Focus #32 : Anaïs Boudot révèle les « Oubliées » de l’histoire

28 décembre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Anaïs Boudot. La photographe française a imaginé Les Oubliées, une série de portraits de femmes, inspirée par les expérimentations sur plaques de verre de Brassaï et de Picasso, de même que leur misogynie.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, en mars dernier, un objet multimédia dont le 32e épisode sort aujourd’hui. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à 31 auteurs et autrices − dont vous trouverez la liste ci-dessous –, Anaïs Boudot donne une seconde vie à des Oubliées de l’histoire. À l’origine de son projet, le souvenir d’une réappropriation multiple. Picasso a commencé son travail sur plaque de verre après en avoir retrouvé un exemplaire oublié par Brassaï dans son atelier. Quelque temps plus tard, ce dernier utilise ses négatifs à la manière de son ami en les gravant à même la gélatine en guise de clin d’œil. Dans le prolongement de ce dialogue, la photographe calque leur procédé pour interroger la place des femmes artistes dans un milieu dominé par le patriarcat.

« Habituellement, ma pratique n’est pas militante, mais je dois dire que ce projet m’a mise, en quelque sorte, au pied du mur, nous confie notre interlocutrice. Parce qu’après avoir pris conscience des violences et des mécanismes de domination d’un artiste – en particulier Picasso – il était impossible pour moi de faire comme si ça n’existait pas et de fermer les yeux. » S’il incarne pour beaucoup la figure du génie, les œuvres du peintre espagnol ont été créées pour l’essentiel au détriment des femmes qui l’entouraient. Dans un acte féministe, Anaïs Boudot a décidé de leur rendre hommage en se réappropriant une technique qu’elle applique à des plaques de verre trouvées en brocante. « Au début, j’avais un peu peur de détruire ces images uniques, et ces visages qui ont une histoire, même si je ne la connais pas. Puis je me suis dit que c’était une sorte de transformation, une remise en lumière de ces personnes », conclut-elle.

Une histoire d’engagement à retrouver dans Focus #32. Et pour visionner nos autres épisodes, c’est par ici :

Sani Soinnen, Loïc Laforge, Teo Becher et Solal Israel, Rhiannon Adam, Romy AlizéeLuis CorzoLewis BushTim FrancoMatilde Søes Rasmussen, Elie Monférier, Carolina Arantes, Mathieu Farcy, Matthieu Gafsou, FLORE, Alex Turner, Martina Cirese, Ward Long, Vincent Ferrané, Christine Spengler, Marta Bogdanska, Patrick Wack, Tania Franco Klein, Lucie Hodiesne Darras, Cyril AbadKourtney Roy, Alain Keler, Emily Graham, Brandon Tauszik, Camille Gharbi, Corentin Fohlen, Pixy Liao

© Fisheye Magazine

Explorez
Arielle Bobb-Willis célèbre la vie
© Arielle Bobb-Willis
Arielle Bobb-Willis célèbre la vie
Issue du mouvement de l’avant-garde noire contemporaine que nous présentons dans notre dernier numéro, Arielle Bobb-Willis capture le...
28 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Algorithmes 
sous influence
© Lena Simonne, backstage du show Étam 2024 à Paris.
Algorithmes 
sous influence
Autrefois dominé par les magazines et les photographes, le secteur de la mode s’est transformé sous l’impulsion...
27 mars 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Focus : capitalisation du corps, tourisme strassé et indépendance
Unprofessional © Matilde Ses Rasmussen
Focus : capitalisation du corps, tourisme strassé et indépendance
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant
qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
26 mars 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Finalistes du prix Découverte Fondation Roederer : ébranler l'histoire officielle
Sans titre, 2023. Série Patria Nostra © Julie Joubert. 2023-2024. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Prix Découverte 2025 Fondation Louis Roederer - L’assemblée de ceux qui doutent. Présenté par L’Hôtel Fontfreyde – Centre Photographique, Clermont-Ferrand, France.
Finalistes du prix Découverte Fondation Roederer : ébranler l’histoire officielle
Pour la deuxième année consécutive, les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer des Rencontres d’Arles seront exposé·es...
25 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Au musée de Pont-Aven, Corinne Vionnet sonde la répétition des images
© Corinne Vionnet
Au musée de Pont-Aven, Corinne Vionnet sonde la répétition des images
Jusqu’au 4 mai 2025, le musée de Pont-Aven présente Écran total de Corinne Vionnet. L’exposition rassemble plusieurs séries de l’artiste...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Arielle Bobb-Willis célèbre la vie
© Arielle Bobb-Willis
Arielle Bobb-Willis célèbre la vie
Issue du mouvement de l’avant-garde noire contemporaine que nous présentons dans notre dernier numéro, Arielle Bobb-Willis capture le...
28 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Tour, street style et avortement : nos coups de cœur photo de mars 2025
The Tower © Xiaofu Wang
Tour, street style et avortement : nos coups de cœur photo de mars 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
28 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Frida Forever : interroger le validisme en images
© Frida Lisa Carstensen Jersø Fisheye
Frida Forever : interroger le validisme en images
Le livre Frida Forever de Frida Lisa Carstensen Jersø explore la vie avec une maladie chronique entre autoportraits et mises en scène....
27 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina