Festival L’Homme et la mer : figures humaines sur fonds marins

25 mai 2023   •  
Écrit par Léa Boisset
Festival L’Homme et la mer : figures humaines sur fonds marins

 

Pour sa 13e édition, du 1er juin au 30 septembre, le festival investit les rues du Guilvinec. Il invite les promeneur·ses à découvrir seize expositions, riches de plus de 350 photographies, s’attachant aux liens multiples qui unissent l’homme et la mer.

Dans cette exposition à ciel ouvert, les photographes explorent la mer comme source d’inspiration et mine nourricière pour les hommes et les femmes de tous lieux et de toutes époques. Pour élargir encore ses horizons, le festival a enrichi cette première thématique avec deux autres sujets, qui la complètent. Il s’allie en effet à la Bibliothèque Nationale de France en exposant quatre lauréats de la Commande photographique « Radioscopie de la France : regard sur un pays traversé par la crise sanitaire » initiée par le Ministère de la culture. Cinq autres artistes auront également carte blanche pour représenter un nouveau pays mis à l’honneur : le Chili.

© Mathias Depardon

© Mathias Depardon

Fragilités océanes de toutes latitudes

Si cette masse informe et infinie qu’est l’océan a toujours fasciné, c’est ici de sa relation avec les hommes et les femmes qu’elle tire la force de sa poésie. Les photographes, qui traversent les mers du monde entier (Turquie, Chili, Inde, Irak, France et bien d’autres), nous transmettent à travers elles d’importantes questions sociales et économiques, telles que les migrations de population, les conflits liés à l’environnement, les nouvelles difficultés rencontrées par les pêcheur·ses et autres acteurices du port, et ce à différentes échelles (mondiale, nationale, régionale). Gaston Bailo et Frédéric Mery nous racontent par exemple les savoir-faire traditionnels en danger, l’un à travers l’histoire des pêcheur·ses du port de Valparaiso, contraint·es par des lois qui favorisent les intérêts de grands navires industriels, au détriment des pêcheur·ses artisanaux, l’autre en contant le courage de plongeuses japonaises partant à la pêche aux fruits de mer pour nourrir leurs familles, tradition menacée du fait de conditions de travail difficiles et du réchauffement climatique. Des photographies aux regards pluriels, qui nous invitent à en découvrir davantage sur notre prochain et sur les enjeux de ce trésor naturel, plus ou moins bien partagé entre les pays et les individus.

© Frédéric Mery

© Frédéric Mery

© Julie Bourges© Frédéric Mery

À g. © Julie Bourges , à d. © Frédéric Mery

© Gaston Bailo© Andrew Mcconnell

À g. © Gaston Bailo, à d. © Andrew Mcconnell

© Gaston Bailo

© Gaston Bailo

© Tanguy Louvigny© Mathias Depardon

À g. © Tanguy Louvigny, à d. © Mathias Depardon

Image d’ouverture © Andrew Mcconnell

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas