« Ces âmes incarnent chacune un aspect distinct de l’humanité – la sagesse, le courage, l’amour, la justice et la vérité. »
Cette semaine, plongée dans l’œil de Tantolohun Ayanda. Le photographe indépendant installé à Lagos, au Nigeria, puise son inspiration dans « la vie elle-même, les couleurs, la beauté et les expériences uniques ». Au travers de sa série The Quintessence of Unity, il s’affranchit des frontières du réel pour imaginer un récit fantastique, fait d’âmes en perdition, cherchant à s’unir à nouveau. Pour Fisheye, il revient sur une de ces créations fantomatiques.
« Ce travail est inspiré d’un film sur un fantôme. J’ai imaginé cinq âmes se retrouvant dans les limbes, incapables de s’élever ou de descendre à cause des conséquences de leurs actes. Ces âmes, qui incarnent chacune un aspect distinct de l’humanité – la sagesse, le courage, l’amour, la justice et la vérité – découvrent qu’elles sont liées par un destin commun. Pour transcender leur état, elles doivent s’unifier et renaître en tant qu’entité humaine unique. En priant, les quatre âmes Sage, Valor, Just et Verity, transfèrent leurs pouvoirs et leurs qualités distinctes dans Cœur, qui se trouve au milieu, devenant ainsi une seule entité. C’est pourquoi nous voyons certains êtres humains qui possèdent toutes ces qualités en eux. Les noms utilisés définissent les personnages qui les portent :
- Sage : L’âme de la Sagesse, un·e ancien·ne philosophe qui cherche les vérités de l’univers.
- Valor : L’âme du Courage, un·e guerrier·e déchu·e dont la bravoure ne connaît pas de limites.
- Cœur : L’âme de l’Amour, un esprit nourricier qui a aimé profondément et perdu cet amour.
- Just : L’âme de la Justice, un·e juge équitable qui a pesé de nombreux destins.
- Verity : L’âme de la Vérité, un·e scribe honnête qui a enregistré l’histoire sans parti pris. »