« Distant » : de l’intimité entre l’Homme et le paysage

12 mai 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Distant" : de l'intimité entre l'Homme et le paysage
Jacob est photographe et designer graphique. Il vit à Welington, en Nouvelle-Zélande, un pays dont la beauté et la richesse des paysages est très inspirante. C’est ainsi qu’est née sa série “Distant”, un travail qui interroge la relation entre l’Homme et l’environnement.

Lorsqu’il songe à ses premiers émois photographiques, Jacob se rappelle des heures passées entre les rayons de la section photo de la bibliothèque. À l’époque, il n’avait pas encore Internet et les livres étaient pour lui le meilleur moyen de s’instruire et de s’évader. Il évoque les émotions et la curiosité qu’ont fait naître en lui les dizaines d’ouvrages qu’il a ramené chez lui : il devenait photographe. Aujourd’hui, Jacob a toujours le même appétit pour la découverte. Il ne va plus chercher les images entre les pages des livres mais sur le terrain. Distant est une série emblématique de son parcours et de sa sensibilité.

Extrait de "Distant" / © Jacob Howard
Extrait de “Distant” / © Jacob Howard

« Tous ces endroits me sont familiers. Ils sont ma maison. Et ils m’inspirent », exprime simplement Jacob. Ces scènes minimalistes aux tons neutres, parfois presque éteints en basse lumière, exhalent une nature sacralisée où l’Homme n’est qu’un simple figurant. Elles ont toutes été réalisées lors d’un road trip à South Island, en Nouvelle – Zélande. « J’ai voulu comprendre comment la beauté et l’échelle écrasantes de cet environnement pouvait nous impacter », nous raconte Jacob.

Il évoque entres autres les montagnes spectaculaires et les routes sinueuses qui l’ont conduit à travers ces paysages. Le fil de son voyage lui a inspiré le fil narratif de Distant. Car Jacob précise qu’il ne s’agit pas d’un simple enchaînement de belles images, « il y a une interaction entre ces photos. Chacune fait écho à celle qui suit. Elles se donnent toutes du sens. » Mais s’il fallait n’en garder qu’une, ce serait celle-ci :

Extrait de "Distant" / © Jacob Howard
Extrait de “Distant” / © Jacob Howard

« Lorsque j’ai pris cette image, j’étais à la moitié de mon parcours. Cette photo, ça a été une expérience très spéciale. J’ai attendu une semaine que la première neige tombe. » L’intention de Jacob, c’était justement de se laisser porter par les paysages, de ne pas chercher à « contrôler » ce qu’il voyait et bien de saisir telle quelle la réalité de ce qu’il avait sous les yeux. Il ajoute : « Auparavant, je n’aurais pas accepté que quelqu’un se glisse dans mon cadre – j’attendais qu’il passe son chemin. Je voulais que les paysages demeurent intacts. C’est flagrant dans ma série Gateway. Mais Distant est l’évolution de ce travail. J’ai pris tout ce que le hasard a conduit sur ma route. »

distant-jacob-howard-1distant-jacob-howard-fisheyelemag-2distant-jacob-howard-fisheyelemag-3distant-jacob-howard-fisheyelemag-4distant-jacob-howard-fisheyelemag-8distant-jacob-howard-fisheyelemag-9distant-jacob-howard-fisheyelemag-10distant-jacob-howard-fisheyelemag-11distant-jacob-howard-fisheyelemag-12distant-jacob-howard-fisheyelemag-13

Propos recueillis par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ Découvrez toutes les images de Jacob sur son site : www.jacobxhoward.com

→ Vous pouvez le suivre sur Instagram : @JACOBHOWARDPHOTO

Explorez
Dans l’œil de Juliette-Andréa Élie : éprouver le paysage qui se transforme
© Juliette-Andréa Élie, œuvre réalisée dans le cadre d'une résidence au musée Nicéphore Niépce
Dans l’œil de Juliette-Andréa Élie : éprouver le paysage qui se transforme
Cette semaine, plongée dans l’œil de Juliette-Andréa Élie. Au moyen de diverses techniques, la photographe et plasticienne compose des...
22 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère
© Massimiliano Corteselli
Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Massimiliano Corteselli, auteur de la série Contrapasso. Dans ce projet au long cours, dont nous...
15 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d'espoir
© Dana Tentea / Courtesy of Galerie Triangle
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d’espoir
Du 1er au 14 juillet, dans le cadre des Rencontres d’Arles, la Galerie Triangle consacre une exposition à la cause environnementale, et...
28 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Une photographie contemporaine 100% nature à l’Abbaye de l’Épau
© Myrto Papadopoulos
Une photographie contemporaine 100% nature à l’Abbaye de l’Épau
Jusqu’au 3 novembre, l’Abbaye de l’Épau présente Dans les herbes hautes, une série d’expositions contemplatives qui ont lieu dans son...
27 juin 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina