Dix ans de souvenirs photographiques : Arles, ses coulisses et son hors-série

18 août 2023   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dix ans de souvenirs photographiques : Arles, ses coulisses et son hors-série
© Christian Lutz

À l’occasion des dix ans de Fisheye, les membres de sa rédaction reviennent, à tour de rôle, sur trois éléments qui les ont marqué·es : une rencontre, une œuvre photo, un événement. Lumière cette semaine sur la sélection d’Éric Karsenty, rédacteur en chef de Fisheye Magazine.

© Natasha Caruana
© Matthieu Gafsou
© Véronique Ellena
© Bernard Perrine

L’événement : le hors-série des Rencontres

En réalisant l’album hors-série des 50 ans des Rencontres d’Arles, en juillet 2019, j’ai été amené à me documenter sur les origines de cette manifestation qui demeure aujourd’hui encore le plus grand événement photo au monde. J’ai pris conscience à cette occasion que, si j’étais absent des premières décennies où j’étais enfant, j’avais aussi assisté à pas mal d’éditions au en totalisant mes années d’étudiant à l’ENP, puis mon parcours professionnel à différents postes. J’ai grandi au milieu des Rencontres, et aussi beaucoup grâce à elles. Cet album anniversaire devenait progressivement, du moins en partie, mon propre album.

© Lionel Jullian

La rencontre : Maryse Cordesse

Au cours de la préparation de ce numéro, j’ai interviewé quelques-uns des créateurs de cette manifestation, et notamment Maryse Cordesse, qui a longtemps œuvré dans les coulisses des Rencontres, et qui a notamment permis la naissance de l’ENP en 1982. Ses relations avec Lucien Clergue, le fondateur historique sans qui rien n’aurait existé, et l’importance d’Alain Desvergnes (directeur des Rencontres durant cinq ans, et premier directeur de l’ENP) dans le développement de la place d’Arles sur la scène photographique m’ont permis de comprendre l’importance du casting, du choix des hommes et des femmes, avec leurs qualités et leurs défauts, dans la réussite d’un projet.

© Véronique Ellena

L’œuvre : Véronique Ellena

Un an avant cet anniversaire, en 2018, je découvrais la rétrospective de Véronique Ellena au musée Réattu. Je ne sais encore pourquoi j’étais passé à côté de cette œuvre riche, sensible et variée. Cette femme photographe française semblait, pour moi, être passée sous les radars malgré ses nombreuses expositions. Peut-être que les livres et revues que j’avais pu consulter n’étaient pas les bons, ou peut-être était-elle sous-exposée dans la critique photographique de l’époque. Je garde en mémoire de cette exposition un superbe portrait qui figurait sur l’affiche et le catalogue de cet événement. Une image qui ferait l’objet d’une pleine page dans l’album des 50 ans, un cliché extrait de la série Ceux qui ont la foi, intitulé sobrement « Le Cycliste ».

À lire aussi
Rencontres d'Arles : les coups de cœur de la rédaction
© Fryd Frydendahl / Courtesy of Rencontres d’Arles
Rencontres d’Arles : les coups de cœur de la rédaction
La magie des Rencontres d’Arles, c’est d’être parfois séduit·e par une scénographie, une émotion, une thématique que l’on n’attendait…
25 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 03.07.23 au 09.07.23 : les Rencontres d'Arles
© Irakerly Filho / Courtesy of Initial LABO
Les images de la semaine du 03.07.23 au 09.07.23 : les Rencontres d’Arles
C’est l’heure du récap’ ! Cette semaine, Fisheye se plonge dans la 54e édition…
09 juillet 2023   •  
Écrit par Milena III
Dix ans de souvenirs photographiques : mode, théories du complot et sens du hasard
© Hugo Mapelli
Dix ans de souvenirs photographiques : mode, théories du complot et sens du hasard
À l’occasion des dix ans de Fisheye, les membres de sa rédaction reviennent, à tour de rôle, sur trois éléments qui les ont…
14 juillet 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine