Eric Van Nynatten : poésie urbaine

08 novembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Eric Van Nynatten : poésie urbaine

Fasciné par le cinéma, Eric Van Nynatten, photographe installé à Brooklyn, s’est tourné vers le 8e art après avoir appris le dessin et la peinture. « J’aime imaginer que mes clichés sont des scènes d’un film. Je veux que le regardeur prenne part à l’expérience, qu’il ressente quelque chose », explique-t-il. Depuis environ cinq ans, l’artiste se spécialise dans la street photography, capturant les rues de New York et des villes qu’il découvre au gré de ses voyages. « Je donne à voir les nombreux espaces et perspectives d’un territoire », ajoute-t-il. Inspiré par les travaux d’Ernst Haas et Fred Herzog, l’artiste s’applique à développer une palette de couleurs singulière, donnant à l’espace urbain une dimension romantique. « Je suis en quête d’une lumière unique, je la cherche inlassablement dans chaque métropole que je visite », précise-t-il. Une œuvre cinématographique aux lignes dynamiques.

© Eric Van Nynatten© Eric Van Nynatten© Eric Van Nynatten

© Eric Van Nynatten© Eric Van Nynatten

© Eric Van Nynatten© Eric Van Nynatten

© Eric Van Nynatten© Eric Van Nynatten

© Eric Van Nynatten

© Eric Van Nynatten© Eric Van Nynatten

© Eric Van Nynatten© Eric Van Nynatten© Eric Van Nynatten

© Eric Van Nynatten

Explorez
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
© Issei Suda
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
Le Centre de la photographie de Mougins présente, jusqu'au 8 juin 2025, une exposition sur le photographe japonais iconique Issei Suda.
29 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
© Alice Quaresma
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
L’année 2025 est marquée par la saison France-Brésil. Ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les deux pays en nouant...
23 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet