Elles x Paris Photo : l’édition 2.0 se poursuit avec Laia Abril !

30 mars 2021   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Elles x Paris Photo : l'édition 2.0 se poursuit avec Laia Abril !

L’édition 2.0 du site Elles x Paris Photo est en ligne ! Paris Photo et Fisheye continuent à offrir plus de visibilité aux femmes photographes. Chaque mois : deux nouvelles interviews – l’une écrite, l’autre vidéo. Aujourd’hui, Laia Abril et sa déconstruction immense de l’Histoire de la Misogynie !

En novembre 2020, Paris Photo et le ministère de la Culture, en association avec Fisheye Magazine, lançaient un site web dédié à Elles x Paris Photo – un parcours physique et numérique mettant en avant les artistes féminines présentes au cœur de la foire. Une manière de leur donner la parole, à travers des interviews écrites et vidéo. Pour faire suite à la présentation de Valérie Belin le 8 mars dernier, nous présentons aujourd’hui le travail de Laia Abril !

Sophie Calle, Taryn Simon, Teresa Margolles, Barbara Kruger, Ana Mendieta ou encore Helena Almeida : nombreuses sont les femmes photographes qui ont laissé leur empreinte sur l’œuvre de Laia Abril. Née en 1986 à Barcelone, l’artiste a d’abord étudié le journalisme à l’université, avant de s’envoler pour New York et de se consacrer à la photographie. Elle développe aujourd’hui une œuvre pluridisciplinaire et engagée, explorant des thématiques intimes telles que la sexualité, les troubles de l’alimentation ou encore le genre et ses inégalités. Au cœur de ses recherches, c’est le statut de la femme et son rôle dans l’art qui sont interrogés.

« Il existe un regard patriarcal prédominant. Souvent, des femmes ont été forcées d’adopter « le regard du statu quo », car c’était le seul accepté, enseigné, récompensé et normalisé. Et lorsqu’elles faisaient quelque chose de différent, elles n’arrivaient pas à vendre leurs œuvres », explique Laia Abril. Mais depuis 2016, elle parvient à construire A History of Misogyny, un projet immense et au long cours, qui vient définitivement bouleverser les esprits. Divisée en plusieurs chapitres poignants, « On Abortion », « On Rape » et « On Mass Hysteria », l’œuvre met en lumière le contrôle systémique du corps de la femme – à travers le temps et les cultures. Et début mars, le premier volet est rentré dans les collections du Musée d’Art Moderne Centre Pompidou. Un geste fort dans la lutte pour la représentation de la femme « car l’objectif de ce travail est de ne jamais oublier que nos droits auront toujours besoin d’être protégés », explique l’artiste.

 

Un entretien à découvrir sur le site Elles X Paris Photo.

Fisheye Magazine | Laia Abril

© Laia Abril / Courtesy Les Filles du Calvaire

© Laia Abril / Courtesy Les Filles du Calvaire© Laia Abril / Courtesy Les Filles du Calvaire

© Laia Abril / Courtesy Les Filles du Calvaire

Explorez
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Ludivine, attente avant la compétition, Championnat de France, Reims, 2022 © Nathalie Champagne
Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Nathalie Champagne signe sa première publication aux éditions Photopaper. Figures imposées, figures libres retrace le parcours de...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
© Luc Delahaye
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
Luc Delahaye, ancien grand reporter devenu artiste, transforme le regard documentaire en une méditation silencieuse sur le monde. De ses...
11 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena III
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
Planches Contact change de cap
© Lin Zhipeng (alias n°223), Ce qui s’insinue dans les silences, Planches Contact Festival.
Planches Contact change de cap
Du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026, Planches Contact Festival revient à Deauville pour sa 16e édition. Ces derniers mois, les...
16 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet