Elles x Paris Photo : l’édition 2.0 se poursuit avec Laia Abril !

30 mars 2021   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Elles x Paris Photo : l'édition 2.0 se poursuit avec Laia Abril !

L’édition 2.0 du site Elles x Paris Photo est en ligne ! Paris Photo et Fisheye continuent à offrir plus de visibilité aux femmes photographes. Chaque mois : deux nouvelles interviews – l’une écrite, l’autre vidéo. Aujourd’hui, Laia Abril et sa déconstruction immense de l’Histoire de la Misogynie !

En novembre 2020, Paris Photo et le ministère de la Culture, en association avec Fisheye Magazine, lançaient un site web dédié à Elles x Paris Photo – un parcours physique et numérique mettant en avant les artistes féminines présentes au cœur de la foire. Une manière de leur donner la parole, à travers des interviews écrites et vidéo. Pour faire suite à la présentation de Valérie Belin le 8 mars dernier, nous présentons aujourd’hui le travail de Laia Abril !

Sophie Calle, Taryn Simon, Teresa Margolles, Barbara Kruger, Ana Mendieta ou encore Helena Almeida : nombreuses sont les femmes photographes qui ont laissé leur empreinte sur l’œuvre de Laia Abril. Née en 1986 à Barcelone, l’artiste a d’abord étudié le journalisme à l’université, avant de s’envoler pour New York et de se consacrer à la photographie. Elle développe aujourd’hui une œuvre pluridisciplinaire et engagée, explorant des thématiques intimes telles que la sexualité, les troubles de l’alimentation ou encore le genre et ses inégalités. Au cœur de ses recherches, c’est le statut de la femme et son rôle dans l’art qui sont interrogés.

« Il existe un regard patriarcal prédominant. Souvent, des femmes ont été forcées d’adopter « le regard du statu quo », car c’était le seul accepté, enseigné, récompensé et normalisé. Et lorsqu’elles faisaient quelque chose de différent, elles n’arrivaient pas à vendre leurs œuvres », explique Laia Abril. Mais depuis 2016, elle parvient à construire A History of Misogyny, un projet immense et au long cours, qui vient définitivement bouleverser les esprits. Divisée en plusieurs chapitres poignants, « On Abortion », « On Rape » et « On Mass Hysteria », l’œuvre met en lumière le contrôle systémique du corps de la femme – à travers le temps et les cultures. Et début mars, le premier volet est rentré dans les collections du Musée d’Art Moderne Centre Pompidou. Un geste fort dans la lutte pour la représentation de la femme « car l’objectif de ce travail est de ne jamais oublier que nos droits auront toujours besoin d’être protégés », explique l’artiste.

 

Un entretien à découvrir sur le site Elles X Paris Photo.

Fisheye Magazine | Laia Abril

© Laia Abril / Courtesy Les Filles du Calvaire

© Laia Abril / Courtesy Les Filles du Calvaire© Laia Abril / Courtesy Les Filles du Calvaire

© Laia Abril / Courtesy Les Filles du Calvaire

Explorez
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet