Dossier Fisheye #47 : « Aller voir des expositions photographiques est aussi important que d’apprendre à lire »

26 août 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dossier Fisheye #47 : « Aller voir des expositions photographiques est aussi important que d’apprendre à lire »

Dans le Fisheye n°47, nous sommes allés à la rencontre de plus d’une vingtaine d’acteurs du monde de la photo, pour enquêter sur l’intérêt de suivre un cursus scolaire spécialisé. Un dossier dans lequel professeurs, anciens étudiants et spécialistes donnent leurs points de vue. Pour aller plus loin, découvrez ici l’entretien d’Arnaud Lévénès, responsable du secteur photo de La Capsule, au Bourget. Propos recueillis par Éric Karsenty.

Tous les jeunes photographes invités ces dernières années à La Capsule, lieu de résidence photo au Bourget, ont suivi un enseignement photographique et/ou artistique : le Fresnoy, les Beaux-Arts, l’ENSP d’Arles, l’ENSAD, Gobelins, l’ENS Louis-Lumière…, mais pas spécifiquement que des écoles de photographie. Pour les artistes plus âgés, la plupart sont des autodidactes qui ont eu des parcours professionnels hétéroclites. J’ai constaté que les jeunes auteurs sont plus à l’aise dans la structuration d’un propos, l’élaboration et la réflexion sur la construction d’un sujet photographique. En outre, ils sont moins dans le savoir-faire, la technique, les différents procédés, les chaînes de production d’une œuvre, certainement à cause du numérique.

Je pense que beaucoup d’ateliers municipaux, des écoles d’art municipales ou associatives permettent de mettre un pied dans le monde de la création photographique juste à côté de chez soi. Cela permet de tester les techniques sans investir dans des équipements lourds en coût et d’être accompagné souvent par des personnes passionnées et éclairées qui sont déjà dans un réseau. Les ateliers partagés ou les collectifs sont intéressants, ils permettent de mutualiser les compétences, on ne peut pas maîtriser toutes les techniques, il nous faudrait plusieurs vies. La pratique est évidemment le point essentiel pour explorer les différentes techniques, supports et étapes d’une production photographique. Explorer plusieurs techniques photographiques, permet d’écarter celle que l’on ne souhaite pas investir.

© Sarkis Totossian© Sarkis Totossian

MIRAGE © Sarkis Torossian

Enseignement parfois lourd

Il me paraît important de se former pour acquérir des méthodes de travail, explorer des champs différents de la photographie, mais la liberté créatrice s’efface par un enseignement parfois lourd et trop structurant qui étouffe et emprisonne sa création personnelle. L’enseignement artistique nous demande souvent à la fin du cursus de rentrer dans une case (mode, reportage, plasticien), pour faciliter le démarchage des structures qui vont être ciblées. C’est une bonne chose, mais le revers de la médaille est que l’on y perd souvent sa liberté créatrice, et l’on oublie que la première chose que l’on produit c’est pour le public. Apprendre pour s’élever, oui, mais pas pour que tout le monde soit sur le même chemin de la création.

Les stages proposés avec des artistes photographes sont très enrichissants, ils permettent de se positionner dans une nouvelle démarche et/ou de pouvoir l’adapter à sa propre création artistique. Les lectures de portfolios sont aussi très intéressantes, car elles permettent d’avoir un retour direct, souvent constructif et dans l’échange. Cela offre aussi une première clé d’entrée dans un réseau professionnel… Aller voir des expositions photographiques est aussi important que d’apprendre à lire.

© Sarkis Totossian

Petit Prince © Sarkis Torossian

© Sarkis Totossian© Sarkis Totossian

քար [k’ar] © Sarkis Torossian

Image d’ouverture : Petit Prince © Sarkis Torossian

Explorez
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Daniel Obasi : l'étoffe de la révolte
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
Daniel Obasi : l’étoffe de la révolte
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
08 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
À la Bourse de commerce, Deana Lawson suscite la réflexion
Bendy, 2019. Pinault Collection. © Deana Lawson / courtesy de l’artiste et de David Kordansky Gallery
À la Bourse de commerce, Deana Lawson suscite la réflexion
Jusqu’au 25 août 2025, la Bourse de commerce, à Paris, accueille la première exposition monographique de Deana Lawson en France. Sur les...
06 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Daniel Obasi : l'étoffe de la révolte
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
Daniel Obasi : l’étoffe de la révolte
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
08 mai 2025   •  
Écrit par Milena III