Des paysages aux allures de junkfood

22 décembre 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Des paysages aux allures de junkfood
Deux photographes recréent les paysages américains à l’aide de nourriture industrielle.

États-Unis, début du XXème siècle. Subjugué par la beauté des paysages américains, Carleton Watkins décide d’en garder une trace en les photographiant.

Ses séries qui magnifient les terres américaines ont en partie été commandées par des compagnies industrielles à des fins documentaires ou publicitaires et ont été largement diffusées par la culture de masse. Ainsi, Watkins a contribué au mythe de la “manifest destiny”, ou “destinée manifeste” selon laquelle les Américains avaient pour mission divine de répandre la civilisation. Dans cette mission, la terre avait un rôle très important et se devait d’être utilisée pour participer au progrès.

Saturated Fat Foothillssatfatfoothills_newalmadenCola Seacolasea_sugarloafFruit Loops Landscape, 2013AlbionRiverWatkins

Mais que sont devenus ces paysages un siècle après ? C’est la question sous-jacente que posent les photographes Barbara Ciurej et Lindsay Lochman. Elles ont décidé de recréer certains paysages de Watkins en utilisant de la junk food, symbole de la consommation à excès et anti-naturelle par excellence. La série, intitulée Processed Views interroge ainsi les notions de consommation et d’environnement sur un ton moins léger qu’il ne paraît, en opposant les couleurs attrayantes et chimiques de la junk food aux paysages vierges d’antan. Miam.

 

Explorez
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
© Theo McInnes
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
Avec leur livre Folk, voyage dans l’Angleterre réenchantée, le journaliste Thomas Andrei et le photographe Theo...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
© Andrea Sena
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980
© Kathryn McCool
Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980
Jusqu’au 14 décembre, le Centre for Contemporary Photography de Collingwood présente P.NORTH une exposition de Kathryn McCool, faisant...
25 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Make Me Beautiful : Yufan Lu et l’inaccessibilité des standards de beauté
© Yufan Lu
Make Me Beautiful : Yufan Lu et l’inaccessibilité des standards de beauté
Alors que le business de la chirurgie esthétique est en plein boom en Chine, la photographe Yufan Lu, se questionne sur les motivations à...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Les remèdes argentés de Federica Baruffi pour guérir des traumas
© Federica Baruffi
Les remèdes argentés de Federica Baruffi pour guérir des traumas
La pollution, les carcans sociétaux et l’éloignement du collectif aux dépens de l’individualisme en Europe poussent Federica Baruffi dans...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Superfacial : la célébrité selon Audrey Tautou
© Audrey Tautou
Superfacial : la célébrité selon Audrey Tautou
Le 29 novembre 2024 marque le retour d’Audrey Tautou. Non pas sur les grands écrans des salles sombres, là où on avait l’habitude de la...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Dans Father, Diana Markosian prolonge le récit intime qu’elle avait entamé avec Santa Barbara, qui revenait alors sur son départ...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet