Des paysages aux allures de junkfood

22 décembre 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Des paysages aux allures de junkfood
Deux photographes recréent les paysages américains à l’aide de nourriture industrielle.

États-Unis, début du XXème siècle. Subjugué par la beauté des paysages américains, Carleton Watkins décide d’en garder une trace en les photographiant.

Ses séries qui magnifient les terres américaines ont en partie été commandées par des compagnies industrielles à des fins documentaires ou publicitaires et ont été largement diffusées par la culture de masse. Ainsi, Watkins a contribué au mythe de la “manifest destiny”, ou “destinée manifeste” selon laquelle les Américains avaient pour mission divine de répandre la civilisation. Dans cette mission, la terre avait un rôle très important et se devait d’être utilisée pour participer au progrès.

Saturated Fat Foothillssatfatfoothills_newalmadenCola Seacolasea_sugarloafFruit Loops Landscape, 2013AlbionRiverWatkins

Mais que sont devenus ces paysages un siècle après ? C’est la question sous-jacente que posent les photographes Barbara Ciurej et Lindsay Lochman. Elles ont décidé de recréer certains paysages de Watkins en utilisant de la junk food, symbole de la consommation à excès et anti-naturelle par excellence. La série, intitulée Processed Views interroge ainsi les notions de consommation et d’environnement sur un ton moins léger qu’il ne paraît, en opposant les couleurs attrayantes et chimiques de la junk food aux paysages vierges d’antan. Miam.

 

Explorez
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Du 1er mars au 1er juin, Les Franciscaines de Deauville présentent une exposition sur Sebastião Salgado en puisant dans les archives de...
04 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
© Sébastien François
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
14 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet