Fisheye #68 : histoires en écho

06 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fisheye #68 : histoires en écho
© Lauren Beard
Archive d'une photo d'un couple
© Sasha Mongin

prêtres sur des marches
© Elie Monferier
sosie de Justin Bieber
© Ljubiša Danilović

Juste à temps pour le début du mois de la photo, Fisheye #68 : Echo est disponible dans les kiosques et sur notre store ! Un numéro nous guidant à travers les différents événements immanquables de l’automne, et au cœur des récits captivants de six photographes.

« La photographie a besoin de médiateurices et de contexte, elle ne s’interprète pas facilement. Souvent, trop de sophistes nous imposent des cloisonnements artificiels. Les images mises dans des cases deviennent des castes. Fisheye a été créé voici près de douze ans avec cette idée de faciliter l’accès à la photographie, d’élargir les horizons et de s’opposer aux conventions. Ce parti pris ne plaît pas à tout le monde. On le sait, les conservateur·ices n’aiment pas le changement », affirme Benoît Baume, fondateur du magazine dans l’édito de notre dernier numéro. Sorti à l’occasion du mois parisien de la photo, Fisheye #68 fait la part belle aux évènements fleurissants aux quatre coins de la capitale : Paris Photo, PhotoSaintGermain, la création du réseau Lux, mais aussi l’exposition collective de notre galerie au 78, rue du Temple, du 6 au 10 novembre, et la sortie prochaine du livre d’Audrey Tautou, Superfacial, à paraître aux éditions Fisheye.

Des fascinations plurielles

Cette volonté d’élargir les horizons tout en encourageant la création émergente, de soutenir les jeunes auteurices qui continuent de nous surprendre est également soulignée au cœur de notre cahier central. Justin Bieber, Amy Winehouse, Stromae… Dans Strass, projet au long cours initié il y a plus de cinq ans, Ljubiša Danilović suit le quotidien de ces sosies de stars, entre productions extravagantes et quotidien ordinaire. Fascinée par la collection d’images de la New York Public Library, Tamara Janes imagine une manière singulière de lui rendre hommage : retoucher ses trésors jusqu’à l’annulation de leur copyright. Un processus créatif faisant émerger une œuvre de la déconstruction d’une autre. Juxtaposant des vues aériennes à des clichés d’architectures en ruines, Tiphaine Populu de La Forge illustre, quant à elle, avec subtilité le concept de solastalgie – un sentiment de détresse face au dérèglement climatique. Tout en échos et résonances, elle allie intimité et universalité pour témoigner de l’urgence de la situation.

Un rapport à la finitude

Dans la lignée d’Éthanol, publié dans Fisheye #54, Nicolas Serve poursuit, avec Les Abîmés, une série de portraits touchants d’addicts, tentant comme ils peuvent de combattre leur inclinaison pour l’alcool, la drogue, ou même les médicaments. Un récit poignant mettant en lumière ces « vies cabossées » qui nous semblent, à toustes, tristement familières. Lauréate du Prix Fisheye x InCadaqués de la photographie féminine, Sasha Mongin livre, avec Le mourant qui ne mourrait pas, un tendre hommage à son père, contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine. Toujours vivant malgré les pronostics, il habite chaque image, chaque souvenir d’archive que la photographe réinterprète avec poésie. Enfin, c’est à Lourdes qu’Élie Monferier réalise Sanctuaire, l’ultime chapitre de sa trilogie s’imprégnant des espaces que la mort touche particulièrement. Dans des monochromes sombres et granuleux, il dit la force de la dévotion et l’impact des strates de souffrances qui imbibe les pavés de la ville au célèbre pèlerinage.

Retrouvez Fisheye #68 : Écho dans les kiosques, ainsi que sur notre store,

double page de Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine
double page de Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine

À lire aussi
Régler l’addiction : Nicolas Serve soigne son alcoolisme
Régler l’addiction : Nicolas Serve soigne son alcoolisme
Dans Éthanol, une série sombre et torturée, le photographe Nicolas Serve fait état de son addiction à l’alcool, et de sa guérison rendue…
21 juillet 2022   •  
Écrit par Fisheye Magazine
InCadaqués : Sasha Mongin, lauréate du Premi Fotografia Femenina, au cœur de la 8e édition
© Sasha Mongin, lauréate du Premi Fotografia Femenina 2024
InCadaqués : Sasha Mongin, lauréate du Premi Fotografia Femenina, au cœur de la 8e édition
Du 3 au 13 octobre 2024, la 8e édition du festival InCadaqués présentera 25 expositions dans la baie méditerranéenne. Parmi celles-ci, le…
18 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Daido Moriyama, ivresse et mystère, dans la photothèque d’Elie Monférier
© Elie Monferier
Daido Moriyama, ivresse et mystère, dans la photothèque d’Elie Monférier
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur…
21 décembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
double page de Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine

Explorez
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les coups de cœur #551 : David Zheng et Minä Lescot
© David Zheng
Les coups de cœur #551 : David Zheng et Minä Lescot
David Zheng et Minä Lescot, nos coups de cœur de la semaine, se distinguent dans leur approche photographique. Le premier compose des...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vacances d'été : 17 séries photographiques qui vous feront voyager
© Joe Howard
Vacances d’été : 17 séries photographiques qui vous feront voyager
Alors que le mois de juillet est déjà bien entamé, un air de vacances souffle sur la France. Que vous ayez la chance de vous échapper du...
16 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III