« Distant » : de l’intimité entre l’Homme et le paysage

12 mai 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Distant" : de l'intimité entre l'Homme et le paysage
Jacob est photographe et designer graphique. Il vit à Welington, en Nouvelle-Zélande, un pays dont la beauté et la richesse des paysages est très inspirante. C’est ainsi qu’est née sa série “Distant”, un travail qui interroge la relation entre l’Homme et l’environnement.

Lorsqu’il songe à ses premiers émois photographiques, Jacob se rappelle des heures passées entre les rayons de la section photo de la bibliothèque. À l’époque, il n’avait pas encore Internet et les livres étaient pour lui le meilleur moyen de s’instruire et de s’évader. Il évoque les émotions et la curiosité qu’ont fait naître en lui les dizaines d’ouvrages qu’il a ramené chez lui : il devenait photographe. Aujourd’hui, Jacob a toujours le même appétit pour la découverte. Il ne va plus chercher les images entre les pages des livres mais sur le terrain. Distant est une série emblématique de son parcours et de sa sensibilité.

Extrait de "Distant" / © Jacob Howard
Extrait de “Distant” / © Jacob Howard

« Tous ces endroits me sont familiers. Ils sont ma maison. Et ils m’inspirent », exprime simplement Jacob. Ces scènes minimalistes aux tons neutres, parfois presque éteints en basse lumière, exhalent une nature sacralisée où l’Homme n’est qu’un simple figurant. Elles ont toutes été réalisées lors d’un road trip à South Island, en Nouvelle – Zélande. « J’ai voulu comprendre comment la beauté et l’échelle écrasantes de cet environnement pouvait nous impacter », nous raconte Jacob.

Il évoque entres autres les montagnes spectaculaires et les routes sinueuses qui l’ont conduit à travers ces paysages. Le fil de son voyage lui a inspiré le fil narratif de Distant. Car Jacob précise qu’il ne s’agit pas d’un simple enchaînement de belles images, « il y a une interaction entre ces photos. Chacune fait écho à celle qui suit. Elles se donnent toutes du sens. » Mais s’il fallait n’en garder qu’une, ce serait celle-ci :

Extrait de "Distant" / © Jacob Howard
Extrait de “Distant” / © Jacob Howard

« Lorsque j’ai pris cette image, j’étais à la moitié de mon parcours. Cette photo, ça a été une expérience très spéciale. J’ai attendu une semaine que la première neige tombe. » L’intention de Jacob, c’était justement de se laisser porter par les paysages, de ne pas chercher à « contrôler » ce qu’il voyait et bien de saisir telle quelle la réalité de ce qu’il avait sous les yeux. Il ajoute : « Auparavant, je n’aurais pas accepté que quelqu’un se glisse dans mon cadre – j’attendais qu’il passe son chemin. Je voulais que les paysages demeurent intacts. C’est flagrant dans ma série Gateway. Mais Distant est l’évolution de ce travail. J’ai pris tout ce que le hasard a conduit sur ma route. »

distant-jacob-howard-1distant-jacob-howard-fisheyelemag-2distant-jacob-howard-fisheyelemag-3distant-jacob-howard-fisheyelemag-4distant-jacob-howard-fisheyelemag-8distant-jacob-howard-fisheyelemag-9distant-jacob-howard-fisheyelemag-10distant-jacob-howard-fisheyelemag-11distant-jacob-howard-fisheyelemag-12distant-jacob-howard-fisheyelemag-13

Propos recueillis par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ Découvrez toutes les images de Jacob sur son site : www.jacobxhoward.com

→ Vous pouvez le suivre sur Instagram : @JACOBHOWARDPHOTO

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas