 

On ouvre les armoires, on fait des essayages, on parle du passé, les souvenirs se révèlent en rafale. Dans les miroirs nous brouillons les pistes, c’est un jeu de masques, un jeu de rôles, où les pathologies sont personnifiées, théâtralisées, symbolisées dans le cadre domestique de nos chambres. Mes complices sont à la fois objets et sujets de mes photographies, mais de façon fractionnée.

Je m’explique, sur cette image, “Les Sœurs tableaux” représente “l’œuvre” de mon grand-père. Mon grand-père, le peintre à ses heures perdues, dont j’ai symboliquement utilisé un de ces loisirs préférés pour, en réalité, parler de quelque chose de bien plus profond. 

C’est Sa création que l’on peut voir avec ce collage, cette composition au mur, et c’est à la fois Lui. Sa représentation, dédoublée, posant par deux fois devant son ouvrage, pinceau à la main, devenant lui-même tableaux avec ces têtes qui se confondent avec le fond.

Sauf que, sur cette photographie, ce n’est pas mon grand-père qui pose réellement, mais ses deux filles. Ma mère et sa sœur, habillées des vêtements de leur père. C’est alors que la constellation prend forme et que la catharsis a lieu, entre figurant et figuré, dans nos yeux ébahis. »

À lire aussi
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher…
23 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elles X Paris Photo : la magie de Sara Imloul
Elles X Paris Photo : la magie de Sara Imloul
Dans le cadre du parcours digital dédié aux femmes photographes Elles X Paris Photo, nous présentons, durant dix jours, les auteures…
13 novembre 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yves Samuel : Objets en résistance
© Yves Samuel courtesy CLAIRbyKhan
Yves Samuel : Objets en résistance
Dix ans après les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015, le photographe Yves Samuel publie aux Éditions Fisheye un livre tout en...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
© Emma Birski
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
Les 17 et 18 novembre, la Fisheye Gallery accueille l’exposition Paris Non Stop, curaté par Ernicreative et Fisheye, née de la rencontre...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine