Fenêtre vers l’intérieur

29 janvier 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fenêtre vers l’intérieur

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Jean-Luc Feixa a arpenté la Belgique, à la recherche de fenêtres atypiques. Une collection d’images aussi loufoques que poétiques.

Renards empaillés, mausolée dédié à Elvis Presley, jeux de construction multicolores, bric-à-brac surréaliste… Jean-Luc Feixa, photographe français résidant en Belgique a parcouru le pays à la recherche des plus belles décorations de fenêtres. Un travail amusant, révélant des détails intriguants sur ces voisins que l’on croise sans jamais connaître.

« Mon idée première était de trouver un sujet qui pourrait être conciliable avec ma vie professionnelle. Trouver des moments libres pour s’adonner à la photographie relève souvent d’une mission impossible, assez frustrante. Il me fallait un projet simple, que je pourrais développer au quotidien », explique l’auteur de Strange things behind Belgian windows. Pourtant commencée en parallèle de Brume et poussière, cette série se démarque par une esthétique réaliste, cherchant à capturer avec simplicité l’ordinaire. « Brume et poussière, en comparaison, reflétait un état sentimental, le travail était beaucoup plus personnel et introspectif », précise le photographe.

© Jean-Luc Feixa

Entre voyeurisme et observation

Depuis près de quatre ans, Jean-Luc Feixa erre donc dans les rues belges, parcourant un quartier par week-end, en quête de ces étranges autels. Entre voyeurisme et simple observation, le photographe révèle, à l’aide de son smartphone ou de son vieux Nikon, les collections farfelues des habitants du pays. « Cette sensation d’être à la fois dehors et dedans me fascinait. Tout comme la possibilité de deviner les passions d’une personne en découvrant ces florilèges de babioles », confie-t-il.

En allant vite, pour ne pas éveiller les soupçons – « quelqu’un photographiant une fenêtre peut paraître assez louche » – l’auteur capture ces trésors atypiques. Une expérience pouvant parfois s’avérer dangereuse : « Je me suis fait embarquer une fois par la police, car je shootais dans le quartier des ambassades à Bruxelles. Au moment de montrer l’image sur mon appareil, ce dernier s’est déchargé. J’ai dû aller au poste pour montrer mes clichés sur écran… Un grand moment ! » raconte-t-il. Avec une charmante désinvolture, Jean-Luc Feixa révèle la poésie insoupçonnée de ces décors érigés entre deux mondes. Des mises en scène absurdes, touchantes ou effrayantes, semblant destinées à dialoguer avec des passants anonymes. Une collection d’images colorées célébrant l’excentricité.

© Jean-Luc Feixa

© Jean-Luc Feixa© Jean-Luc Feixa

© Jean-Luc Feixa

© Jean-Luc Feixa© Jean-Luc Feixa

© Jean-Luc Feixa

© Jean-Luc Feixa

Explorez
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger