Au début de la photographie : des femmes pionnières au Pavillon Populaire

13 juin 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Au début de la photographie : des femmes pionnières au Pavillon Populaire
© Eudora Welty
© Gabriele Münter
© Gabriele Münter

Du 26 juin au 29 septembre le Pavillon Populaire de Montpellier exposera Eudora Welty et Gabriele Münter, deux femmes artistes majeures du 20e siècle qui ont marqué les débuts de la photographie.

Avec l’exposition Au début de la photographie, le Pavillon Populaire met en lumière deux femmes photographes qui ont eu comme point commun de débuter leur carrière par la photographie, avant de se consacrer à l’écriture et à la peinture : Eudora Welty et Gabriele Münter. La première, devint une grande novéliste qui obtiendra le Prix Pulitzer en 1973 pour son roman La Fille de l’optimiste, dans lequel elle décrit le Sud des États-Unis. Gabriele Münter rejoindra le mouvement Der Blaue Reiter et fut l’une des représentantes de l’avant-garde expressionniste munichoise. Les regards photographiques des deux femmes sont mis face à face et décrivent le Sud-Est des États-Unis au plus près du réel. Münter retrouve de l’autre côté de l’Atlantique sa famille émigrée et vit un véritable voyage initiatique, qui la mène au cœur des grands paysages naturels étasuniens. Welty se penche sur sa région d’origine, le Mississippi, traversée par une grande pauvreté systémique et par le racisme endémique qui la caractérise. Dans son reportage, elle raconte la condition des femmes noires.

Dépasser les limites d’un art à ses débuts

La description du paysage et d’une société complexe est propre aux deux artistes. Chacune explore par la photographie l’art qu’elle choisira par la suite, à la fois dans la composition du paysage et dans la question de la narration. Eudora Welty décrit le territoire de sa naissance, la ville de Jackson, et elle dépeint une civilisation décrépie, en plein dans la crise économique des années 1930, en proie à un racisme systémique féroce. Initiée à la photographie par son père, l’autrice ne délaisse aucun détail : le cadrage, la composition, la chimie. Le snapshot lui permet une certaine spontanéité. Comme le relève le commissaire Gilles Mora, « sa pratique photographique ne semble pas souffrir de ce contexte particulier : nulle nostalgie du passé dans ses images, pas plus qu’un malaise dû aux conflits racistes ».

La photographe, engagée dans les luttes antiracistes, affirmait à propos de ses images : « Je crois que la valeur de ces photographies n’a rien à voir avec la façon dont elles ont été prises, mais bien plutôt dans leurs sujets eux-mêmes ». Pour Gabriele Münter, ce voyage est décisif et façonne sa personnalité. Après la figure humaine, le paysage constitue le sujet principal de sa démarche. « L’immensité de ces paysages sans fin fascinait Münter et la photographie représentait la technique parfaite pour restituer ses impressions » explique la commissaire Isabelle Jansen. Cette dernière capturait le paysage depuis le chariot sur lequel elle voyageait. Les chevaux devenant ainsi partie intégrante de la prise de vue et rendaient bien cette atmosphère de voyage, comme le relève Isabelle Jansen. Les deux artistes ont en commun d’aller au-delà de la photographie et d’y apporter un avant-goût d’écriture et de peinture, afin de dépasser les limites de cet art encore à ses débuts.

© Eudora Welty

Explorez
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet