Fisheye #68 : histoires en écho

06 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fisheye #68 : histoires en écho
© Lauren Beard
Archive d'une photo d'un couple
© Sasha Mongin

prêtres sur des marches
© Elie Monferier
sosie de Justin Bieber
© Ljubiša Danilović

Juste à temps pour le début du mois de la photo, Fisheye #68 : Echo est disponible dans les kiosques et sur notre store ! Un numéro nous guidant à travers les différents événements immanquables de l’automne, et au cœur des récits captivants de six photographes.

« La photographie a besoin de médiateurices et de contexte, elle ne s’interprète pas facilement. Souvent, trop de sophistes nous imposent des cloisonnements artificiels. Les images mises dans des cases deviennent des castes. Fisheye a été créé voici près de douze ans avec cette idée de faciliter l’accès à la photographie, d’élargir les horizons et de s’opposer aux conventions. Ce parti pris ne plaît pas à tout le monde. On le sait, les conservateur·ices n’aiment pas le changement », affirme Benoît Baume, fondateur du magazine dans l’édito de notre dernier numéro. Sorti à l’occasion du mois parisien de la photo, Fisheye #68 fait la part belle aux évènements fleurissants aux quatre coins de la capitale : Paris Photo, PhotoSaintGermain, la création du réseau Lux, mais aussi l’exposition collective de notre galerie au 78, rue du Temple, du 6 au 10 novembre, et la sortie prochaine du livre d’Audrey Tautou, Superfacial, à paraître aux éditions Fisheye.

Des fascinations plurielles

Cette volonté d’élargir les horizons tout en encourageant la création émergente, de soutenir les jeunes auteurices qui continuent de nous surprendre est également soulignée au cœur de notre cahier central. Justin Bieber, Amy Winehouse, Stromae… Dans Strass, projet au long cours initié il y a plus de cinq ans, Ljubiša Danilović suit le quotidien de ces sosies de stars, entre productions extravagantes et quotidien ordinaire. Fascinée par la collection d’images de la New York Public Library, Tamara Janes imagine une manière singulière de lui rendre hommage : retoucher ses trésors jusqu’à l’annulation de leur copyright. Un processus créatif faisant émerger une œuvre de la déconstruction d’une autre. Juxtaposant des vues aériennes à des clichés d’architectures en ruines, Tiphaine Populu de La Forge illustre, quant à elle, avec subtilité le concept de solastalgie – un sentiment de détresse face au dérèglement climatique. Tout en échos et résonances, elle allie intimité et universalité pour témoigner de l’urgence de la situation.

Un rapport à la finitude

Dans la lignée d’Éthanol, publié dans Fisheye #54, Nicolas Serve poursuit, avec Les Abîmés, une série de portraits touchants d’addicts, tentant comme ils peuvent de combattre leur inclinaison pour l’alcool, la drogue, ou même les médicaments. Un récit poignant mettant en lumière ces « vies cabossées » qui nous semblent, à toustes, tristement familières. Lauréate du Prix Fisheye x InCadaqués de la photographie féminine, Sasha Mongin livre, avec Le mourant qui ne mourrait pas, un tendre hommage à son père, contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine. Toujours vivant malgré les pronostics, il habite chaque image, chaque souvenir d’archive que la photographe réinterprète avec poésie. Enfin, c’est à Lourdes qu’Élie Monferier réalise Sanctuaire, l’ultime chapitre de sa trilogie s’imprégnant des espaces que la mort touche particulièrement. Dans des monochromes sombres et granuleux, il dit la force de la dévotion et l’impact des strates de souffrances qui imbibe les pavés de la ville au célèbre pèlerinage.

Retrouvez Fisheye #68 : Écho dans les kiosques, ainsi que sur notre store,

double page de Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine
double page de Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine

À lire aussi
Régler l’addiction : Nicolas Serve soigne son alcoolisme
Régler l’addiction : Nicolas Serve soigne son alcoolisme
Dans Éthanol, une série sombre et torturée, le photographe Nicolas Serve fait état de son addiction à l’alcool, et de sa guérison rendue…
21 juillet 2022   •  
Écrit par Fisheye Magazine
InCadaqués : Sasha Mongin, lauréate du Premi Fotografia Femenina, au cœur de la 8e édition
© Sasha Mongin, lauréate du Premi Fotografia Femenina 2024
InCadaqués : Sasha Mongin, lauréate du Premi Fotografia Femenina, au cœur de la 8e édition
Du 3 au 13 octobre 2024, la 8e édition du festival InCadaqués présentera 25 expositions dans la baie méditerranéenne. Parmi celles-ci, le…
18 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Daido Moriyama, ivresse et mystère, dans la photothèque d’Elie Monférier
© Elie Monferier
Daido Moriyama, ivresse et mystère, dans la photothèque d’Elie Monférier
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur…
21 décembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
double page de Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine

Explorez
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
© Francesco Topino / Instagram
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
Le ciel s’assombrit, les températures chutent. La vision se brouille. Alors que l’automne nous enveloppe dans une brume quotidienne, les...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger