« Distant » : de l’intimité entre l’Homme et le paysage

12 mai 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Distant" : de l'intimité entre l'Homme et le paysage
Jacob est photographe et designer graphique. Il vit à Welington, en Nouvelle-Zélande, un pays dont la beauté et la richesse des paysages est très inspirante. C’est ainsi qu’est née sa série “Distant”, un travail qui interroge la relation entre l’Homme et l’environnement.

Lorsqu’il songe à ses premiers émois photographiques, Jacob se rappelle des heures passées entre les rayons de la section photo de la bibliothèque. À l’époque, il n’avait pas encore Internet et les livres étaient pour lui le meilleur moyen de s’instruire et de s’évader. Il évoque les émotions et la curiosité qu’ont fait naître en lui les dizaines d’ouvrages qu’il a ramené chez lui : il devenait photographe. Aujourd’hui, Jacob a toujours le même appétit pour la découverte. Il ne va plus chercher les images entre les pages des livres mais sur le terrain. Distant est une série emblématique de son parcours et de sa sensibilité.

Extrait de "Distant" / © Jacob Howard
Extrait de “Distant” / © Jacob Howard

« Tous ces endroits me sont familiers. Ils sont ma maison. Et ils m’inspirent », exprime simplement Jacob. Ces scènes minimalistes aux tons neutres, parfois presque éteints en basse lumière, exhalent une nature sacralisée où l’Homme n’est qu’un simple figurant. Elles ont toutes été réalisées lors d’un road trip à South Island, en Nouvelle – Zélande. « J’ai voulu comprendre comment la beauté et l’échelle écrasantes de cet environnement pouvait nous impacter », nous raconte Jacob.

Il évoque entres autres les montagnes spectaculaires et les routes sinueuses qui l’ont conduit à travers ces paysages. Le fil de son voyage lui a inspiré le fil narratif de Distant. Car Jacob précise qu’il ne s’agit pas d’un simple enchaînement de belles images, « il y a une interaction entre ces photos. Chacune fait écho à celle qui suit. Elles se donnent toutes du sens. » Mais s’il fallait n’en garder qu’une, ce serait celle-ci :

Extrait de "Distant" / © Jacob Howard
Extrait de “Distant” / © Jacob Howard

« Lorsque j’ai pris cette image, j’étais à la moitié de mon parcours. Cette photo, ça a été une expérience très spéciale. J’ai attendu une semaine que la première neige tombe. » L’intention de Jacob, c’était justement de se laisser porter par les paysages, de ne pas chercher à « contrôler » ce qu’il voyait et bien de saisir telle quelle la réalité de ce qu’il avait sous les yeux. Il ajoute : « Auparavant, je n’aurais pas accepté que quelqu’un se glisse dans mon cadre – j’attendais qu’il passe son chemin. Je voulais que les paysages demeurent intacts. C’est flagrant dans ma série Gateway. Mais Distant est l’évolution de ce travail. J’ai pris tout ce que le hasard a conduit sur ma route. »

distant-jacob-howard-1distant-jacob-howard-fisheyelemag-2distant-jacob-howard-fisheyelemag-3distant-jacob-howard-fisheyelemag-4distant-jacob-howard-fisheyelemag-8distant-jacob-howard-fisheyelemag-9distant-jacob-howard-fisheyelemag-10distant-jacob-howard-fisheyelemag-11distant-jacob-howard-fisheyelemag-12distant-jacob-howard-fisheyelemag-13

Propos recueillis par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ Découvrez toutes les images de Jacob sur son site : www.jacobxhoward.com

→ Vous pouvez le suivre sur Instagram : @JACOBHOWARDPHOTO

Explorez
La sélection Instagram #458 : terres mouvantes
© Zachary James / Instagram
La sélection Instagram #458 : terres mouvantes
Laissez-vous mettre à terre par notre sélection Instagram #458 ! Cette semaine, nous mettons à l'honneur les sols, terrestres ou...
11 juin 2024   •  
Écrit par Marie Baranger et Milena Ill
Dans l’œil de Wayan Barre : chez les habitant·es de la vallée du cancer
© Wayan Barre
Dans l’œil de Wayan Barre : chez les habitant·es de la vallée du cancer
Cette semaine, plongée dans l’œil de Wayan Barre. Installé depuis plusieurs années en Louisiane, le photographe français s’est intéressé...
03 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paysages monstrueux : l'impact de la main humaine
© Grégoire Eloy / Grande commande photojournalisme
Paysages monstrueux : l’impact de la main humaine
Le Centre Claude Cahun s’aventure à la frontière entre les notions de paysage et de territoire dans une double exposition collective de...
27 mai 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Carmignac : le Ghana face aux ravages des déchetteries électroniques
© Bénédicte Kurzen
Prix Carmignac : le Ghana face aux ravages des déchetteries électroniques
Le journaliste Anas Aremeyaw Anas et les photojournalistes Muntaka Chasant et Bénédicte Kurzen remportent le Prix Carmignac 2024 avec...
15 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Last Paradise : l’odyssée cinématographique de Kourtney Roy et Mathias Delplanque
© Kourtney Roy
Last Paradise : l’odyssée cinématographique de Kourtney Roy et Mathias Delplanque
Lauréat·e·s de la 6e édition du Prix Swiss Life à 4 mains, la photographe Kourtney Roy et le compositeur Mathias Delplanque lèvent le...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Ces séries de photographies qui prennent vie en musique
Ces séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
21 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Found footage et IA : Jamie Harley met en musique les images schizophrènes
© Jamie Harley, « Kamanja Ice » de Hanaa Ouassim (2023)
Found footage et IA : Jamie Harley met en musique les images schizophrènes
Réalisateur de clips depuis une quinzaine d’années, Jamie Harley propose des formes alternatives d’association entre image et musique...
21 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Léna Maria : les femmes, au cœur du vivant
© Lena Maria
Léna Maria : les femmes, au cœur du vivant
De la pointe des cimes à l’œil d’un cheval ou d’un loup, Léna Maria, photographe du tellurique et du sensible, poursuis son exploration...
21 juin 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin