Fisheye au Brésil : De Copacabana au Nordeste (2e jour)

20 juillet 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Fisheye au Brésil : De Copacabana au Nordeste (2e jour)

Cette deuxième journée à Rio a commencé aux abords de la mythique plage de Copacabana. Nichée à côté de l’hôtel le Copacabana Palace, la Galeria Tempo est l’une des rares galeries  dédiée à la photographie à Rio. Une découverte assez surprenante et qui sera le leitmotiv de la journée : Rio n’a pas de vrai marché de la photographie. Et, bien sûr, cela pose un problème aux photographes qui ont du mal à vivre de leur art. Comme nous l’explique Marcia, à la galerie Tempo, “nous devons prendre du temps pour éduquer le regard des collectionneurs, leur proposer des images faciles qui ne les choquent pas.” On y découvre donc l’incontournable Sebastiao Salgado, mais aussi des artistes qui photographient la ville vue du ciel, des paysages de nuit à la lumière infrarouge et beaucoup de noir et blanc. Une vision esthétique et décorative de la photographie. La visite donne l’impression d’une scène photo encore balbutiante.

On se rend ensuite dans l’atelier de Thiego Barros et Kitty Paranagua, deux photographes qui attestent du flottement de la vie culturelle à Rio et de la difficulté pour les artistes d’émerger. En photo, ils livrent des réflexions intéressantes sur la ville et les bouleversements des paysages. Kitty nous montre un projet en cours sur des installations en bois fabriquées pour protéger les banques et boutiques lors des manifestations. Une réalité que nous avons du mal à appréhender en si peu de jours, et c’est surtout la venu du pape qui occupe l’espace public à Rio en ce moment…

Le reste de la journée sera consacré à la visite de lieux d’expo atypiques, comme la Maison des Ruines qui exposait les films d’un collectif d’art vidéo (très inégal). Puis une expo de portraits de famille dans une maison nichée dans le quartier très animé de Lapa. Une autre mettait en avant des photographes du Rio Grande. Intéressante sur le principe car c’est un État très pauvre, mais avec très peu de cohérence artistique. Et enfin l’expo un peu kitsch du collectif d’artistes Café com Gelo venu du Nordeste. 

Le programme de la journée à venir ? Visite d’une agence photo, de l’Instituto Moreira Salles et rencontre avec une dizaine de photographes qui devraient nous aider à mieux comprendre la vie artistique et les réalités de leur métier à Rio. J.L

jour2-1
La galerie Tempo

 

rio jour2-2
Espace culturel Joia Carioca

 

jour2-3
Espace culturel Joia Carioca

 

ruines
La Maison des Ruines

 

ruines 2
La Maison des Ruines

Le travail de Thiago Barros et de Kitty Paranagua, dont je vous parlerai dans le prochain Fisheye.

Thiago-Barros_Adeus
© Thiago Barros

 

kittyparanagua
© Paranagua
Explorez
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet