L’année 2018 commence en beauté pour Fisheye, qui concrétise un projet fou : s’exporter en Chine. Un bel exploit pour le magazine photo français, qui sera le premier à disposer d’une telle reconnaissance dans L’Empire du Milieu.
Alors qu’il va bientôt célébrer son cinquième anniversaire, Fisheye se tourne vers l’étranger. Une édition en mandarin du dernier numéro vient de voir le jour, promettant une belle aventure. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec le groupe International Media Publishing Limited, installé à Hong Kong. Entièrement traduits en mandarin, 80 000 exemplaires de Fisheye sont désormais présents dans les kiosques en Chine continentale, ainsi qu’à Macao, Taïwan, Singapour et Hong Kong. Cette présence inédite en Asie permet au magazine de partager son regard libre et résolument moderne sur la photographie. Une grande première pour la revue, qui explore un autre continent.
Une galerie parisienne, des films en réalité virtuelle, un festival durant les Rencontres d’Arles, plusieurs sites web… Fisheye est déjà très actif. L’ouverture sur la Chine apparaît comme un nouveau cap symbolique. La perspective de s’exporter à l’étranger, et d’y séduire un nouveau public avide de nouveaux horizons photographiques est exaltante. Avec un dossier consacré aux artistes chinois, le premier numéro traduit en mandarin ne pouvait pas mieux tomber. Une très belle surprise en ce début d’année.
Retrouvez la version chinoise de Fisheye sur www.fisheyemag.com.
© Pixy Liao
Image de couverture : Zhang Kechun