Focus : capitalisation du corps, tourisme strassé et indépendance

26 mars 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus : capitalisation du corps, tourisme strassé et indépendance
Unprofessional © Matilde Ses Rasmussen
Unprofessional © Matilde Søes Rasmussen

Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant
qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la parole
de son auteur·ice. Cette narration originale à travers une mosaïque d’images et un habillage sonore nous entraîne dans un parcours immersif sensible
et stimulant. Ancien·ne mannequin, éditorial décalé, design et accessoires politiques… Cette fois, les trois films sélectionnés nous embarquent dans
un milieu qui revêt de nombreux masques : la mode. Plongée dans les coups de cœur Focus publiés dans Fisheye #70.

Focus #23 – Matilde Søes Rasmussen

Flashs crus, selfies loufoques, patchs anti-cernes, rubans de mesure… Ancienne mannequin, Matilde Søes Rasmussen révèle, dans Unprofessional, l’envers du décor derrière les paillettes qui dissimulent la noirceur. Avec un humour à toute épreuve, l’artiste dano-suédoise capture les silhouettes longilignes, les repas exotiques et les rires, mais aussi l’épuisement et la pression derrière l’éclat d’un monde fantasmé. « Je désire me présenter comme cette industrie me voit : un produit pour une marque, un récipient vide. Et plus je le suis, mieux je peux porter ce qu’on me demande de porter », déclare-t-elle. Au fil de ses commentaires, les images, amusantes et déroutantes, se parent d’une nouvelle profondeur. Car la légèreté qu’on y perçoit va de pair avec la notion de « déshumanisation » que souligne l’autrice. Plus qu’un simple journal de bord, la série aborde, en filigrane, la capitalisation systématique du corps – un phénomène dépassant le mannequinat. « On le retrouve aussi dans la guerre ou le travail du sexe », rappelle d’ailleurs Matilde Søes Rasmussen.

Focus #23 : Matilde Søes Rasmussen et la capitalisation des corps
Focus #23 : Matilde Søes Rasmussen et la capitalisation des corps
Comme tous les mercredis, voici le rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Matilde Søes Rasmussen, mannequin et…
05 octobre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Deux hommes et une femme sont autour du piscine.
The Tourist, Cancun © Kourtney Roy.

Focus #7 – Kourtney Roy

« Dans mon travail personnel, j’entreprends, en quelque sorte, une forme de “tourisme d’identité” puisque je deviens d’autres personnages », confie Kourtney Roy. Dans The Tourist, le soleil brille sur les plages de Cancún et Miami, « ces lieux un peu trash et vulgaires, mais aussi magnifiques et incroyables ». Les requins sont gonflables uniquement, les corps huilés et bodybuildés, les ongles longs et strassés. La composition peut faire penser à des images publicitaires. On s’attend presque à y voir surgir le logo d’une marque de crème solaire ou de maillot de bain. Pourtant, il n’en est rien. Souhaitant avant tout s’amuser de notre propre absurdité, la photographe canadienne compose ses mises en scène en laissant à l’improvisation une place suffisante pour convoquer l’extraordinaire. Dès lors, les femmes qu’elle campe – une baigneuse aventurière, une cougar fortunée en plein ennui, une petite amie à la ringardise assumée – deviennent des modèles décalées, tant hilarantes que rafraîchissantes. Une belle manière de détourner les codes de la mode pour en interroger le sérieux.

Focus #7 : Kitsch et trash, le tourisme selon Kourtney Roy
Focus #7 : Kitsch et trash, le tourisme selon Kourtney Roy
Découvrez le septième épisode de Focus, notre nouveau rendez-vous hebdomadaire ! À la croisée de la vidéo et du podcast, ce format…
13 avril 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Une jeune femme avec style se tient debout devant une rivière.
Declaring Independence, 2022 © Kamila K Stanley.

Focus #37 – Kamila K Stanley

Projet au long cours, Declaring Independence est né au lendemain de la mise en place du Brexit, en 2020 – un événement marquant pour son autrice, Kamila K Stanley. « Je suis britannico-polonaise, j’ai vécu en France, en Espagne, en Autriche, et je crois que d’une certaine manière, je me suis toujours sentie européenne sans jamais le réaliser », nous explique-t-elle. Face à un renforcement douanier et migratoire aux frontières, la photographe décide de s’affranchir de ces dernières en imaginant un tour du continent synonyme de liberté, « pour comprendre ce qu’être Européen·ne signifie vraiment ». Au fil du voyage, elle collecte des portraits de personnes souvent sous-représenté·es dans les médias – femmes, queers, individus en situation de handicap, minorités raciales ou religieuses – habillé·es par des designer·euses locaux·ales. Dans la rue, avec la lune ou le soleil pour éclairage et une spontanéité touchante, l’artiste révèle ses modèles tout en célébrant le talent des créateur·ices avec lesquel·les elle collabore. En résulte une mosaïque colorée, imprégnée de la volonté vibrante de se délivrer des carcans qu’on nous impose.

Focus #37 : Kamila K Stanley et la mode comme le symbole de la liberté
Focus #37 : Kamila K Stanley et la mode comme le symbole de la liberté
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Kamila K Stanley. Dans la série Declaring Independence, la…
08 février 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Couverture de Fisheye Magazine #70 : Griffes
156 pages
7,50 €
À lire aussi
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
© Léo Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
Alors que la Fashion Week parisienne vient de s’achever, Fisheye consacre son numéro #70 à la mode. Au fil des pages, photographes et…
12 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #76 : les rêves plus vrais que nature de Ludovica De Santis
06:15
© Fisheye Magazine
Focus #76 : les rêves plus vrais que nature de Ludovica De Santis
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Ludovica De Santis fascinée par l’exploration du subconscient, nous plonge dans…
30 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger