Focus #75 : les cyborgs d’Alisa Martynova

25 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
06:16
© Fisheye Magazine

C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Alisa Martynova nous plonge dans l’atmosphère futuriste d’Anima, une série inspirée par le Manifeste cyborg de Donna Haraway ainsi que notre rapport aux nouvelles technologies.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! C’est pourquoi nous avons lancé, en 2022, un objet multimédia dont le 75e épisode sort ce mercredi. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques histoires. Succédant à 74 auteurices, Alisa Martynova nous plonge dans Anima, une œuvre composée d’écrans de téléphones, d’étranges portraits et câbles informatiques formant des sculptures abstraites. Dans cet espace singulier, les fissures numériques rencontrent les yeux mi-clos des personnages, reliés par des fils invisibles à leurs possessions numériques.

Une connexion complexe à la technologie

« Le cyberféminisme est un mouvement né en 1985, suite à la sortie du Manifeste cyborg de la philosophe Donna Haraway, dans lequel elle parlait de la notion de cyborg et du fait que, à l’époque déjà, la technologie et les humain·es ne faisaient qu’un·e », explique la photographe installée à Florence. Mais, en constante évolution, la technologie influence désormais autant les êtres humains que ceux-ci l’améliorent. Comment, alors, illustrer cette connexion complexe ? Comment révéler les liens qui nous unissent ? Guidant ses modèles, Alisa Martynova érige un univers fait de « monstres de Frankenstein » modernes, éclairés par des halos bleutés et fracturés de rainures familières – celles qu’on aperçoit lorsqu’on casse l’écran de nos portables. « Dans ce projet, on comprend que tout n’est pas noir et blanc (…), on retrouve l’idée d’une technologie qui a sa propre vie », ajoute l’artiste.

Un travail futuriste à retrouver dans Focus #75

À lire aussi
Focus #63 : Brea Souders se remémore son amitié avec une IA
06:35
© Fisheye Magazine
Focus #63 : Brea Souders se remémore son amitié avec une IA
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Brea Souders revient sur sa relation épistolaire avec un chatbot prenant l’identité…
01 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #33 : Luca Marianaccio et la dystopie de demain
Focus #33 : Luca Marianaccio et la dystopie de demain
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Luca Marianaccio. Avec 404 Not Found, l’artiste italien…
04 janvier 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger