C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Michel Slomka nous parle de Topographies II – Ukraine. Dans cette série le photographe aborde la guerre en Ukraine sous le prisme des images satellites afin de tisser une autre narration du conflit.
Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, en mars 2022, un objet multimédia dont le 69e épisode sort ce mercredi. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à 68 auteurs et autrices, Michel Slomka revient aujourd’hui sur Topographies II – Ukraine. Dans cette série, le photographe et membre de l’agence MYOP fait un pas de côté pour parler de la guerre en Ukraine. Au fil de ses monochromes aux traits graphiques, il déploie ainsi de nouvelles stratégies narratives, et rappelle, en contrepoint, que le conflit n’a pas commencé avec l’invasion russe de février 2022, mais en 2014.
« La vue du ciel révèle des motifs souvent invisibles à hauteur d’homme : des traces, une histoire, une mémoire qui s’est inscrite petit à petit dans le territoire. Ce qui est frappant quand on regarde une image satellite, c’est que le paysage est une sorte de livre d’histoire qui sédimente des époques différentes, et dans lequel on peut remonter le temps », explique Michel Slomka. Dans Topographies II, chapitre consacré à l’Ukraine, issu d’un plus large ensemble, le photographe s’intéresse aux tranchées qui ont creusé le pays au fil des ans. À cet effet, il a parcouru, à distance, des centaines de kilomètres de lignes de front. « Il y a une réflexion […] sur le langage et sur la forme graphique qu’ont les tranchées, que je compare parfois à des glyphes ou à une écriture, parce qu’en tant que traces, elles conservent quelque chose du sens même du mot “Ukraine” », assure-t-il.
Cette série est à (re)découvrir dans Focus #69.