C’est l’heure du rendez-vous Focus ! À l’occasion de la sortie de son livre Cafoucho, aux éditions Fisheye, Boby nous partage le joyeux désordre de ses disques durs… et de son esprit.
Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les images que leurs récits ! C’est pourquoi nous avons lancé, en 2022, un objet multimédia dont le 78e épisode sort aujourd’hui. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques histoires. Succédant à 77 auteurices, Boby croise, dans un ouvrage à la fois espiègle et captivant, ses nombreuses pratiques photographiques, des commandes journalistiques aux souvenirs de vacances en passant par les défilés de mode. Un ensemble hétéroclite que son goût pour la composition parvient à rendre cohérent.
La semaine de Boby
« J’ai eu la chance de rentrer très jeune à Libération, en tant que photographe. Là-bas, il y a toujours ce ton un peu sarcastique, espiègle dans les articles, que j’essaie aussi de retransmettre (…). J’ai travaillé à la fois ma patte et le fait de ne jamais prendre qu’une photo informative – plutôt une qui puisse faire réfléchir, ou simplement rire ou sourire », confie Boby. Fruit d’un travail de longue haleine – d’organisation et de curation – Cafoucho s’impose comme une mosaïque chaotique d’images d’où s’échappent des fulgurances curieusement similaires : l’heureux hasard d’une rencontre à un croisement, la lumière chaude d’un soir de vacances, ou même le détail qui se noie dans la foule. Toujours aux aguets, l’auteur nous partage ainsi les mines d’or qui jalonnent sa carrière, les couchant sur les pages dans un désordre contrôlé, l’humour comme fil d’Ariane. « Il va y avoir une photo de ma femme qui regarde au loin, depuis la bouche d’un requin, et la page d’à côté, c’est Benoît Poelvoorde aux toilettes ! Quand tu regardes le livre, tu rigoles et tu te dis : c’est la semaine de Boby », affirme-t-il.