« Doisneau et la musique » : une bal(l)ade photographique

18 janvier 2019   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
« Doisneau et la musique » : une bal(l)ade photographique

La cité de la musique – Philharmonie de Paris accueille jusqu’au 28 avril 2019 Doisneau et la musique, une rétrospective composée de plus de 200 clichés signés par Robert Doisneau.

L’exposition est conçue comme un parcours visuel emportant le visiteur dans les rues de Paris, au rythme des rencontres musicales du photographe. Réalisées au cours de ses pérégrinations ou pour des commandes pour la presse, plus de deux cent photographies dévoilent les célébrités de la musique. Parmi elles, Barbara, Georges Brassens ou encore les Rita Mitsouko. Et aux côtés des stars, le spectateur pourra découvrir des musiciens de rue et de fanfares. Dans la série La balade de Pierrette d’Orient (1953), le visiteur pourra suivre les pas d’une accordéoniste jouant dans les bars de la Villette et dans Ballade pour violoncelle et chambre noire (1981), c’est l’acteur et violoncelliste Maurice Baquet qui fera le guide. Faire ressentir la musique à travers les images. C’est ainsi que les commissaires d’exposition Clémentine Deroudille – petite-fille du photographe – et Stephan Zimmerli ont pensé la scénographie. Et la note finale, la collaboration avec le groupe Moriarty qui signe la bande sonore.

La photographie par l’oreille

Comment photographier la musique ? Comment figer un son ? Quel est le lien entre un musicien de rue, un jazzman et une stars des années 80 ? « Dans mon école idéale de photographie, confiait Robert Doisneau, il y  aurait un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire ». Dès son enfance, Robert Doisneau s’est intéressé à la musique autant qu’au 8e art. Deux photographies d’archive en témoignent. Il apparaît avec son violon dans la première et dans la seconde, prise par sa femme, on le découvre en train de jouer de la flûte. « Je prétends toujours que je suis venu à la photographie par l’oreille : j’ai raclé le violon quand j’étais jeune à partir de l’âge de cinq ans, se souvient-il. J’étais avec un professeur très élégant, il plaisait beaucoup aux dames. Son pupitre était installé sous une grande glace. Je voyais la demoiselle qui donnait les leçons de piano avec les cheveux comme un soleil et mon professeur de violon l’observer avec attention. Dans mon rétroviseur improvisé, commençait alors un ballet dont j’étais le chef d’orchestre… Mon sens de l’observation est devenu très aigu ». La photo et la musique sont intrinsèquement liées dans l’univers de Doisneau, l’une source d’inspiration pour l’autre. Cependant, très peu d’instruments apparaissent dans ses images. Le photographe saisit l’insaisissable à la volée, à travers les expressions et les gestes. Armé de son Rolleiflex, il capture l’esprit des artistes derrière les instruments, pénètre dans le studio de l’artiste, se rapproche de celui-ci dans les rues et le suit dans ses errances. Le photographe de musique Christian Rose affirmait dans un entretien que « ce ne sont pas des photos de musique qu’on fait mais des photos de musiciens. Et pour faire des photos de musiciens, il faut surtout aimer la musique ». Passionné par la musique et par l’humain, Robert Doisneau fait revivre l’esprit de ces musiciens dans cette bal(l)ade photographique.

© Atelier Robert Doisneau

© Atelier Robert Doisneau

© Robert Doisneau / Gamma Rapho© Robert Doisneau / Gamma Rapho

© Robert Doisneau / Gamma Rapho

© Atelier Robert Doisneau

© Atelier Robert Doisneau

© Atelier Robert Doisneau© Atelier Robert Doisneau

© à.g. Robert Doisneau / Gamma Rapho, © à.d. Atelier Robert Doisneau © Atelier Robert Doisneau

© Robert Doisneau / Gamma Rapho

© Atelier Robert Doisneau

© Robert Doisneau / Gamma Rapho

Image d’ouverture © Robert Doisneau / Gamma Rapho

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina